LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
tele foiree

Bonjour a tous ,

Je cherche a etre conseillé par un expert des pbs d intonation et chevalet ...

j ai entrepris d assembler des pieces de tele que j avais en rab dont un corps chinois que je trouvais joli , un manche d occase en 22 cases avec un chevalet moderne de SQUIER . bon FENSON diras encore un bidouillage de neu neu .

je decide de faire des cordes traversantes , sachant qu il faut la jouer fin pour le diapason , je mesure 32.2 du sillet a la 2 eme frette et reporte cette mesure sur la gorge du pontet de RE , en me disant que si je suis juste au centre je devrais etre bien pour les autres . Je pointe les trous de fixation du chevalet et le fixe ......Je termine la suite percage et ferrules .........cordes neuves et depuis 8 jours je lutte pour m approcher d une intonation correcte et impossible ......a la 12 toutes mes cordes sont trop hautes , pas de beaucoup , mais sur un GUITAR BOOGIE autour de la 12 eme case on enttends que ça sonne pas bien .....

bon j ai donc merdé mon install du chevalet ou alors il est trop court car pour m approcher du but je suis obligé de serrer les pontets a bloc pour etre a 32 cm de la 12 eme frette .
donc question je fait quoi ?....Je demonte et refais tout en bouchant les trous du premier montage ?....
Je change de chevalet pour un plus long ?......

bon si vous avez une idee ?.....ou alors revente des pieces sur LBC

MERCI
Oghkhood
Tourillons + colle a bois meme les luthiers du CS Fender font comme ça pour transferer un manche ... les tourillons en frene de chez castoMerlin font parfaitement l'affaire

Pour la fissure, plutot que de stresser encore plus le bois ( et le proprietaire )en ecartant : quelques petits trous en diam 1.5 ou 2 mm juste la taille de l'aiguille de la seringue afin d'injecter la colle diluée en profondeur, ca se verra pas beaucoup plus que la fissure recollée tout du long et ca elimine le risque de fragiliser le talon, ce qui est carrément a eviter a un endroit pareil
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SOUTHSTAR
Pour revenir a mon souci de chevalet je vois que ces chevalets modernes sont de longueur différentes . Le mien fait 93 mm je vois que Gotho en propose un de 100 mm !! Mais bien sûr il coûte 80 euros..... pour une gratte de récup je n' irais pas dommage car 7mm de course sur les pontets,de plus il aurait fallu refaire le perçage pour les ferrules....je vais voir ce que donne un chevalet sans traversantes ?...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...