La guitare en plusieurs morceaux (de bois) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    RFM
    le 29 Fév 2012, 20:31
Il y a des choses qui font plaisir à lire en tout cas. ^_^)

Au passage, un autre exemple d'érable, sur un instrument de facture plus classique...



DJayNot
Le_mérou a écrit :
La table d'un Stradivarius est faite en 2 morceaux. Alors que vu la taille, l'essence et l'époque ça aurait été fait en 1 pièce sans aucun souci...
Pareil pour les guitares de concert depuis des lustres.

Je suis d'accord, un collage n'oppose absolument aucune résistance au passage de l'onde sonore, et ça renforce la solidité voire stabilise le bois (manches en 3 pièces à la Kramer etc)

Je n'ai pas compris ce qui vous choquait dans le collage chez PRS, un rouleau et une presse hydrolique c'est bien plus efficace qu'un pinceau et des serre-joints !


Et voilà le point Godwin de la lutherie atteint.
Need any coment?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #32
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 22:20
Merci pour tous vos avis et exemple, j'ai appris pas mal de chose mais il est vrai que le sujet semble vaste et complexe !
Une dernière questions très concrète : je suis dans un magasin (c'est deja pas mal j'achete pas de guitare sur le net!), j'ai 2 guitares identiques devant moi (disons au hasard 2 fender strat mex), en supposant que l'une est mieux que l'autre, que puis je regarder ? la résonance à vide ? le poids ? ou dois je seulement me fier à mes oreilles (ce qui paraîtrait logique me direz vous) ?!
Je sais jme prend bcp la tête ;-)
Ampeg GVT user
Le_mérou
Le son à vide autant que le son branché.

Parcequ'en les essayant branchées tu pourrais choisir celle qui a les meilleurs micros tout simplement, alors que ça se change... Mais franchement à conception égale tu risques de ne pas entendre grande différence.
DJayNot
Le confort de jeu = +10000
le son à vide = +100
la gueule de la guitare qui te fais kiffer = + 1000
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #35
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 22:50
Sa va j'ai déjà quelques bon réflexes quand même ! au moins grâce à vos réponses j'éviterai d'amener mon papier à poncer pour regarder en combien de morceaux la guitare est faite la prochaine fois que j'en acheterai une !
Ampeg GVT user
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #36
  • Publié par
    kikko
    le 01 Mar 2012, 06:11
Le_mérou a écrit :
Je n'ai pas compris ce qui vous choquait dans le collage chez PRS, un rouleau et une presse hydrolique c'est bien plus efficace qu'un pinceau et des serre-joints !


+1. Après il faut arréter de cracher sur tout ce qui est fait en usine.
C'est simplement une tâche qui est mécanisée afin de répondre aux problèmes de coût certes mais surtout de cadence de fabrication.

Cela n'en fait pas un chose de qualité moindre.

Si on va par là, tous les luthiers se servent de défonceuses, de ponceuses…ils sont où les bons vieux ciseaux à bois, les gouges, rapes et autres cales à poncer.
Ou est la limite pour prétendre encore faire un travail artisanal?
Obelix2
10:15 a écrit :
C'est un poil plus calme et posé chez Hamer (en etant au meme prix voir moins cher que PRS)

Sauf que la division musique de Kaman Aerospace, qui avait déjà racheté Hamer et était la maison mère d'Ovation, Applause, etc etc, a été vendue 127 millions de $ à Fender. Je doute qu'une Hamer actuelle à 400 balles soit faite ainsi
Citation:
Quelle différence réelle entre une Fender Standard Mex et une Fender American Deluxe, au niveau bois et construction ?
La dernière fois que j suis passé en magasin, une superbe US standard et un superbe Mex trônaient l'une à côté de l'autre... à faire sonner à vide, aucune différence, de vraies jumelles. La finition? franchement, même combat (rien de très bandant quoi), branchées? Je ne l'ai pas fait, elles sonnaient toutes 2 en carton Mais je suppose que les micros ne sont pas les mêmes

Citation:
La finition des frettes, la stabilité dans le temps, l'assemblage (et les jeux de fabrications en vue de l'assemblage) sont différents.
Si John Suhr s'st payé une Plek-machine pour ses frettes, j'ose même pas ce que peut avoir Fender, m^me au Mexique.

Citation:
Comme expliqué plus haut, le prix d'une guitare varie énormément en fonction du cout de la vie des pays dans lesquels elles sont manufacturées.
Et encore : entre un chicanos au black sans carte verte pour charger le bois dans la méga machine qui fait tout et appuyer sur le bouton start et un indonésien, ça se répercute pas trop : entre 1$/jour et 1$/heure par batch de 40 grattes, c'est ultra amorti dans les 2 cas
Citation:
Dans le monde des quatuors, la plus parts des plus grands instruments de notre ère ont tous étés fabriqués à partir d'essences que vous jèteriez à la poubelle de nos jours, des essences qui ne correspondent pas du tout au standards de normes actuelles en terme de recherche esthétique (d'ailleurs je recherche et j'utilise exactement ce genre d'essences pour les tables sur mes créations )


Citation:
Pourtant cette table provient d'un arbre mort multi-centenaire récupéré dans une forêt primaire. Coupé il y a plus de 20 ans et scrupuleusement conditionné dans un climat parfaitement contrôlé.
tu peux m'en rétrocéder un peu?
Citation:
je suis dans un magasin (c'est deja pas mal j'achete pas de guitare sur le net!), j'ai 2 guitares identiques devant moi (disons au hasard 2 fender strat mex), en supposant que l'une est mieux que l'autre, que puis je regarder ? la résonance à vide ? le poids ? ou dois je seulement me fier à mes oreilles (ce qui paraîtrait logique me direz vous) ?!

1. Le son à vide
2. Le son à vide
3. Le son à vide
L'ergonomie, c'est pas la peine : c'est des usines à tendinite
le son branché de toutes façons, même les micros des std US sont pas terribles alors les Mex...
Citation:
au moins grâce à vos réponses j'éviterai d'amener mon papier à poncer pour regarder en combien de morceaux la guitare est faite la prochaine fois que j'en acheterai une !
tu ne prends que des guitares non peintes : ils évitent les corps en + de 2 parties dans les cas là.

Citation:
+1. Après il faut arréter de cracher sur tout ce qui est fait en usine.
C'est simplement une tâche qui est mécanisée afin de répondre aux problèmes de coût certes mais surtout de cadence de fabrication.
Le gag c'est qu'on te vends de l'industriel de grosse série fort moyen au prix de l'artisanal parce qu'au final, +50% du prix de revente dans la poche du magasin, je passe sur l'importateur, la douane, le transport intercontinental, le markéting de sauvage, résultat, ça te revient 2 à 4* moins cher d'aller voir un Leduc que de t’adresser aux CS des grosses marques et je n'ai guère de doute que tu sois encore gagnant plus que largement auprès de Patrick, même si les salaires et le coût de la vie sont autre chose en Suisse que dans un pays en voie de tiers-mondisation comme la France où ça serait pas plus mal de voir 2000 luthiers construire les environ 100.000 grattes/an que nous achetons plutôt que 200 gus mal payés à l'autre bout du monde qui appuient juste sur le bouton start d'une grosse machine : comme on fait son lit, on se couche!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Helldunkel
kikko a écrit :
tous les luthiers se servent de défonceuses, de ponceuses…ils sont où les bons vieux ciseaux à bois, les gouges, rapes et autres cales à poncer.


Alors premièrement je sais pas si tu as remarqué mais nous utilisons nos mains pour guider la défonceuse et non un appareil à commande numérique, donc le stéréotype qui veut qu'utiliser un appareil électrique = ne pas faire un travail artisanale... elle date un peu quand même celle-la...

Je ne suis pas l'homme qui valait 3 milliards, Steve Austin...
(PS: il utilisait quand même son cerveau pour commander ses membres....)
L'homme CNC n'existe toujours pas de nos jours...


Comme disait l'un de mes confrères, avec une défonceuse, tu peux aussi faire de la merde, en fait c'est bien pire car tu dois apprendre à la maitriser et cela peut prendre des années.

Les gouges, râpes et autres cales à poncer? Outils indispensable pour réaliser le manche et de façonner le corps, suis ce lien et regarde moi fabriquer une guitare de A à Z...

Mais bon si tu veux gouger à la main les cavités et y passer quelques heures de plus à le faire, n'oublie pas que cela est égale à des heures de travail supplémentaire qu'il te faudra facturer au client et le travail ne sera pas aussi précis.

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

PS: stradivarius utilisait une ponceuse.... Mais oui, actionné par ses apprentis à l'aide d'un système à roue...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Obelix2
ça fait bien plus rêver que les bras-robots de MM
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tout pareil....
la guitare c'est de la merde !
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • #42
  • Publié par
    kikko
    le 01 Mar 2012, 20:03
Helldunkel a écrit :

Alors premièrement je sais pas si tu as remarqué mais nous utilisons nos mains pour guider la défonceuse et non un appareil à commande numérique, donc le stéréotype qui veut qu'utiliser un appareil électrique = ne pas faire un travail artisanale... elle date un peu quand même celle-la...

Les gouges, râpes et autres cales à poncer? Outils indispensable pour réaliser le manche et de façonner le corps, suis ce lien et regarde moi fabriquer une guitare de A à Z...

Mais bon si tu veux gouger à la main les cavités et y passer quelques heures de plus à le faire, n'oublie pas que cela est égale à des heures de travail supplémentaire qu'il te faudra facturer au client et le travail ne sera pas aussi précis.



Pas le peine de prendre la mouche (et de me prendre de haut avec tes premièrements, sans deuxièmement d'ailleurs), je me faisais simplement avocat du diable,
La def, tu ne fais que la tenir, ce sont des gabarits qui guident et donc font tout le boulot…ou alors tu as vraiment les bras de Steve A.

Pas la peine de cliquer sur ton lien, un des deux liens de ma signature montre que je sais en faire aussi de A à Z (sans prétention aucune).

Pour faire une guitare, il faut un homme, pour en faire en 100, il ne faut pas 100 hommes ou alors oui et comme tu l'as abordé : on le refacture au client. D'ou l'utilité de mecaniser certaines tâches.

Toi tu te sers de moyen mécanique à ton echelle pour être concurenciel, PRS fender et gibson en font de même à leur manière et ne chient pas sur les pauvres luthiers qui s'emmerdent avec leur serre-joints ou autres dormants pour coller deux bouts de bois.

Voilà ce que je voulais simplement dire.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Là n'est pas le probleme ! La seule chose qu'a voulu dire Helldunkel c'est que la comm des marques comme PRS donne une impression de produit ultra luxueux fait par des luthiers passionnés à la limite du produit unique fait entierement à la main (ce que sont pas loin de croire pas mal de monde sur les forums)

Il n'a jamais dit qu'ils ne devaient pas mecaniser leur prod... juste qu'ils jouent trop sur ce prestige et cette image trompeuse
la guitare c'est de la merde !
Le_mérou
Quelles prises de tête dès qu'on parle de lutherie
Helldunkel
Le_mérou a écrit :
Quelles prises de tête dès qu'on parle de lutherie


+1

Les sujets qui font mal...

De toute manière, dès que tu expliques les choses de manière concrète et que tu démystifies un peu le sujet qui est rendu tellement poétique et mensongers par ces grandes marques, tu te heurtes forcément à des puristes, défenseurs des marques qui de toute évidence prennent tout tes propos au premier degré, qui n'ont aucun sens de l'humour et qui ensuite te traite de prétentieux qui les prends de haut, c'est le monde à l'envers

Il n'a pas non plus besoin de cliquer sur un lien que j'ai simplement partagé (en plus je ne crois pas avoir formulé une demande ou une quelconque obligation l'incitant à la faire?) vu qu'il n'est pas du tout prétentieux dans ses propos)

J'ai piqué la mouche ou c'est plutôt elle qui m'a piquée...


10:15 a écrit :
Là n'est pas le probleme ! La seule chose qu'a voulu dire Helldunkel c'est que la comm des marques comme PRS donne une impression de produit ultra luxueux fait par des luthiers passionnés à la limite du produit unique fait entierement à la main (ce que sont pas loin de croire pas mal de monde sur les forums)

Il n'a jamais dit qu'ils ne devaient pas mecaniser leur prod... juste qu'ils jouent trop sur ce prestige et cette image trompeuse


ce sont là tout simplement mes propos




edit:

kikko a écrit :

Et je n'ai jamais dis ni pensé que Helldunkel a dit qu'ils ne devaient pas mecaniser leur prod…

page 3 de ce topique...
Citation:
Helldunkel a écrit :

Ce n'est pas un problème, bien au contraire, ils ont trouvé une manière très très intelligente de produire en masse et cela mérite du respect, imagine les connaissances techniques des personnes qui ont conçues ce genre d'appareil...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...