LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
ptitlouis26 a écrit :
bonjour à tous les gratteux

j'ai 2 questions toutes à fait différentes, mais je remercie déjà ceux qui prendront le temps de lire mon post et d'y répondre:

-y a t-il des modèles de type/forme fender telecaster avec une découpe ventrale ? si oui lesquels (pas forcément que chez fender) ?

-où puis-je trouver des boutons de potards moletés noirs ou chrome PAR 3, c'est pour ma squier stratocaster (je voudrais faire un peu comme sur les yamaha pacifica)

Yamaha Pacifica telecaster je crois ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
s_ghislain
Du je connaissais pas ce topic...

Je viens de découvrir egsolidbody.
C'est pas cher pour de la personnalisation.

Quand est il de la qualité ? Bois utilisé, usinage....

Car notre maître bilouteur à tous, le bien nommé 10:15, est en train de me parfaire un manche que mérite un corps sympa.... et il y a moyen de faire des trucs sympas (micros vissé dans le corps...etc
Visiblement, ils.ne font pas les finitions..enfin

Quid de la qualité ?

Merci
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
la qualité depend du prix.. y a du pas cher mais tu peux traiter en direct pour un truc plus perso
Honnetement c'est pas le Warmoth français mais c'est ce qui y ressemble le plus
la guitare c'est de la merde !
s_ghislain
Merci pour ta réponse

J'ai simulé pour un corps en aulne, table érable, micros vissé, chanfrein en haut en bas, vibrato 2 points... j'arrive à 165 euros
C'est correct quoi... bon faut encore la finition mais bon.... je tenterai le coup.

Niveau hardware j'ai tout le.reste ... même vibrato lrbggs piezo et son preamp

Bref avec le manche ébène, de quoi faire une chouette grattoune
Biloute
  • Biloute
s_ghislain a écrit :
j'arrive à 165 euros
C'est correct quoi... bon faut encore la finition mais bon....

Oui c'est pas cher !! Apres y a toujours moins cher, un corps me coute 50€ max, totalement custom, finition comprise et je peux suivre le boulot chez moi
(ouais mais bon.. le fabricant habite chez moi et fout le bordel dans mon salon... Et le client aussi habite chez moi et c'est un chieur de premiere classe... la cohabitation est pas facile tout les jours !)

Citation:

Carrement ! Avec du bon hardware tu peux te faire une pelle de tres bon niveau qui n'aura rien à envier à certaines marques haut de gamme (le manche est tres potable au passage !)
s_ghislain
10:15 a écrit :
s_ghislain a écrit :
j'arrive à 165 euros
C'est correct quoi... bon faut encore la finition mais bon....

Oui c'est pas cher !! Apres y a toujours moins cher, un corps me coute 50€ max, totalement custom, finition comprise et je peux suivre le boulot chez moi
(ouais mais bon.. le fabricant habite chez moi et fout le bordel dans mon salon... Et le client aussi habite chez moi et c'est un chieur de premiere classe... la cohabitation est pas facile tout les jours !)

Citation:

Carrement ! Avec du bon hardware tu peux te faire une pelle de tres bon niveau qui n'aura rien à envier à certaines marques haut de gamme (le manche est tres potable au passage !)

Je pense qu'il y a moyen de faire une chouette gratte c'est clair.

Par contre, si tu veux me faire un corps fini dans les tarifs que j'ai cité ... je suis preneur (j'aimerais un peu te faire vivre de ta passion quoi !!! ... je sais, je suis trop gentil)
bobofran
J'ai commandé un corps il y a un mois, j'en parle ici : https://www.guitariste.com/for(...).html

Il ne devrait pas tarder j'imagine ... je ferais un retour.

Je n'ai pas pris de manche car après échange de mail il ne fait pas de touche ébène ...

Si 10;15 dois t'envoyer un manche, on peut etre grouper avec le vibrato ; )
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
maestun
Hello !
J'ai posté un sujet dans le forum Bricolage, mais je viens spammer ici également
Donc :

J'ai récupéré une petite Telecaster que je vais repeindre en noir.
Tant qu'à faire, j'aimerais y rajouter un chanfrein pour l'avant-bras, j'adore les Tele mais ça me hache la peau dès que je transpire un peu

Question donc : comment créer un zouli chanfrein ?
- défonceuse ?
- scie sauteuse ?
- râpe ?
- aller voir Didier l'ébéniste ?

Voilà, toutes les suggestions sont les bienvenues, sachant que niveau outillage, je suis pauvrement équipé

Merci !

Allez zou, 2è question, c'est cadeau ça me fait plaisir.

Concernant la peinture : pour l'instant je m'exerce sur un corps "nu", je l'ai fonduré ce WE avec un fondur à base d'eau acheté chez CastoMerlin. L'objectif est une finition noire opaque.
Les questions :

- j'en suis à 4/5 couches de fondur pour l'instant, je n'ai pas encore poncé, mais je sens encore un tout petit peu certaines fibres du bois par endroits (frêne). Je tente quand même le ponçage puis je passe aux étapes suivantes, ou il faut continuer à fondurer ?
- ponçage : une petite ponceuse cheap est ok pour les faces, ou il faut tout faire à la main ?
- couche d'apprêt : nécessaire ou pas ?
- peinture en bombe : doit-elle être à base d'eau obligatoirement (je rappelle que le fondur est à base d'eau) ? Si oui : une bombe de peinture acrylique conviendra-t-elle ?
- vernis : idem, à base d'eau obligatoirement ? Acrylique OK ? Et enfin, celui-ci peut-il être appliqué au tampon, ou mieux vaut une bombe ?

Merci d'avance à tous

PS : je me doute que ces sujets ont été abordés maintes fois, et je m'en excuse.
Mais la recherche sur le forum n'est pas aisée, et je lis parfois tout et son contraire
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
maestun a écrit :

- défonceuse ?
- scie sauteuse ?
- râpe ?
....

- ponçage : une petite ponceuse cheap est ok pour les faces, ou il faut tout faire à la main ?
- couche d'apprêt : nécessaire ou pas ?
- peinture en bombe : doit-elle être à base d'eau obligatoirement (je rappelle que le fondur est à base d'eau) ? Si oui : une bombe de peinture acrylique conviendra-t-elle ?
- vernis : idem, à base d'eau obligatoirement ? Acrylique OK ? Et enfin, celui-ci peut-il être appliqué au tampon, ou mieux vaut une bombe ?[/i]

J'ai fait le mien au rabot électrique, puis ponçage avec un disque monté sur la perceuse, puis à la main.
Avant peinture : couche d'apprêt obligatoire, reponcage ( 800 ou 1000), puis peinture.
Juste le vernis : fondur, poncage, fondur, poncage ... poncage, vernis, poncage, vernis. Polissage au disque mouton monté sur perceuse à faible vitesse.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Biloute
  • Biloute
maestun a écrit :
- défonceuse ?
- scie sauteuse ?
- râpe ?

Rape, papier de verre (80/250/600/1000)
Ou aller voir Didier le luthier (Didier Dubosq)
corbobilly
maestun a écrit :
Les questions :

[i]- j'en suis à 4/5 couches de fondur pour l'instant, je n'ai pas encore poncé, mais je sens encore un tout petit peu certaines fibres du bois par endroits (frêne). Je tente quand même le ponçage puis je passe aux étapes suivantes, ou il faut continuer à fondurer ?

Cela fait beaucoup de questions à la fois alors je vais essayer de répondre avec mes connaissances .
Tout d'abord, il est nécessaire d'effectuer tout dans l'ordre: si tu désires effectuer une découpe du corps de ta Telecaster, fais-là d'abord et ensuite tu pourras effectuer la finition générale .

Si tu ressens certaines fibres du bois au passage de ta main, c'est que tu n'as pas assez poncé et avec un grain assez fin . de ce côté-là, il faut y aller avec un grain de plus en plus fin comme le décris si bien le collègue 10:15 .
Le corps de ta Telecaster avait certainement les bords légèrement arrondis, courbes au départ mais avec un ponçage à la machine, les angles sont certainement devenus plus vifs . De plus, près des bords, c'est l'endroit où il y a moins besoin de poncer car il y a moins de matière (peinture, vernis).
Sinon, je l'ai déjà écris dans un autre sujet mais un ponçage correct s'effectue à la main, avec du papier de verre de qualité (3M par exemple).

Et paradoxalement, tu affirmes n'avoir vraiment rien trouvé et lu tout et son contraire donc finalement, tu as peut-être les renseignements exacts .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
maestun
10:15 a écrit :
maestun a écrit :
- défonceuse ?
- scie sauteuse ?
- râpe ?

Rape, papier de verre (80/250/600/1000)
Ou aller voir Didier le luthier (Didier Dubosq)

OK, perso ça me semble "huile de coudeux" comme solution mais au moins je ne risque pas de merder en perdant le contrôle d'un outil électrique

Et mon Didier à moi il est plus près de chez moi
maestun
blajack a écrit :

J'ai fait le mien au rabot électrique, puis ponçage avec un disque monté sur la perceuse, puis à la main.
Avant peinture : couche d'apprêt obligatoire, reponcage ( 800 ou 1000), puis peinture.
Juste le vernis : fondur, poncage, fondur, poncage ... poncage, vernis, poncage, vernis. Polissage au disque mouton monté sur perceuse à faible vitesse.

OK, je vais me renseigner sur ce rabot, ensuite je trancherai entre ça et une râpe suggérée par 10-15
Par contre je n'ai pas bien compris la section "juste le vernis" : tu y parles de fondur...
Les étapes c'est bien :
- fondur / ponçage
- apprêt / ponçage
- peinture / ponçage
- vernis / ponçage
... ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...