La guitare en plusieurs morceaux (de bois) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
cky95 a écrit :
c'est juste que en physique, quand une onde (ultrason principalement je ne sais pas à quelle fréquence les ondes sonores traverses le bois) change de milieu (donc traverse une couche de colle entre 2 bois par exemple) elle perd en intensité

Stereolythe a tres bien répondu à toutes tes question...
Si nous etions dans un labo ou la precision au millieme de pico-couille etait de mise on pourrait mettre le nombre de bouts de bois dans la liste des paramètres à ne pas negliger...

Mais nous sommes dans le monde de la guitare electrique ou entre tes doigts et le son qui sorts de ton amplis ils y a un demi milliards de parametres qui sont venu foutre en l'air les belles théories de labo.
Branche une pedale de disto tres typée et tu a deja mangé les 3/4 de la lutherie..
Sans parler de la "transparence" des effets, de l'ampli, du caractere des micros (qui fait la majorité du son) etc. etc...

Bref, le nombre de morceaux qui deja à la base ne vaut pas grand chose, represente au final l'equivalent d'un pet de mouche à l'echelle de l'univers

Esthetiquement et économiquement par contre c'est un autre débat ou le nombre de morceaux est là bien plus évident
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
cky95 a écrit :
un morceaux de bois unique ne pe logiquement être que plus solide dans le temps et mécaniquement, que plusieurs morceaux

10:15 a écrit :
Absolument pas

+1000

Je pense que 10:15 partagera mon opinion si je dis qu'on ne se lassera jamais de constater le nombre incalculable de stéréotypes ainsi que de bêtises que l'on peut lire au sujet de la guitare...

Pour le reste je crois avoir mis la main sur la citation idéale que j'ai tout naturellement ajouté à ma signature...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 12:43
En effet, je suis tout à fait d'accord avec l'argument qui consiste à dire que par rapport à tous les autre paramètre qui entre en jeu dans le son final, le nombre de morceaux de bois ne compte pour presque rien !
Et sa me rassure car j'ai lu bcp de chose ici même assez flippante sur le fait que par exemple telle Gibson était une daube car composé de 3 ou 4 morceaux de bois (et pourtant il y avait des gens "habitué" du forum qui tenait ce discours).
Je me permet de détourner un peu la question initiale : que valle les bois utilisés par des marques comme Squier ou Epiphone par rapport à respectivement Fender ou Gibson ?
Ampeg GVT user
Helldunkel
cky95 a écrit :
que valle les bois utilisés par des marques comme Squier ou Epiphone par rapport à respectivement Fender ou Gibson ?

Dans les 4 cas, ce sont toutes des usines qui travaillent à flux tendu, Gibson par exemple produit 700 guitares par jour pour couvrir les commandes...

Ce sont les mêmes essences, techniques de séchage identique...

[stéréotype]ah oui, le bois a seulement commencé à pousser sur terre dans les années 60 car elle a connu l'air glacière tu comprends, un arbre actuel qui a 400 ans n'a pas connu cette période , donc naturellement ce bois aura plus de sustain et du coup toutes les autres guitares qui sont produites actuellement n'auront jamais autant de sustain que les guitares produites à l'époque... [/stéréotype]

Ma préférée c'est quand même la visite de chez PRS

Tout particulièrement la manière dont-ils collent les tables (oui tu comprends ce sont les maitres luthiers qui les fabriques pièce par pièce entièrement à la main avec tout leur amour et dévotion...)

3:46 et 4:05

Ou alors la JP7, j'adore lire les commentaires dans les forums de ceux qui pensent que tout est fait entièrement à la main par ''les maitre luthiers Musicman''...

Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
Je pense que 10:15 partagera mon opinion si je dis qu'on ne se lassera jamais de constater le nombre incalculable de stéréotypes ainsi que de bêtises que l'on peut lire au sujet de la guitare...

Citation:
car j'ai lu bcp de chose ici même assez flippante sur le fait que par exemple telle Gibson était une daube car composé de 3 ou 4 morceaux de bois (et pourtant il y avait des gens "habitué" du forum qui tenait ce discours

Je pense surtout que quand on débute la guitare on est une éponge... on absorbe tout que qu'on nous dit et on prend ça comme argent comptant...
Apres on se retrouve face à d'autre personnes qui n'ont pas eu le meme son de cloche.
A ce moment là il y a deux possibilité, soit on défend son point de vue, soit on se remet en cause.
Le probleme est qu'en general c'est avis viennent de "on dit", du pote qui a fait decouvrir la guitare, du vendeur (plus ou moins competent), d'un gars qui crois connaitre le bois parcequ'il est importateur de meuble ikea, etc...

Au final ça fait un joyeux merdier de trucs plus ou moins aberrants...

J'ai eu perso la chance de trainer dans l'atelier d'un luthier bavard pendant des heures tout les jours J'ai observé, j'ai appris pas mal de trucs.. mais j'en apprend encore beaucoup tout les jours grace à des gens tres competents sur ce forum (et ailleur) mais surtout en testant, en essayant de comprendre et en apprenant beaucoup de mes (nombreuses) erreurs ou des trucs qui ne donnent pas du tout le résultat attendu et allant totalement à l'encontre de ce que "tout le monde" pense en général sur ce forum.
Bref, ne jamais prendre comme argent comptant ce que tu vois sur ce forum mais plutot des gens dont c'est le vrai metier comme Helldunkel qui ont plus à t'aprendre que les "habitués du forum" qui n'ont fait qu'amasser un tas phenomenal d'infos venants d'autres "habitués du forum" au final ça ne fait que colporter les fausses idées encore et encore.

Helldunkel a écrit :
Tout particulièrement la manière dont-ils collent les tables

VVLAAAN!!!! tout dans la precision et la finesse on se croirai chez le boucher "Et avec ça ma p'tite dame, je vous de l'erable de lapin sur votre tranche d'acajou de boeuf ?"
Stereolythe
Bah oui, c'est fait à la main ! Tu crois que c'est qui qui appuie sur le bouton ? Hein ?

"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Helldunkel
Stereolythe a écrit :
Bah oui, c'est fait à la main ! Tu crois que c'est qui qui appuie sur le bouton ? Hein ?

VVLAAAN!!!! tout dans la precision et la finesse on se croirai chez le boucher "Et avec ça ma p'tite dame, je vous de l'erable de lapin sur votre tranche d'acajou de boeuf ?"

ça donne envie d'acheter, quel savoir faire!

du vendeur (plus ou moins competent)

Je connais un vendeur qui défend farouchement l'idée d'exposer les guitares en vitrine durant l'hiver et l'été en plein soleil.

D'après lui cela contribue à non seulement sécher les essences mais apporte un patin vintage à la guitare...

Je ne te raconte pas l'état de certaines de ces guitares...
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :

Bah ça serait pas du tout choquant si c'etait vendu au prix d'une Epiphone
M'enfin ça reste des guitares de serie fabriquées en usine mais vendues TRES cher !
C'est clair qu'il n'est plus question de luthier là dedans !
C'est les artistes endorsés, l'image de la marque et le prix qui fait le reste !
(Un peu comme Apple quoi.. ou comment vendre tres cher un produit de grande conso en te faisant croire que tu achete de l'art :!)

C'est un poil plus calme et posé chez Hamer (en etant au meme prix voir moins cher que PRS)

Redstein
cky95 a écrit :
Redstein, j'ai lu la page, sa voudrais dire que peut importe le nombre de morceaux de bois utilisé, ce qui compte c'est plutot la qualité du bois et le process ? Je pe pas lire la vidéo (jsuis au boulot) mais elle sonne sa guitare en 16 morceaux (c'est ske jai compté à peu près) ?!

Oui, elle sonne, pour autant qu'on puisse en juger sur une vidéo YT, enceintes de PC, etc.

La démarche d'un amoureux du bois comme Helldunkel (créateur des guitares Hufschmid) et celle de Kozm (qui conçoit et produit ses corps à l'aide d'outils numériques, et qui ne fabrique pas ses manches) sont différentes, mais le résultat n'est pas si différent : des guitares électriques de qualité - parce que le soin qui est apporté à la fabrication et la qualité des matériaux sont bien plus importants que le nombre de pièces constituant un corps.

Faut savoir aussi que l'épaisseur de la couche de colle est négligeable quand deux bouts de bois sont collés correctement - faut pas se l'imaginer comme 5 mm de silicone
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Helldunkel
Helldunkel a écrit :

Bah ça serait pas du tout choquant si c'etait vendu au prix d'une Epiphone
M'enfin ça reste des guitares de serie fabriquées en usine mais vendues TRES cher !
C'est clair qu'il n'est plus question de luthier là dedans !
C'est les artistes endorsés, l'image de la marque et le prix qui fait le reste !
(Un peu comme Apple quoi.. ou comment vendre tres cher un produit de grande conso en te faisant croire que tu achete de l'art :!)

C'est un poil plus calme et posé chez Hamer (en etant au meme prix voir moins cher que PRS)

Chez PRS, Gibson, Fender ou comme toutes autre grande marque, ce que tu paies c'est le coût d'entretien et d'amortissement des machines ainsi que des coûts pharaoniques du marketing (par rapport aux couts et niveau de vie dans leur pays), tu ne paies presque plus pour la lutherie...

Si tu achète des sous marques ou guitares fabriquées par les toutes grandes entreprises comme Cort ou sont produites la plus parts des Ibanez bas de gamme, ou des guitares fabriquées en Pologne ou le revenu mensuel ne dépasse pas les 600 euro par mois, tu achètes un produit fabriqué dans un pays ou le cout de la vie et très peu élevé et ou le travail coute 10-20 fois moins cher que si tu le produis ici vu que la plus parts des entreprise paient leur employés comme des chiens et les sous exploitent (pour prendre l'exemple de Cort et les problèmes qu'ils ont avec le respect des droits de l'homme)...

Exemple: j'ai fait faire des plaquettes au CNC avec mon logo par une entreprise locale, cela m'a couté 40 euro/pièce pour la version femelle (contours du logo), si j'avais voulu faire le logo complet, cela m'aurait couté 60 euro/pièce...

J'ai un contact en Thaïlande qui me les as sortis à 2 euro pièce (logo complet creusé au laser)...
Forcément tout ceci se répercute sur le cout finale d'une guitare d'usine et la raison pour laquelle les guitares asiatiques coutent tellement moins cher...

Pour revenir à la fabrication, chez Taylor USA par exemple, la finition n'est plus giclée par un être humain depuis déjà plus de 10 ans, de tels appareils coutent des centaines de milliers d'euros, voir même des millions.

5:27

Ce n'est pas un problème, bien au contraire, ils ont trouvé une manière très très intelligente de produire en masse et cela mérite du respect, imagine les connaissances techniques des personnes qui ont conçues ce genre d'appareil...

Moi-même j'ai recours au CNC pour fabriquer mes logos ainsi que les noyaux pour mes micros.

Le problème ce sont les personnes qui ne connaissant pas tout ceci et qui pensent qu'il s'agit réellement de véritable lutherie entièrement faite main basés sur les idioties marketing que certaines de ces marques utilisent pour se faire connaitre....

Ces même personnes qui pensent faire une superbe affaire derrière le dos des employés Coréens qui vivent et sont traités comme de la merde et par la même occasion cassent le travail des artisans suisse ou français qui ne pourront jamais rivaliser avec les prix proposés par ces grandes usines impersonnels asiatiques...

Le prix des PRS made in USA ou Gibson est uniquement basé sur les couts de production du pays, en l'occurrence USA (et par la même occasion beaucoup moins cher qu'en suisse... )

Deux produits identiques seront vendus à des prix complètement différents si ils ont été produits aux USA ou en Asie... (rien à avoir avec une différence de qualité des essences comme le fait croire la plus parts des stéréotypes pour reprendre la question de la page précédente)
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 29 Fév 2012, 16:55
Merci pour toute vos réponses en tout cas j'ai appris bcp de choses, mais javoue ne pas avoir mesuré le peu de différence qu'il y a entre une Gibson Made in USA et une Epiphone Made in China, c'est décevant finalement.
Quelle conclusion simple peut on en tirer alors ?
Achetons soit une Squier ou Epiphone pas chère comme sa on sait à quoi sattendre ou passons directe chez le luthier, mais ne nous faisons pas "niqué" par les Fender ou Gibson ?
Quelle différence réelle entre une Fender Standard Mex et une Fender American Deluxe, au niveau bois et construction ? presque aucune à part le prix ? (au niveau production j'ai bien compris lol).
Ampeg GVT user
Stereolythe
cky95 a écrit :

Quelle différence réelle entre une Fender Standard Mex et une Fender American Deluxe, au niveau bois et construction ? presque aucune à part le prix ? (au niveau production j'ai bien compris lol).

Vaste débat...
Selon mon expérience, la principale difference entre american/mex/jap/etc tient au soins apportés à la finitions et aux bois.

La logique de production de masse laisse moins de place à la séléction et au séchage du bois.

La finition des frettes, la stabilité dans le temps, l'assemblage (et les jeux de fabrications en vue de l'assemblage) sont différents.

En fait, globalement c'est la même chose, juste des détails qui changent... Mais ce sont ces détails qui font la différence entre une bonne et une mauvaise gratte.

T'es pas plus avancé, hein ?

"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Helldunkel
cky95 a écrit :
Merci pour toute vos réponses en tout cas j'ai appris bcp de choses, mais javoue ne pas avoir mesuré le peu de différence qu'il y a entre une Gibson Made in USA et une Epiphone Made in China, c'est décevant finalement.
Quelle conclusion simple peut on en tirer alors ?
Achetons soit une Squier ou Epiphone pas chère comme sa on sait à quoi sattendre ou passons directe chez le luthier, mais ne nous faisons pas "niqué" par les Fender ou Gibson ?

Comme expliqué plus haut, le prix d'une guitare varie énormément en fonction du cout de la vie des pays dans lesquels elles sont manufacturées.

J'ai eu l'occasion d'essayer les nouvelles séries bon marché Gibson Les Paul made in USA et je peux te dire que ça fait très peur, la qualité des essences ainsi que du frettage est immonde mais qu'espères-tu de plus?

''Wow, une Gibson à 1500CHF!!! OMG c'est un cadeau j'achète, c'est mon rêve devenu réalité!!!!!'' et voilà comment la plus parts se font avoir...

C'est sur que si tu contactes le custom shop, ils te proposeront des essences un peu plus spéciales avec plus de figurine (si c'est cela que tu entends par qualité)

Les séchages sont identiques, tu sais Gibson n'a pas un vieux stock de bois en réserve depuis les années 60, tout cela c'est du blablabla, du branlage pour puristes...

Un bois de qualité est un bois bien tempéré et bien conditionné dans des locaux appropriés dans lesquels l'hygrométrie est scrupuleusement contrôlé.
En s'en tappe du flammage ou du pommelage et de combien de AAAAAAAAAAAAA la table aura, ce n'est pas cela qui fait la qualité d'une essence du point de vue physique...

Dans le monde des quatuors, la plus parts des plus grands instruments de notre ère ont tous étés fabriqués à partir d'essences que vous jèteriez à la poubelle de nos jours, des essences qui ne correspondent pas du tout au standards de normes actuelles en terme de recherche esthétique (d'ailleurs je recherche et j'utilise exactement ce genre d'essences pour les tables sur mes créations )

-imperfection des couleurs,
-fibres pas assez serrées et j'en passe.

En clair, le vrai bois, rare, difficile à trouver qui a de la personnalité et du caractère et non cette image complètement erronée que l'on se fait des termes génériques qui ne veulent rien dire...

dure à croire qu'il s'agit d'"érable'' (terme générique qui ne veut rien dire du tout) surtout si l'on se base sur les stéréotypes actuels pas vrai?

Pourtant cette table provient d'un arbre mort multi-centenaire récupéré dans une forêt primaire. Coupé il y a plus de 20 ans et scrupuleusement conditionné dans un climat parfaitement contrôlé.

Tu la verrais sur une Gibson à 7'000 dollars?

Tout le monde peut avoir une table AAAAAAAAAAA bling bling, mais combien peuvent avoir une table réellement unique comme celle-ci?

Bon voilà, je crois qu'il y a assez d'explications, tu peux commencer un livre à présent...
DJayNot
cky95 a écrit :

Le seul trait commun qui ressort pour l'instant c'est quand même la qualité du bois utilisé quelque soit le nombre de morceaux c'est déja un bon début !
Et si je suis sceptique c'est juste que en physique, quand une onde (ultrason principalement je ne sais pas à quelle fréquence les ondes sonores traverses le bois) change de milieu (donc traverse une couche de colle entre 2 bois par exemple) elle perd en intensité, d'ou ma question voila tout !
Maintenant le coup des fibres inversé pour la résistance me parait tout à fait cohérent et intéressant !

Les fréquences qui font vibrer le bois sont des fréquences audibles, centrées principalement autour de 800Hz.
Et la diffraction à la rencontre de la colle n'est pas pire que celle du passage d'une veine du bois à une autre, même moindre si la colle est rigide de type colle de peau ou époxy..
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Le_mérou
La table d'un Stradivarius est faite en 2 morceaux. Alors que vu la taille, l'essence et l'époque ça aurait été fait en 1 pièce sans aucun souci...
Pareil pour les guitares de concert depuis des lustres.

Je suis d'accord, un collage n'oppose absolument aucune résistance au passage de l'onde sonore, et ça renforce la solidité voire stabilise le bois (manches en 3 pièces à la Kramer etc)

Je n'ai pas compris ce qui vous choquait dans le collage chez PRS, un rouleau et une presse hydrolique c'est bien plus efficace qu'un pinceau et des serre-joints !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 29 Fév 2012, 20:31
Il y a des choses qui font plaisir à lire en tout cas. ^_^)

Au passage, un autre exemple d'érable, sur un instrument de facture plus classique...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...