Laisse Paule 59 replica from scratch

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Ce matin on fait des trous...



Trous


J’ai nettoyé les bords de la cavité de l’électronique et défoncé les emplacements des potards de micro manche dans la cavité (pour des questions de profondeur de la table), fait la même chose pour le switch.

J’ai aussi fait la défonce pour le jack. On est à 3,05 kg pour le corps...
titi twister
ouaip

merci mec d'avoir pensé a moi

en ce qui concerne ta construction, si je puis me permettre, je referai le neck en prenant plus de temps pour réfléchir a un truc pour avoir un resultat plus propre car c'est trop important pour le laisser comme ca, mais c'est juste mon avis hein
Matt310
C’est ce que je me suis dit quand ça a ripé. Puis j’ai fini ma défonce, testé le truss rod, c’est super serré ça bouge pas d’un poil. Du coup ça va rester comme ça, et je comblerai aucune chance que le truss rod ne vibre.

Si le menuisier s’etait contenté de faire ce que je lui ai demandé j’aurais pu utiliser le guide de la défonceuse pour defoncer droit... bref
Matt310
Et hop truss rod installé !

Emmanché bien au fond de sa cavité avec un bout de truss rod restant suite à la mise à la bonne longueur. J'ai dû également m'occuper du filetage pour insérer l'arrêtoir du truss rod : attention à ne pas faire trop long le filetage, il faut frapper celui-ci une fois l'arrêtoir installé pour le sceller. Si c'est trop long, le truss rod se tord (ce qui m'est arrivé, j'ai dû recommencer. Heureusement, j'étais un peu long la première fois...).

Super glue dans la cavité de réglage pour renforcer

Truss rod


Bien serré


Là aussi


Même en bas


Bouge pas d’un poil, rentré en force.

Collage de la strie de putois, à la colle de poisson, appliquée sur l’érable pour éviter que ça coule sur le truss rod.



Y a plus qu’à attendre !
Matt310
On fait mumuse entre midi et deux...

Mise à niveau de la strie de putois au ciseau à bois puis avec des rapes / limes / papier à poncer / râcloir japonais.

Attention à ne pas poncer trop, ni de façon asymétrique, pour ne pas arrondir la surface.

Pas fini...
Matt310
J’ai travaillé sur mon truss rod hier soir aussi... c’est terminé, il fonctionne parfaitement. J’ai mis un peu de concave puis refait la planimétrie du manche, histoire d’avoir la possibilité de mettre un peu de convexe si besoin ultérieurement.

On avance


C’est droit !!!
Matt310
Les légers gaps entre la languette en érable et l'acajou ont été comblés à la colle de poisson. Ce soir, je colle le plaquage de tête de la mienne et de celle de mon fils à la hide glue. Premiers tests...

J'utiliserai la moins forte des deux, je garde la plus forte pour le tenon et la touche. Elle a gonflé toute la nuit, et est prète à être chauffée.

J'ai senti, je confirme, ça daube sévère !!!
Matt310
Hide glue checked !



Hide headstock


Ça sent pas bon...
King-croc
je vois que ton boulot avance

Pour ta premiere c'est vraiment pas mal

Quelques petits conseils :

-La dremel pour ce type de travail c'est pas bon
-Un travail de defonceuse doit toujours etre effectué en copiage ou en guide jamais à main levée
-Bien reperer son fil de bois par rapport au sens de rotation de la fraise et à l'attaque de l'outil

Les erreurs qui seront cachées par la suite ne sont pas genante puisque ce n'est pas un instrument que tu vends

Par contre, je ne comprends pas comment tu as fait pour louper la defonce du binding ? La fraise à roulement, la surface nickel de l'acajou et cela doit "rouler" tout seul

Ton topic serais plus intéressant si tu expliquait comment et avec quoi tu fais : cela permettrait de corriger ou de prévenir d'éventuelles erreurs et servirait d'exemple pour ceux qui voudraient se lancer
Matt310
King-croc a écrit :
je vois que ton boulot avance

Pour ta premiere c'est vraiment pas mal

Quelques petits conseils :

-La dremel pour ce type de travail c'est pas bon
-Un travail de defonceuse doit toujours etre effectué en copiage ou en guide jamais à main levée
-Bien reperer son fil de bois par rapport au sens de rotation de la fraise et à l'attaque de l'outil

Les erreurs qui seront cachées par la suite ne sont pas genante puisque ce n'est pas un instrument que tu vends

Par contre, je ne comprends pas comment tu as fait pour louper la defonce du binding ? La fraise à roulement, la surface nickel de l'acajou et cela doit "rouler" tout seul

Ton topic serais plus intéressant si tu expliquait comment et avec quoi tu fais : cela permettrait de corriger ou de prévenir d'éventuelles erreurs et servirait d'exemple pour ceux qui voudraient se lancer


Merci !

Je me rends compte à l'utilisation que la Dremel n'est clairement pas l'outil le plus adapté.

Pour la défonce du binding, ça s'est bien passé avec la fraise dremel adaptée de chez Stewmac quand j'ai fait le tour du corps avant carving afin d'avoir une surface plane (avec le support de défonceuse Dremel).
Là où ça a été compliqué c'est pour la défonce du binding de la corne, faite forcément après carving, à main levée vu que j'avais plus de surface plane pour la dremel et son support défonceuse... Et ce fut l'accident.

Je vais essayer de reprendre mes posts pour détailler un peu comment j'ai fait.
corbobilly
corbobilly a écrit :

N'oublie pas qu'une fois ta table bombée réalisée, faire le binding nécessite toujours une assise, un support plat.


Déjà signalé mais bon .
Pour la défonce du trussrod, je dirai que l'idéal est de là réaliser en un seul passage voire un second mais c''est déjà ensuite plus délicat .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
BunkerXav
Le corps est vraiment top, bravo!

C'est une illusion d'optique ou ton trussrod n'est pas au centre du manche, cote tete?

Si c'est le cas, tu n'as pas peur que le manche vrille?
Matt310
corbobilly a écrit :
corbobilly a écrit :

N'oublie pas qu'une fois ta table bombée réalisée, faire le binding nécessite toujours une assise, un support plat.


Déjà signalé mais bon .
Pour la défonce du trussrod, je dirai que l'idéal est de là réaliser en un seul passage voire un second mais c''est déjà ensuite plus délicat .


Je sais bien mais quid du pan coupé ? Le reste j’avais une surface plane (fait avant le carving).
Matt310
BunkerXav a écrit :
Le corps est vraiment top, bravo!

C'est une illusion d'optique ou ton trussrod n'est pas au centre du manche, cote tete?

Si c'est le cas, tu n'as pas peur que le manche vrille?


Merci ! Normalement c’est bon pour le truss rod, il est bien au milieu du manche. Je vérifierai mais j’avais repris deux fois mes mesures, au comparateur micrométrique.
King-croc
Matt310 a écrit :
King-croc a écrit :
je vois que ton boulot avance

Pour ta premiere c'est vraiment pas mal

Quelques petits conseils :

-La dremel pour ce type de travail c'est pas bon
-Un travail de defonceuse doit toujours etre effectué en copiage ou en guide jamais à main levée
-Bien reperer son fil de bois par rapport au sens de rotation de la fraise et à l'attaque de l'outil

Les erreurs qui seront cachées par la suite ne sont pas genante puisque ce n'est pas un instrument que tu vends

Par contre, je ne comprends pas comment tu as fait pour louper la defonce du binding ? La fraise à roulement, la surface nickel de l'acajou et cela doit "rouler" tout seul

Ton topic serais plus intéressant si tu expliquait comment et avec quoi tu fais : cela permettrait de corriger ou de prévenir d'éventuelles erreurs et servirait d'exemple pour ceux qui voudraient se lancer


Merci !

Je me rends compte à l'utilisation que la Dremel n'est clairement pas l'outil le plus adapté.

Pour la défonce du binding, ça s'est bien passé avec la fraise dremel adaptée de chez Stewmac quand j'ai fait le tour du corps avant carving afin d'avoir une surface plane (avec le support de défonceuse Dremel).
Là où ça a été compliqué c'est pour la défonce du binding de la corne, faite forcément après carving, à main levée vu que j'avais plus de surface plane pour la dremel et son support défonceuse... Et ce fut l'accident.

Je vais essayer de reprendre mes posts pour détailler un peu comment j'ai fait.


quand je dit " je ne comprends pas comment tu as fait pour louper la defonce du binding" , je pense à ça

binding


les éclats sont généralement causé par une fraise mal aiguisée, une vitesse de fraise incorrecte ou une vitesse de passe trop rapide

Pour ce qui est de ta profondeur de fraisage qui n'est pas constante (on constate que la courbe n'est pas respectée) : je ne comprends pas comme cela peut se produire si ton roulement de copiage roule sur la surface de l'acajou qui devrait etre sans defauts

Matt310
Cet éclat est arrivé pendant la passe de défonceuse pour les étages de carving. Ensuite je trouve mon binding plutôt droit tout du moins au niveau de la jonction avec l’acajou. J’ai fait la defonce du binding avant le carving, avec une profondeur fixe...



Défonce


Binding

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