Helldunkel a écrit :
Et vu que cette décision implique également les instruments du quatuor ainsi que tous les instruments qui utilisent cette essence, croyez moi, les puristes (surtout dans le monde du quatuor) ne vont pas aimer du tout...
Les puristes sont toujours de parfaits crétins et pas qu'en musique mais quel que soit le domaine... C'est un peu analogue aux conservateurs : ceux ci ont la propension à ne conserver qu les pires choses du passé et toujours opter pour les + mauvaises du présent et comme ceux ci sont nombeux (voir la citation de Zappa pour l'hydrogène dans l'univers ou celle d'Einstein pour les 2 choses qu'il pensait infinies mais n'était pas sur pour l'une des 2), c'est pas pour rien qu'on vit dans un monde de merde
Fenson66 a écrit :
On va surtout avoir de plus en plus de touches teintées.
Ca sera la nouvelle mode que d'avoir le bout des doigts noir !
A une époque où il était moins facile de se procurer de l'ébène (je veux dire dans les siècles précédents avec une infrastructure de transports qui n'avait rien de commun à ce que nous connaissons), il était si je ne me trompe fréquent d'utiliser des touches en poirier teinté... Et excepté la couleur (le poirier est un peu jaune) et le fait qu'il soit probablement + dur à travailler car assez fibreux, le poirier n'a rien à envier en dureté, contact au toucher et sonorité et on en a à gogo dans nos vergers, en fait, l poirier a même de gros avantages pour lui : sustain de folie, sonorité plus chaude avec un super grain et est probablement plus stable mécaniquement (en tous cas, j'ai déjà lu des remarques de luthiers qui n'aimaient pas trop du fait que sur le long terme, ça avait tendance à trop changer de dimensions par rapport aux autres bois.... Dunkel va sans doute me voler dans les plumes pour avoir écrit ça
)
Citation:
Pour trouver un arbre Gabon (West African Ebony, le Gabon étant le dernier endroit où l'on peut en trouver de manière légale) complètement noir, il faut abattre et laisser de côté 4 arbres d'ébène qui présentent de la personnalité ainsi que des couleurs, bref tout le contraire de l'image que les grandes marques ont toujours voulu vous faire croire...
Ces arbres sont laissés de côté pour mort et ne sont pas utilisés car ils ne correspondent pas à ''l'image ridicule'' que certaines personnes se font de l'ébène et n'ont donc aucune valeur marchande... (cela vous donne une idée des ravages causés)
Pour moi, c'est aussi un coup de markéting :ça va surtout lui permettre de :
1. Se faire un coup de pub en médiatisant ce choix et se démarquant des autres industriels
2. S'ériger en champion de la protection de la nature alors que jusque là, il s'en tapait pis ça pointe les concurrents comme étant des gros méchants
3. Toucher le bois pour au final 4 fois moins cher
4. Continuer à fourguer ses pelles aussi cher avec une bonne justification du cost-cutting effectué, déjà que ses trucs faits à la CNC sont aussi chers (ou pas loin) que de l'artisanal
Au risque de paraitre cynique, les trucs de ce genre, je trouve toujours ça aussi sujet à caution que tous les trucs de charité où on apprend ensuite que le fric est détourné et si ça se trouve, ça commençait à sentir le roussi avec les fédéraux, cf. la descente chez Gibson pour importation illégale de bois protégés, en fait, dès qu'on en voit revétir un armure de chevalier blanc, c'est surtout pour se faire mousser et en vérité, pour citer Roger Waters :
"It all makes perfect sense expressed in $ and cents, pounds, shillings & pences"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu