Laisse Paule 59 replica from scratch

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Cet éclat est arrivé pendant la passe de défonceuse pour les étages de carving. Ensuite je trouve mon binding plutôt droit tout du moins au niveau de la jonction avec l’acajou. J’ai fait la defonce du binding avant le carving, avec une profondeur fixe...



Défonce


Binding
Matt310
Pour la courbe, j’ai rectifié à la main mais ma courbe n’était pas parfaite au niveau de l’acajou également. Ça a copié ce qui existait...
Matt310
http://www.gibson.com/Products(...).aspx

Poids moyen d’un corps de R9 selon Gibson : 3,175 kg. Je suis à 3,067. Une true historic est donnée pour 2,95

Pour le manche : 0,453. Je devrais être un poil en dessous.

King-croc
Matt310 a écrit :
Pour la courbe, j’ai rectifié à la main mais ma courbe n’était pas parfaite au niveau de l’acajou également. Ça a copié ce qui existait...


C'est pour cela que je te disait plus haut " jamais de travail à main levée " car on se laisse emporter par la machine et on a rarement un de repère visuelles juste de l'attaque de la fraise

Ce type de decalage par rapport à la ligne de copie peut aussi arriver si la tete de fraiseuse a du jeu longitudinal qui s'amplifie si tu presse trop fort sur le roulement

Avec une dremel et son support tout plastique ce problème peut arriver
Matt310
Oui c'est clair que la dremel n'est vraiment pas l'outil idéal... Je l'aurai constaté avec cette build. Et il faut surtout éviter d'utiliser le mandrin multi diamètre vendu séparément avec des fraises... Il ne serre pas assez et on peut avoir la fraise qui descend petit à petit et se retrouver avec une profondeur de défonce inégale.

Maintenant j'ai rectifié à la lime et au racloir japonais pour avoir une courbe propre, il n'y a plus ce plat dans la courbe.

Si d'aventure il me prenait l'envie d'en faire une autre, j'investirais dans une vraie défonceuse.
King-croc
Matt310 a écrit :
Cet éclat est arrivé pendant la passe de défonceuse pour les étages de carving. Ensuite je trouve mon binding plutôt droit tout du moins au niveau de la jonction avec l’acajou. J’ai fait la defonce du binding avant le carving, avec une profondeur fixe...



Défonce




Un binding jig c'est 3 bouts de planche





D'abord tu fait ton carving de table sans te soucier si elle dépasse du corps (au contraire c'est mieux) et au final le binding

Comme ça plus de problème d'éclats sur une cote fini puisque t'as une marge de manoeuvre


Matt310
C'est pas mal, mais ça résoud pas le souci du pan coupé, avec la défonce incurvée...
King-croc
Matt310 a écrit :
C'est pas mal, mais ça résoud pas le souci du pan coupé, avec la défonce incurvée...


Cette partie se fait toujours en 3 etapes

Exemple en photos



reperage partie haute



decoupe



trace et coupe au cutter les traits de connexion et finition au ciseau des deux petits bouts restant



Comme la partie vue du coté table de l'erable a été routée en totalité avec le copieur on est certain d'avoir zero defaut d'usinage (eclats, ripage, etc...)

top qualité :

King-croc
Au fait

Ne jamais faire ton neck pocket avant ton binding channel




cela évite de devoir fraiser ton binding alors qu'il ne te reste qu'une tres petite epaisseur d'erable entre le neck pocket et le binding channel

C'est souvent la casse assurée car tu met en contrainte et en vibration lors du fraisage cette partie etroite.
C'est tres exactement ce qui t'est arrivé lorsque tu en a cassé un bout
King-croc
dernier truc

Pas besoin de depenser des centaines d'euros



C'est une fraiseuse bas de gamme à 50 euros que tu peut trouver à 10 euros dans des trocs ou des vides grenier, des bouts de medium de recup et une fraise à copier standard dont tu change le roulement en fonction de l'épaisseur que tu souhaite fraiser




Comme tu peut le constater c'est top qualité... même vus de très prés

ravachol2
C'est exactement cela qui aurait été l'idéal, en effet: Une "toupie inversée" .
Et le neck pocket à la fin.

Quant a la partie "cut", perso, je l'aurais même entièrement fini à la pogne... (gouge et ciseau)
Matt310


On verra la prochaine fois...

En attendant, système D pour avoir une surface de touche parfaitement plane : médium de 6 mm, touche coincée entre deux bandes de médium, scotch de peintre + super glu pour fixer tout ça et ponceuse orbitale...

Parfait !!



Dos de touche
Matt310
King-croc a écrit :
Au fait

Ne jamais faire ton neck pocket avant ton binding channel




cela évite de devoir fraiser ton binding alors qu'il ne te reste qu'une tres petite epaisseur d'erable entre le neck pocket et le binding channel

C'est souvent la casse assurée car tu met en contrainte et en vibration lors du fraisage cette partie etroite.
C'est tres exactement ce qui t'est arrivé lorsque tu en a cassé un bout


Oui effectivement... En tout cas belle réalisation. De toi j'imagine ?
Matt310
Ok. Tiens j’ai pas dit comment j’avais fait pour la cavité de réglage du truss rod...

J’ai fait un peu de bidouille, comme d’hab... j’ai utilisé une scie cloche de 19 mm de diamètre, et à la place de la mèche livrée avec pour centrer, j’ai mis un morceau de truss rod entouré de papier alu pour qu’il soit centré’...
Matt310
Planéité des surfaces de collage du manche et de la touche réalisées. On est quasi bon, deux ou trois petites retouches et ce sera good.



Dis, tu veux bien de moi ???


Oh oui viens ma petite touche brésilienne...


On va pouvoir attaquer le tenon demain...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...