LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
maestun
blajack a écrit :

J'ai fait le mien au rabot électrique, puis ponçage avec un disque monté sur la perceuse, puis à la main.
Avant peinture : couche d'apprêt obligatoire, reponcage ( 800 ou 1000), puis peinture.
Juste le vernis : fondur, poncage, fondur, poncage ... poncage, vernis, poncage, vernis. Polissage au disque mouton monté sur perceuse à faible vitesse.

OK, je vais me renseigner sur ce rabot, ensuite je trancherai entre ça et une râpe suggérée par 10-15
Par contre je n'ai pas bien compris la section "juste le vernis" : tu y parles de fondur...
Les étapes c'est bien :
- fondur / ponçage
- apprêt / ponçage
- peinture / ponçage
- vernis / ponçage
... ?
maestun
corbobilly a écrit :
Cela fait beaucoup de questions à la fois alors je vais essayer de répondre avec mes connaissances .
Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer tout dans l'ordre: si tu désires effectuer une découpe du corps de ta Telecaster, fais-là d'abord et ensuite tu pourras effectuer la finition générale .

En fait le découpe de la Tele et le corps en cours de finition sont 2 projets différents que je mène en parallèle

Citation:

Si tu ressens certaines fibres du bois au passage de ta main, c'est que tu n'as pas assez poncé et avec un grain assez fin . de ce côté-là, il faut y aller avec un grain de plus en plus fin comme le décris si bien le collègue 10:15 .
Le corps de ta Telecaster avait certainement les bords légèrement arrondis, courbes au départ mais avec un ponçage à la machine, les angles sont certainement devenus plus vifs . De plus, près des bords, c'est l'endroit où il y a moins besoin de poncer car il y a moins de matière (peinture, vernis).
Sinon, je l'ai déjà écris dans un autre sujet mais un ponçage correct s'effectue à la main, avec du papier de verre de qualité (3M par exemple).

OK je note

Citation:
Et paradoxalement, tu affirmes n'avoir vraiment rien trouvé et lu tout et son contraire donc finalement, tu as peut-être les renseignements exacts .

C'est parce que je n'ai pas cherché uniquement sur le forum
En fait je cherchais un résumé d'info, un genre de FAQ quoi. Et quand tu n'y connais rien, il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
maestun a écrit :
blajack a écrit :

J'ai fait le mien au rabot électrique, puis ponçage avec un disque monté sur la perceuse, puis à la main.
Avant peinture : couche d'apprêt obligatoire, reponcage ( 800 ou 1000), puis peinture.
Juste le vernis : fondur, poncage, fondur, poncage ... poncage, vernis, poncage, vernis. Polissage au disque mouton monté sur perceuse à faible vitesse.

OK, je vais me renseigner sur ce rabot, ensuite je trancherai entre ça et une râpe suggérée par 10-15
Par contre je n'ai pas bien compris la section "juste le vernis" : tu y parles de fondur...
Les étapes c'est bien :
- fondur / ponçage
- apprêt / ponçage
- peinture / ponçage
- vernis / ponçage
... ?

Si tu peins, il faut le fondur, puis l'apprêt, puis la peinture. Si tu gardes le bois naturel, il faut le fondur, puis le venis ( avec les étapes de ponçage entre les couches. )

Tu peux aller voir là http://carfax.forumactif.com/t(...)perso , en page 2. C'est expliqué.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
cliclac
maestun a écrit :
Merci blajack pour tes réponses
Juste une dernière question : mon fondur étant à base d'eau, je dois mettre les produits suivants (apprêt, peinture, vernis) à base d'eau également (de l'acrylique donc, si j'ai bien compris) ?

trouver des peintures ou vernis qui ne soient pas a base d’eau devient difficile on ne peut même plus simplement jeter ceux qu’il nous reste se sont des "déchets dangereux"
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
je trouve les fondur à l'eau dégueulasse (laiteux, font pas resortir correctement la teinte du bois, dressent trop les fibres, etc...)
J'en ai un à l'eau que j'utilise pas et il m'en reste encore d'un excellent à base alcol ... m'enfin depuis que je fais tout au tru oil je suis plus emmerdé
la guitare c'est de la merde !
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
maestun a écrit :
Merci blajack pour tes réponses
Juste une dernière question : mon fondur étant à base d'eau, je dois mettre les produits suivants (apprêt, peinture, vernis) à base d'eau également (de l'acrylique donc, si j'ai bien compris) ?

Non, pas obligé.
Quand c'est sec on peut mettre ce qu'on veut.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
cliclac
10:15 a écrit :
je trouve les fondur à l'eau dégueulasse (laiteux, font pas resortir correctement la teinte du bois, dressent trop les fibres, etc...)
J'en ai un à l'eau que j'utilise pas et il m'en reste encore d'un excellent à base alcol ... m'enfin depuis que je fais tout au tru oil je suis plus emmerdé

c'est vrai que les nouveaux produits à l'eau sont pas tous performants
le tru oil semble vraiment d'après tes résultats je tenterai ça pour ma première vrai construction
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Atention, le tru oil n'est valable que pour les finition transparantes ou teintées
pour une peinture opaque ou de couleur vive c'est fondur-apret-peinture-verni !
la guitare c'est de la merde !
cliclac
10:15 a écrit :
Atention, le tru oil n'est valable que pour les finition transparantes ou teintées
pour une peinture opaque ou de couleur vive c'est fondur-apret-peinture-verni !

oui j'ai suivi tes réalisations j'ai trouvé un manche qui a été un peu poncé je n'ai que le corps a faire pour une guitare de voyage façon traveler guitar
Invité
  • Invité
Hello tout le monde...

Où trouver un manche de telecaster mapple correct/confortable à prix mini ?

J'ai vu ça sur ebay mais je suis un peu sceptique... Ca sent le coup de poker:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)l2649
Invité
  • Invité
oui mais un manche de classic ca va etre un peu plus cher non ?
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
Achetes ! Si c'est bien j'en prendrais un aussi comme ça :p
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...