Stone G. a écrit :
Hyper intéressant ce topic !
Tout a été dit je pense mais pour apporter un peu de concret au sujet, j'ai une Telecaster US dont le corps est en 3 parties (bien distinctes... moche!) que j'ai voulu vendre plusieurs fois (pour la raison entre parenthèse) mais à chaque fois que je la branche... impossible de la lacher, c'est d'ailleurs la guitare que je joue le plus, loin devant mes autres guitares !
T'as surtout de la chance qu'elle ne soit pas en bien plus de parties : 3 c'était les vieilles des 70's. T'as parfois du 2 parties sur les finitions 'natural' et étrangement, ça a tendance à sonner mieux
Stone G. a écrit :
J'ai également une SG Standard de 2008 dont le corps est en 2 parties (mais pas égales...
) et elle
raisonne de folie !
Ah, elle raisonne de quelle manière? Elle fait des maths? De la Philo?
+ sérieusement, 2 parties est un grand classique surtout pour ds raisons de rigidité, ou sur des bois déjà un peu tendres comme l'aulne ou... sur des bois un peu verts qui mettent très longtemps à être sec à coeur
Dans un cas de manche conducteur, t'as forcément un corps 2 parties
Stone G. a écrit :
Conclusion : Je ne suis pas luthier mais je dirai que peu importe le nombre de parties, et ce que peut apporter la physique à tes interrogations, l'important étant à mon avis le son de la guitare. Et pour reprendre ce qui a été dit très justement, une guitare qui sonne déjà à vide, sonnera forcément une fois branchée (ou sinon change les micros...).
T'as aussi le sandwich comme sur les Alembics ou la Passion de Vigier où ça vise à profiter du mélange de plusieurs sortes de bois. ça fonctionne très bien, mais à l'inverse, à rester sur le même bois, ce qui était le cas de mon ex Stanbury fretless : 8 ou 9 pièces en longueur prises entre 2 feuille de placage ou de, par ex une signature Clapton en 5 pièces que j'ai vues décapées, lles se faisaient ridiculiser par, pour la 1ère, de la vieille Leduc "Factory" fretless à corps 2 et la 2de par l'Exca (son proprio s'en est procuré une ensuite, étrangement). Je te passe certains trucs où j'ai vu des corps en 10/15 parties.
Pour celle de la vidéo, en mettant à priori de bons bois pour leur multi laminé longitudinal, z'ont limité la casse : ça sonne pas mal, mais rien d'exceptionnel non plus, loin de là... S'il s'agit de mélanger les propriétés de différents bois, c'est difficilement comparable à quoi qu ce soit... Si c'est à rester sur un seul bois, mes acajous ont des corps 1 pièce, que ce soit la basse fretless ou les grattes et c'est dans les toutes meilleures pièces que j'aie eu en main. Pour la basse, c'est juste la meilleure fretless que j'aie jamais touché, j'ai même presque honte d'avoir une telle chose vu mon niveau bassistique
Citation:
une propension quasi naturelle à s'extasier de corps supposés d'une seule pièce. La chose participe définitivement d'un certain mythe.En contrepartie, peu semblent se préoccuper des autres points évoqués ci-dessus (qualité des bois, du travail, échelle de production, etc)
C'est peut être juste que ceux qui ont des instrus à corps en 1 pièce, ce qu'on trouve surtout dans le milieu des instrus faits sur mesures avec des bois triés sur le volet, se rendent compte que ça déboite les autres? D'ailleurs, on voit de + en + apparaitre des construcs permettant de lier les qualités du corps 1 pièce à celles des manches conducteurs : les deep tenon setneck 3/4 ou les semi-conducteurs
Citation:
la question se pose (me semble-t-il) principalement d'un point de vue esthétique et/ou économique.
du point de vue esthétique, ça oblige à des guitares peintes sinon c'est pas très joli et puis comme ça, on ne sait pas ce qu'il y a sous la peinture, du point de vue économique, c'est bien pratique : tu gardes les 1 pièces ou 2 pièces pour le haut de gamme custom shop, les chutes collées te font les grattes de série et avec la sciure, ou tu fais de la masonite pour faire des Danelectros ou tu mélanges à de la résine ou que sais-je d'autre, c'est pas les composites issus de la filière bois qui manquent, ça doit être jouable d'en tirer quelque sorte de MDF très bien pour pour les caissons d'ampli guitare ou baffles que tu vends aussi, pis le phenowood, ça fait d'excellentes touches. Autr truc économique : du top bois trié à mort pour ses propriétés acoustiques, compte 100/150€ par instru... Une stère de bois de chauffage, tu dépassera rarement les 50€ et y'a déjà de quoi faire une flopée de grattes de série revendues jusqu'à 3000€ pièce si ce n'est plus chez certains. Récupérer les chutes, ça revient encor - cher et ça, on a déjà vu sur des grattes de série à 2000€.
On est en plein dans une logique économique de cost-cutting, ajoute une bonne dose de markéting, pis, tant que ça se vend
Citation:
Ca reste encore aujourd'hui le dernier paramètre auquel je prêterais attention, pourvu que le reste corresponde à mes attentes
Si tu achètes un toute faite qui te fait craquer, c'est pas rédhibitoire... Si tu prépares un cahier des charges pour une construction sur mesures : tu pars du principe qu'une chaine n'est jamais + solide que le + faible de ses maillons, auquel cas et surtout vu que le fric sort de ta poche, tu mettras toutes les chances de ton côté...
Citation:
La qualité et le choix/la sélection des matériaux, la qualité du travail, la compétence de l'artisan, le temps consacré à la réalisation de l'instrument et la confidentialité de la production ont à mes yeux - et d'après mon expérience - une incidence bien plus importante sur le son, l'ergonomie et le plaisir pris à jouer que ce type de questionnement (même si je conçois naturellement qu'on puisse se le demander).
La qualité du boulot et des matériaux ressortira forcément et pas que dans le domaine de la guitare. Je ne puis à ce propos que conseiller un film de Claude Zidi, "l'aile ou la cuisse"... Et libre a chacun de préférer les guitares de chez Tricatel
Citation:
Au passage, une image possible de 'la guitare en plusieurs morceaux', prise avec mon téléphone sur le seuil du magasin d'un ami, voilà quelques années (une American Standard de 97)...
Même combat qu'une signature Clapton, quoi... Et une des raisons pour lesquelles, chez tout vrai amateur d lutherie, toute guitare peinte est d'emblée suspecte, de toutes façons, c'est bien plus joli de voir toutes les veinures des bois alors rien de tel que de la finition naturelle avec éventuellement juste une petite teinte dans le vernis, d'ailleurs, c'est tout à fait craquant d'avoir un instru ciré, jouer à même le bois est une sensation géniale, mais demande bien + d'entretien
Citation:
De toute façon, une bonne guitare sans l'ampli qui suit ne sert à rien. J'ai eu la preuve que je pouvais aimer une bc rich a 150 euros branchée dans...Une mesa triple rectifier
On est pas à l'abri d'un accident industriel : les bois de chauffage utilisés pour les grattes de grande série n'étant pas triés, au milieu se retrouveront aussi des bois tout à fait recevables pour faire du très haut de gamme, enfin, ça devient de + en + rare, surtout chez les grosses boites : certaines font passer, durant les grosses découpes automatisées, les lots de bois aux ultra sons et ce qui correspond à ds critèrs recevable pour le custom shop se voit écarté. Mesa, en termes de judo, ça vaut que ceinture marron et garre au haut gain : je me doute bien qu'une BC Rich et un recto, c'est pas pour jouer du jazz : les éga distos ont quand m^me tendance à gommer les nuances de la lutherie. J'ai assisté au concert d'un des plus connus endorsés Ibanez, franchement, à de tels niveaux de disto, tu fais n'importe quoi, du moment que tu restes dans la gamme, ça passe, et c'était mêm combat pour moi à l'époque de mes déliquescences alimentaires dans du style apparenté métal...
Citation:
personnellement je m'en fous complètement de savoir si ma guitare à du bois vieux de 600 ans que l'arbrel a même connu Jacquouille oO.
Encore faut-il s'y être essayé. Certaines de mes pièces ont été faites neuves avc des bois qui avaient des décennies, voir + 1 siècle de séchage pour les touches, c'est absolument saisissant! Et ça n'a rien de nouveau comme méthode : Vuillaume récupérait déjà de vieux meubles de + 1 siècle pour faire ses violons il y a +150 ans égalant ainsi des violons qui avaient + 1 siècle comme les Stradivarius ou Del Gesu... Et ça va bien + loin que des bois datant du moyen âge : lors d'excavations en Alaska et en Nlle Zélande, des bois datant de +50000 ans (limite de datation au carbon 14, ça). Un luthier hollandais s'est procuré du kauri de l'ère glacière, ainsi que de l'ivoire et des os de mammouths et a réalisé quelques archtops ainsi... Hé bien le son est tout bonnement à tomber à la renverse. J'aurai le cash, je lui en commanderai direct une, qui d'ailleurs me reviendrai moins cher que d'acheter un Gibson Super400 ou L5 neuve et pas tellement + chr que la Jacobacci Sacha Distel à prendre dans les P.A d'AF en ce moment (le type abuse un peu : y'a 3 ans, tu rachetais une Distel pour 1800, paf, Gégé Jacobacci est DCD depuis, il en veut 6000!)
Citation:
Tant que ça sonne c'est le principal non ? Trop de gens l'oublient..
sauf que TOUT sonne... Après, faut voir, enfin, surtout entendre de quelle manière : les trucs à te dresser tous les poils du corps et qui foutent des frissons dignes des voix de la Callas ou d'Aretha Franklin, ça court pas les rues... Touche une seule fois à un instru de cet acabit appartenant à quiconque et les choses risquent de changer pour toi : le "tant que ça sonne" risque fort de se transformer en quête du Graal
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu