J'attends encore mes inserts longs vintage acier, mes studs vintage longs acier de chez Philadelphia Luthier pour mon cordier alu de chez Crazyparts (en attente de livraison également), mes condos PIO black bee de chez Philadelphia Luthier, et mon chevalet AVR2 TonePros (en cours de livraison également).
J'ai tout le reste...
Reste à faire :
- poncer le bouche pores
- finir de teinter le corps et le manche
- installer le logo Les Paul
- sanding sealer + vernis (nitro)
- Mettre les inserts du cordier (et le fil de masse, à ne pas oublier !!! trou déjà fait)
- Faire une plani des frettes
- reponcer un peu la touche
- wetsanding + polish
- couper les axes inox longs du chevalet (je n'utilise pas ceux livrés, j'en mets des plus longs en inox, j'ai de la tige filetée de bon diamètre et de bon pas de vis, déjà utilisée sur ma première build)
- Installer le sillet, le chevalet, le cordier, les micros, l'électronique
- Régler la guitare
J'ai fait quelques mesures :
- mon manche est parfaitement centré sur le milieu de la table. Un bon point.
- mon angle de renversement est un poil plus prononcé que ce que je voulais, je tombe à 4,9°, ce qui me fait un chevalet un peu en dessous de 18 mm de haut. C'est pas la mort, mais j'aurais préféré être 3 mm plus bas... L'angle de renversement des micros est à 1,3, ce qui est dans les côtes.
J'ai aussi ma touche qui aurait méritée d'être un poil plus poncée pour maigrir un peu, mais c'est une histoire de 0,6 mm environ. Pas non plus dramatique... La tête est à 17 degrés par rapport au manche.
Globalement, les dimensions sont acceptables, le manche droit, le profil du manche conforme à un profil 59, les angles de renversement sont pas mal, la résonnance du bois est uniforme, a priori pas de soucis de collage. Truss rod fonctionnel et qui ne vibre pas d'un poil.
Le flammage de la table est sympa, le carve rend bien aussi, l'acajou plutôt joli, et les teintes sont conformes à ce que je souhaitais.
Deux ou trois petits défauts type arrachement qui ont été corrigés au bouche pore et teintés, c'est très peu visible. Le souci de joint merdique de bookmatch a heureusement été majoritairement réglé par les défonces du tenon et du micro manche.
Bon bah je crois que ça sent plutôt bon... Reste à voir comment elle va sonner !
Vivement que je reçoive les dernières pièces...