La guitare en plusieurs morceaux (de bois) ?

cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 28 Fév 2012, 14:09
Bonjour à tous,

Voila, je commence à m'intéresser de plus prêt à la lutherie et la qualité de fabrication des guitares électriques, et j'entend souvent parler (et je vois) de guitare en "un seul morceaux" ou "plusieurs morceaux" de bois collé entre eux.
Outre l'aspect esthétique (dont je me fou) j'ai plusieurs questions qui me viennent :

1) Outre le coté "fantasme" et "on dit" quelle est l'influence réelle sur le son / le sustain / les micros / etc ?
2) Ya t'il des marques / modèles / série réputé pour être en un seul morceaux ou au contraires en pleins de morceaux de bois ?
3) La répartition sur une même série est elle vraiment aléatoire (genre de 1 morceaux à 5 morceaux sur une même série ? )
4) Sur une guitare au vernis non transparent, comment savoir ?

Mon but n'est pas de crée une polémique ou un débat quelquonque, mais d'expliquer au gens comme moi, avec des arguments, pourquoi il faut ou non bien tenir compte du nombre de morceaux avec lesquels est fait le corps de notre guitare préféré !

Merci d'avance,
Ampeg GVT user
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 28 Fév 2012, 14:25
un morceau de basswood de merde à tendance balsa sonnera toujours moins bien qu'un corps en 5 morceaux de très bon bois...
Intéresse toi plutôt au bois lui même qu'au nombre de bout à moins de vouloir faire une guitare finition naturelle...
Les TRES beau bois figurés ne sont pas les meilleurs non plus !
Un luthier t'en dira plus sur l'avantage d'un type de bois et sa structure.
la guitare c'est de la merde !
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 28 Fév 2012, 14:42
Merci c'est déja un bon début de réponse ;-)
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 28 Fév 2012, 23:03
Up ? Bcp de gens on des choses à dire à propos de çà je suis sur !
Ampeg GVT user
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 28 Fév 2012, 23:53
Non. Si tu cherches un peu tu vas trouver watmille discutions sur le sujet qui finissent toutes de la même façon : beaucoup de fantasme et de on-dit, répétés indéfiniment comme si ça les légitimais. Tout ce que tu imagines est vrai.
Le contraire aussi.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Le problème des discussions sur les corps en plusieurs morceaux finit toujours par une mise en cause de la politique du fabriquant sans pour autant démontrer un réel impact sur la qualité sonore de l'instrument en question.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Redstein
Salut - jette un oeil sur cette page, puis les deux oreilles sur la vidéo ci-dessous, et vois si ça ne répond pas à quelques questions

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 09:02
Redstein, j'ai lu la page, sa voudrais dire que peut importe le nombre de morceaux de bois utilisé, ce qui compte c'est plutot la qualité du bois et le process ? Je pe pas lire la vidéo (jsuis au boulot) mais elle sonne sa guitare en 16 morceaux (c'est ske jai compté à peu près) ?!
Et actuellement chez Fender ils font leur Strat en combien de morceaux ?
Outre l'aspect musicale (qui bien sur reste le plus important) mais d'un point de vu physique, un morceaux de bois unique ne pe logiquement être que plus solide dans le temps et mécaniquement, que plusieurs morceaux, pareil pour la propagation des ondes/vibrations, non ?
Ampeg GVT user
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 29 Fév 2012, 09:23
j'ai un ami luthier avec qui je discute souvent de sujet dans ce genre là. Il fait lui des guitares pour la plupart d'un seul morceau parce qu'il pense que la couche de colle entre les parties arrête ou réduit la propagation du son. Après c'est entre avis personnel et chose à démontrer.
Biloute
  • Biloute
cky95 a écrit :
un morceaux de bois unique ne pe logiquement être que plus solide dans le temps et mécaniquement, que plusieurs morceaux

Absolument pas, sinon on aurait pas inventé des techniques comme le stressed neck chez Hamer qui consiste à faire des manche en 3 ou 5 morceaux à fibre inversée pour une meilleure tenue dans le temps

Et la propagation des ondes ne dépend que du bois et pas du nombre de morceaux !

Mais comme le dis tres bien DJayNot, tu peux te persuader de ce que tu veux, l'imagination te fera entendre ce que tu as envie (et y a des dizaines de puristes ici qui te soutiendront qu'ils sont parfaitement capable de faire instantanément la difference à l'oreille entre un corps en 3 morceaux et un corps en 1 seul morceau comme ils sont capable de faire la difference entre une touche palissandre de 5 mm d'epaisseur et une de 2 ou encore la difference sonore entre un candy apple red et un surf green )
Stereolythe
10:15 a écrit :
cky95 a écrit :
un morceaux de bois unique ne pe logiquement être que plus solide dans le temps et mécaniquement, que plusieurs morceaux

Absolument pas, sinon on aurait pas inventé des techniques comme le stressed neck chez Hamer qui consiste à faire des manche en 3 ou 5 morceaux à fibre inversée pour une meilleure tenue dans le temps

Et la propagation des ondes ne dépend que du bois et pas du nombre de morceaux !

Mais comme le dis tres bien DJayNot, tu peux te persuader de ce que tu veux, l'imagination te fera entendre ce que tu as envie (et y a des dizaines de puristes ici qui te soutiendront qu'ils sont parfaitement capable de faire instantanément la difference à l'oreille entre un corps en 3 morceaux et un corps en 1 seul morceau comme ils sont capable de faire la difference entre une touche palissandre de 5 mm d'epaisseur et une de 2 ou encore la difference sonore entre un candy apple red et un surf green )

La différence sonore d'un candy apple red et d'un surf green est flagrante !
Le surf green sonne plus roots mojo à donf de la mort qui tue !

Franchement, d'un point de vue sonore, la difference entre un corps en une piece et un autre avec plusieurs morceau est impossible à détérminer ! Il y a tellement d'éléments dans une chaine de son...

Par contre, d'un point de vue structurel, un bois assemblé sera bcp plus stable dans le temps. Pas de déformations, solidité plus importante, etc...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
DJayNot
cky95 a écrit :

Fender est une industrie où 1 cent économisé sur la fabrication d'un instrument se multiplie par le nombre d'instruments fabriqués. Si faire des corps en trois parties n'altère pas la qualité de l'instrument outre mesure et est moins cher qu'en une seule, il le font en trois.

Si tu mélanges les techniques et astuces de l'industrie et la lutherie artisanale, où le prix d'un instrument est fonction de ses caractéristiques et pas l'inverse, tu n'auras jamais une réponse cohérente à tes questions.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 11:26
Je ne cherche pas à me persuader de quoi que ce soit, comme je dis dans mon post d'intro, juste à avoir des avis construit ;-)
D'ailleurs on voit bien déja les différente version entre le luthier de Mr.Ben et ton avis 10:15 !
Le seul trait commun qui ressort pour l'instant c'est quand même la qualité du bois utilisé quelque soit le nombre de morceaux c'est déja un bon début !
Et si je suis sceptique c'est juste que en physique, quand une onde (ultrason principalement je ne sais pas à quelle fréquence les ondes sonores traverses le bois) change de milieu (donc traverse une couche de colle entre 2 bois par exemple) elle perd en intensité, d'ou ma question voila tout !
Maintenant le coup des fibres inversé pour la résistance me parait tout à fait cohérent et intéressant !
Ampeg GVT user
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 11:34
DJayNot a écrit :
cky95 a écrit :

Fender est une industrie où 1 cent économisé sur la fabrication d'un instrument se multiplie par le nombre d'instruments fabriqués. Si faire des corps en trois parties n'altère pas la qualité de l'instrument outre mesure et est moins cher qu'en une seule, il le font en trois.

Si tu mélanges les techniques et astuces de l'industrie et la lutherie artisanale, où le prix d'un instrument est fonction de ses caractéristiques et pas l'inverse, tu n'auras jamais une réponse cohérente à tes questions.

Comme dans l'industrie auto !
Donc nos Fender acheté en 2010 seront elles encore jouable dans 20 ou 30 ans ?
Probablement pas si çà evolue comme l'automobile... nos guitare deviennt aussi du consommable qu'il faut changer à chaque nouvelle mode.
(sa fait très pessimiste mais bon !)
Ampeg GVT user
Biloute
  • Biloute
cky95 a écrit :
c'est juste que en physique, quand une onde (ultrason principalement je ne sais pas à quelle fréquence les ondes sonores traverses le bois) change de milieu (donc traverse une couche de colle entre 2 bois par exemple) elle perd en intensité

Stereolythe a tres bien répondu à toutes tes question...
Si nous etions dans un labo ou la precision au millieme de pico-couille etait de mise on pourrait mettre le nombre de bouts de bois dans la liste des paramètres à ne pas negliger...

Mais nous sommes dans le monde de la guitare electrique ou entre tes doigts et le son qui sorts de ton amplis ils y a un demi milliards de parametres qui sont venu foutre en l'air les belles théories de labo.
Branche une pedale de disto tres typée et tu a deja mangé les 3/4 de la lutherie..
Sans parler de la "transparence" des effets, de l'ampli, du caractere des micros (qui fait la majorité du son) etc. etc...

Bref, le nombre de morceaux qui deja à la base ne vaut pas grand chose, represente au final l'equivalent d'un pet de mouche à l'echelle de l'univers

Esthetiquement et économiquement par contre c'est un autre débat ou le nombre de morceaux est là bien plus évident

En ce moment sur accessoires et Lutherie...