Fenson66 a écrit :
Au final, j'ai surtout l'impression que ce Bob Taylor sent le vent tourner, qu'il a la pressions des autorités sur l'exploitation de l'Ebene et qu'il tente le coup de pub pour refiler les stocks "imparfaits" non utilisés.
Je dirais tant mieux pour nous, ça fera plus d'ébène disponible, les bois figurés c'est beau. Cependant , faut pas aller trop vite en besogne et glorifier ce mec avec son discours plus commercial qu'écologique. Pourquoi maintenant ? Qu'est ce qu'il a empêché de faire ça avant ?
Bref, il ne serait pas exploitant d'accord, mais là c'est plus que tendancieux.
Bien évidemment il est aussi motivé par l'aspect marketing/ecolo mais aussi le volume de vente qui va s'envoler. Et alors ? C'est comme critiquer un truc caritatif fait par une star "pour se faire de la pub". Ce qui compte c'est que ce soit fait, réfléchi et assumé.
Qu'est-ce qui a empeché de le faire avant ?
Un paquet de truc, le genre de ceux qui ont rendu le palissandre de Rio indisponible.
-"Il y en aura toujours bien quelque part" disaient certains.
-"S'il est rare il sera plus cher, on fera plus d'argent" disaient d'autres.
-Il y a aussi le fait qu'à mon humble avis pas mal de fabricants industriels ne savaient juste pas comment ça se passait. Ils allaient sur place, visitaient les usines, prenaient 2 photos pour la famille et le reste du travail se faisait sur des fichiers excel : commande/volume/prix/facture etc.
Je me fous des motivations de M. Taylor, la principale étant de toutes façons de faire de l'argent. Il a différents moyens pour cela. Ce qui compte c'est qu'on abattra moins d'arbres d'ébène pour un volume accru. Il peut prendre cette décision parcequ'il est l'un des seuls fournisseurs désormais. Ca va juste permettre d'augmenter le volume total d'ébène de lutherie (plus de pognon pour lui), de redorer encore son blason (pognon) et d'abattre moins d'arbre (win-win pour tout le monde).
On ne parle pas d'un ange, c'est évident.
Mais n'oublions pas que les plus grandes avancées sur les moteurs à explosion économiques (et donc écologiques de fait en un sens) n'ont pas été faites suite aux pressions des associations écolo dans le monde...Mais par la flambée du prix du pétrole. C'est comme ça, tant pis. Ce qui compte c'est qu'une voiture neuve consomme moins qu'une vieille. Le résultat est direct, visible, point.
A terme il faudra de toutes façons appliquer ce type de raisonnements à tous les bois de lutherie, aux bois d'ameublement, aux bois de construction. On finira bien par jouer sur des pelles en bambou!
J'aimerais bien savoir quelles décision il a prises ou il va prendre concernant le Koa, parceque dans le genre espèce menacée on doit y être non ? Et il tombe un paquet de modèles en Koa le monsieur Taylor !