Bonjour tout le monde !
Nouveau dans ce topic, je me permets de me présenter vite fait ainsi que ma petite histoire ... désolé par avance si ça finit en pavé je modifierai si besoin ...
Grand bricoleur du dimanche et autres jours de la semaine, plus précisément je suis un passionné de mécanique et mon adage favori est "tout ce qui ne se jette pas se répare"
Ayant longtemps arrêté la guitare, quand j'ai repris ma Squier déjà légèrement biloutée, je ne me sentais pas à l'aise dessus...
A mon avis avis comme beaucoup de monde, j'ai commencé à aller dans les graaaands magasins de musique (ceux avec des graaaands murs pleins de guitares très chères), à essayer des guitares bien trop chères pour moi
Alors je commençai déjà à contacter CetelHem, et sentais venir une petite Strat US chez moi !
Mon banquier m'a alors appelé, et m'a conseillé de commencer par amener ma simple Squier chez un Luthier, pour voir ! Bon le banquier c'était juste mon cerveau qui tentait de me raisonner à la vue de mon bank account !!
J'ai choisi un luthier réputé, il m'a tout de suite rassuré et m'a dit que ma pelle était injouable et donc NORMAL de vouloir une GoldTop ou une Strat SRV hihihi !!!
Et quel bonheur quand je l'ai récupéré !!! L'envie d'acheter un gratte s'est vite estompée, et en prime mon niveau a grimpé par magie
Il l'a réglée (en D), réglage TussRoad, Planif frettes, et 2/3 finitions
DONC !
Ma biloute, c'est une Squier Standard Series, pour ceux qui ne connaissent pas le modèle c'est une strat d'une qualité somme toute raisonnable avant qu'ils ne sortent les Classic Vibes, et ces dernières ont corrigé à mon gout le gros défaut de la mienne : le niveau de finition ! L'électronique n'est pas tiiiiip top contrairement au chevalet à couteaux qui lui est de très bonne facture, les mécaniques quant à elles, sont un peu comme l'électronique sus-citée ...
Les bilouteries :
- Mécaniques Gotoh (origine Charvel, 100% récup)
- Plaquage du chevalet au corps (mouvement uniquement en avant désormais, la tenue d'accord était à ch*er)
- J'avais mis 5 ressorts, le luthier en a retiré 2 car je n'avais pas vu mais ils soulevaient un des deux plots du chevalet !! Et puis en fait ça me servait à rien ...
- Vernissage de la touche, j'ai utilisé un vernis d'ébénisterie marque Avel-Louis XIII, puis poli évidemement
n.b.: j'ai vernis la touche pour mon confort de jeu, mais ai laissé brut le dos du manche, pour mon confort également !
- Blindage des cavités au scotch alu
- Etant dans l'usinage, un pote m'a fait des super boutons en laiton, le moletage est "bien rapeux" le bouton ne glisse pas dans les doigts j'adore.
Voici une photo donc de ma "First Wife", SRV étant mon référent elle est plutot destinée au blues !
Je lui trouve un seul défaut, c'est le micro aigu qui a un niveau de sortie assez faible et qui est vachement "criard", je ne saurai pas comment dire mais je l'aime pas du tout !
Mais, en montant les bouton ça a du forcer sur le volume et maintenant il coupe par à-coup !
Je trouve un potard sur Lebonc' (oui, pourquoi de l'occas ?? Je sais pas ...!) et le mec me dit qu'il a également 2 mic Fender US de '86 le neck et le bridge pour 20€/pièce...
Une chose que je fais JAMAIS : j'achète un peu sans réfléchir, en fait je me suis dit que pour 40€ 2 mic US et un potard (+2 offerts, ils ont qu'une "demi tête") je prenais pas non plus un risque monstre ...!
et c'est là que les questions débutent ...
I. Tout d'abord concernant les potards, ils viennent d'une strat US et je sais pas pourquoi mais je me suis dit qu'ils étaient surement d'une bonne qualité, ils fonctionnent, et donc pourquoi pas les monter et même changer mes 2 Tone, au cas ou ils lacheraient par la suite... Qu'en pensez vous ? Je me dit qu'au pire s'ils ne marchent pas une fois montés ce sera pas le plus gros investissement ?
Ensuite ils sont les 3 différents !
- Celui que j'ai payé, en "meilleur" état, est identique au 2ème (aspect et même # de série : 013446 / R137___0), cependant ce dernier n'a pas de petit condo et la pate est directement soudée sur son embase en acier !
- le dernier quant à lui diffère esthétiquement, inscrit : A250KOhms / Made in Japan. MAIS ! son condo est STRICTEMENT IDENTIQUE que le premier : ic / .022K / 250 T.
Et je dirai même qu'ils ont le même "âge" (patine, teinte de l'écriture ...) ou ont été montés/changés en même temps !
Pour rappel ils proviendraient d'une Strat Standard US '86, j'aimerai savoir ce que vous en pensez, si à votre avis ils sont "stock" ou témoigne plutôt d'une réparation ? Et que signifie leurs 3 configurations ?
J'ai déjà changé des potard d'un Marshmall, mais voila basique j'ai pris les valeurs inscrites sur les anciens, je suis allé voir mon ptit revendeur de composants élec du coin et zou fer à souder et go ... mais là je suis un peu pommé ... les voici en photo :
II. Quant aux micros, pareil je suis face à un doute mais tout de même moindre.
Tout d'abord le type et l'année. J'ai commencé des recherches me donnant déjà plusieurs réponses, mais je ne retrouve pas les liens !!!
Donc la moulage plastique est gravé 016730, jusque là normal, les 6 plots sont au même niveau (donc pré 2000 si je me rapelle bien), et ils ne sont pas chanfreinés.
Celui au fil bleu sort 6 Kohms et celui au fil rouge sort 5900Kohms, mais attention mon multimètre est une chinoiserie que je prévois de changer prochainement.
Le vendeur m'a dit Rouge = neck et Bleu = Bridge, pouvez-vous me confirmer svp ?
Validez vous l'hypothèse qu'ils proviennent de cette Strat US '86 ?
Tout comme les potards, on voit bien que l'acier s'est oxydée avec le temps et traduit une bonne 20aine d'année de service... mais c'est qu'un ressenti visuel
Bon et bien mon pavé s'arrête ici, en bonus une photo d'une gratte qui m'a été donnée, apparement ça vaut rien, moi je dis que ça vaut le coup de la bilouter (le manche est droit et elle sonne très correcte) !!
Elle sera plus dans un délire guitare "moderne", pour jouer du Psych et du Hard modéré (plus pour du Gilmour, Satriani, Morello et autres louffoques) plus dans le trafficage et le bidouillage, je lui vois bien un Floyd, un vrai avec son sillet, un bon Humbucker et pourquoi un micro style Sustainer ! En attendant je l'ai biloutée au Posca
Et 2ème bonus, une pauvre guitare OSTERTAG de '84 JETEE A LA POUBELLE SVP !!!! NON MAIS ALLO !?!?
D'après mes recherches visiblement ce serait l'ancienne marque d'un petit luthier de la Foret Noire, le mec utilisait des bois locaux... la qualité d'assemblage est très correcte.
Voila, merci à ceux qui m'auront lu ainsi qu'aux autres, bonne semaine et bon courage pour ceux qui sont au boulot !!
A+
Paulo.