10:15 a écrit :
Helldunkel a écrit :
ça donne envie d'acheter, quel savoir faire!
Bah ça serait pas du tout choquant si c'etait vendu au prix d'une Epiphone
M'enfin ça reste des guitares de serie fabriquées en usine mais vendues TRES cher !
C'est clair qu'il n'est plus question de luthier là dedans !
C'est les artistes endorsés, l'image de la marque et le prix qui fait le reste !
(Un peu comme Apple quoi.. ou comment vendre tres cher un produit de grande conso en te faisant croire que tu achete de l'art :!)
C'est un poil plus calme et posé chez Hamer (en etant au meme prix voir moins cher que PRS)
Chez PRS, Gibson, Fender ou comme toutes autre grande marque, ce que tu paies c'est le coût d'entretien et d'amortissement des machines ainsi que des coûts pharaoniques du marketing
(par rapport aux couts et niveau de vie dans leur pays), tu ne paies presque plus pour la lutherie...
Si tu achète des sous marques ou guitares fabriquées par les toutes grandes entreprises comme Cort ou sont produites la plus parts des Ibanez bas de gamme, ou des guitares fabriquées en Pologne ou le revenu mensuel ne dépasse pas les 600 euro par mois, tu achètes un produit fabriqué dans un pays ou
le cout de la vie et
très peu élevé et ou le travail coute 10-20 fois moins cher que si tu le produis ici vu que la plus parts des entreprise paient leur employés comme des chiens et les sous exploitent (pour prendre l'exemple de Cort et les problèmes qu'ils ont avec le respect des droits de l'homme)...
Exemple: j'ai fait faire des plaquettes au CNC avec mon logo par une entreprise locale, cela m'a couté 40 euro/pièce pour la version femelle (contours du logo), si j'avais voulu faire le logo complet, cela m'aurait couté 60 euro/pièce...
J'ai un contact en Thaïlande qui me les as sortis à 2 euro pièce (logo complet creusé au laser)...
Forcément tout ceci se répercute sur le cout finale d'une guitare d'usine et la raison pour laquelle les guitares asiatiques coutent tellement moins cher...
Pour revenir à la fabrication, chez Taylor USA par exemple, la finition n'est plus giclée par un être humain depuis déjà plus de 10 ans, de tels appareils coutent des centaines de milliers d'euros, voir même des millions.
5:27
Ce n'est pas un problème, bien au contraire, ils ont trouvé une manière très très intelligente de produire en masse et cela mérite du respect, imagine les connaissances techniques des personnes qui ont conçues ce genre d'appareil...
Moi-même j'ai recours au CNC pour fabriquer mes logos ainsi que les noyaux pour mes micros.
Le problème ce sont les personnes qui ne connaissant pas tout ceci et qui pensent qu'il s'agit réellement de véritable lutherie entièrement faite main basés sur les idioties marketing que certaines de ces marques utilisent pour se faire connaitre....
Ces même personnes qui pensent faire une superbe affaire derrière le dos des employés Coréens qui vivent et sont traités comme de la merde et par la même occasion cassent le travail des artisans suisse ou français qui ne pourront jamais rivaliser avec les prix proposés par ces grandes usines impersonnels asiatiques...
Le prix des PRS made in USA ou Gibson est uniquement basé sur les couts de production du pays, en l'occurrence USA (et par la même occasion beaucoup moins cher qu'en suisse...
)
Deux produits identiques seront vendus à des prix complètement différents si ils ont été produits aux USA ou en Asie... (rien à avoir avec une différence de qualité des essences comme le fait croire la plus parts des stéréotypes pour reprendre la question de la page précédente)