L'histoire de « l'ébène » va enfin changer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Ca s'utilise de l'ebene comme ça pour des corps de guitare? Est ce que ce bois a des bonnes qualités acoustiques ?
Parce que vu l'ebene en photo, une Hufschmidt avec ce bois la, ca pourrait etre superbe!
Helldunkel
Marketing ou pas, c'est lui qui contrôle l'importation de l'ébène Gabon alors s'il est glorifié pour son côté écologique, moi je dis que c'est une très bonne chose.

Nous pouvons tous faire un petit pas pour essayer d'arrêter la bêtise, en ce qui me concerne je n'utilise par exemple que des tables récupérées provenant d'arbre morts gisant sur le sol (nettoyage de forêts) ou de projets urbains, des bois qui sans cette récupération seraient envoyés directement au feu...

Nous sommes en 2012 et plus dans les années 60, maintenant ça suffit et si personne ne prend ce genre de décision, un jour il sera trop tard.

Et comme il le dit très bien dans sa vidéo, le consommateur qui recherche sa touche noir, ce n'est plus sa préoccupation et il a bien raison, car, sa préoccupation c'est d'essayer d'arrêter le massacre.

Oh soyez rassuré, vous allez toujours avoir de l'importation illégale dans le marché au noir ainsi que des personnes qui massacreront très volontiers des forêts pour vous en toute illégalité pour se faire de l'argent pour que quelqu'un reçoive une guitare avec une touche en ébène toute noir et pourra créer son topique dans un forum pour montrer à quel point sa touche est super cool, car toute noire (vous voyez comme c'est pathétique?), et cela dans tous les domaines mais au moins le fournisseur mondiale et légale d'ébène a pris une bonne décision.

Et moi je me réjouis d'enfin pouvoir mettre la main sur de l'ébène plein de couleurs et de personnalité

Raphc a écrit :
j'ai seulement un peu peur qu'on se retrouve avec des haut de gamme avec les touche noires, des instruments du quatuor avec des touches noires, et la moyenne gamme avec ces ebenes de seconde zone.

L'ébène qui n'est pas noir c'est également de l'ébène haut de gamme...

Vous voyez à quel point l'industrie de la guitare vous a fait changer votre façon de penser?

Ils ne pourront bientôt plus se procurer de l'ébène tout noir, donc l'ébène qui n'est pas tout noir sera bientôt sur toutes les guitares et sur tous les quatuors...

Petit bonus, l'ébène du Gabon est parmi les espèces les plus stables d'ébène ce qui est marrant, cela signifie que pour plaire au consommateurs, l'industrie à quasi décimé des espèces qui sont moins stables, encore une fois, cherchez l'erreur...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Stereolythe
M'en fout, plus le temps passe, plus j'aime les touches érable
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Bon bah c'est clair (comme de l'ébène) ma touche sera pas.... noire
la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
Bon bah c'est clair (comme de l'ébène) ma touche sera pas.... noire

elle sera blanche très très très foncée ?
DioXine
Biloute
  • Biloute
Au final c'est pas plus mal comme le dit Hufschmid, l'ébène "pas noir" est absolument magnifique !!
Et si on a besoin d'une touche noir (esthétiquement) rien n’empêche de teindre n'importe quel bois ! L'ébène n'apporte rien pour ça (ah si... y en aura toujours pour dire qu'une touche ébène bien noire fait sonner une guitare TOTALEMENT RADICALEMENT mieux qu'une touche érable ou autre)
Stereolythe
Au final c'est pas plus mal comme le dit Hufschmid, l'ébène "pas noir" est absolument magnifique !!
Et si on a besoin d'une touche noir (esthétiquement) rien n’empêche de teindre n'importe quel bois ! L'ébène n'apporte rien pour ça (ah si... y en aura toujours pour dire qu'une touche ébène bien noire fait sonner une guitare TOTALEMENT RADICALEMENT mieux qu'une touche érable ou autre)

KLes touches ébène noire sont 'achement plus mojo-top-vintage-de-la-mort-qui-tue.

Tout le monde sait ca.

Ca vien des pigments de noircite qui ont une influence sur la captation et la restitution du mojo.
DioXine
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Juin 2012, 11:05
Helldunkel a écrit :

L'ébène qui n'est pas noir c'est également de l'ébène haut de gamme...

Vous voyez à quel point l'industrie de la guitare vous a fait changer votre façon de penser?
:

C'est quoi "haut de gamme" ? Si ce sont les qualités mécaniques et acoustiques j'ai un peu du mal... Pour moi c'est juste le prix qui pose la notion de gamme. J'ai toujours du mal avec le fait de dire qu'une touche ebene est "mieux" qu'une touche pallissandre...
Invité
  • Invité
y en aura toujours pour dire qu'une touche ébène bien noire fait sonner une guitare TOTALEMENT RADICALEMENT mieux qu'une touche érable ou autre)

Bah on trouve bien des guitaristes extrêmement connus expliquer que leur pédale de disto sonne "mieux" en utilisant telle marque de pile alcaline plutôt que telle autre...
Après dire que l'ébène noir ça sonne mieux ou moins bien que le palissandre ou l'érable, ça n'a pas trop de sens, ça ne sonnera pas tout a fait pareil, après tout dépend de ce que l'on recherche.
Outre le toucher qui est différent, j'ai l'impression que ça joue le plus lors de l'émission de la note, c'est plus précis et plus brillant qu'avec le palissandre.
Après...
Stereolythe
kiff71 a écrit :
y en aura toujours pour dire qu'une touche ébène bien noire fait sonner une guitare TOTALEMENT RADICALEMENT mieux qu'une touche érable ou autre)

Bah on trouve bien des guitaristes extrêmement connus expliquer que leur pédale de disto sonne "mieux" en utilisant telle marque de pile alcaline plutôt que telle autre...

Pour ca, ca a été scientifiquement vérifié !
Les piles salines de marque TOMY ont dans leur base saline un agent qui capte les rayons mojo cosmiques émis par les plus grands virtuoses de l'univers (en particulier ceux de betelgueuse)

Ce qui explique qu'en utilisant une pédale au germanium irridié (celles fourrnies avec compteur geiger), on a forcement un son d'la mort qui tue !
DioXine
Invité
  • Invité
Stereolythe a écrit :
kiff71 a écrit :

Pour ca, ca a été scientifiquement vérifié !
Les piles salines de marque TOMY ont dans leur base saline un agent qui capte les rayons mojo cosmiques émis par les plus grands virtuoses de l'univers (en particulier ceux de betelgueuse)

Ce qui explique qu'en utilisant une pédale au germanium irridié (celles fourrnies avec compteur geiger), on a forcement un son d'la mort qui tue !

Bravo !!
"C'est bien trouvé, c'est bien Thomy" (pub connue)...
Si tu veux mon avis, c'est a cause du lapin, c'est un baleze celui la !!
Il est toujours a donf !!
Du coup les piles sont plus lourdes et ça augmente le sustain
de la guitare quand tu appuies sur la pédale...
Helldunkel
Raphc a écrit :

C'est quoi "haut de gamme" ? Si ce sont les qualités mécaniques et acoustiques j'ai un peu du mal... Pour moi c'est juste le prix qui pose la notion de gamme. J'ai toujours du mal avec le fait de dire qu'une touche ebene est "mieux" qu'une touche pallissandre...

Le 'mieux', la 'qualité' lorsque l'on parle de bois de lutherie ce sont généralement les grandes théories genre les fibres plus serrées sur la table d'harmonie d'une guitare acoustique, blablabla, le plus noir la touche, le plus de valeur elle aura blablablabla....

Ou alors tu prends un exemple tout con, le consommateur pense que le plus de figurine homogène aura une table = le plus de valeur elle aura ce qui est bien évidemment complètement faux, genre une table bling bling AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA (etc.) à la PRS qui n'a aucune personnalité:

C'est même tellement dans les meurs que certaines marques vont aller jusqu'à même ajouter un placage d'1mm d'épaisseur sur leur guitares bas de gamme en vous faisant croire qu'il s'agit d'une essence super rare qui ajoute un meilleur son à votre guitare...

Et ensuite tu as des tables qui sont complètement rejetées aux yeux du consommateur, genre comme sur cette photo ci-dessous, pourtant la table a plus de 1500ans, elle a de riches couleurs et des traits uniques que vous trouverez très difficilement sur une guitare dans le marché actuel, car, cela ne correspond pas à ''la norme établie et critères de beauté actuels'' et d'ailleurs une telle table serait déjà surement passée à la case poubelle depuis déjà fort longtemps, car les couleurs sont soit disant trop imparfaites, cela ne correspond pas du tout à l'image que le consommateur se fait de l''érable''

Ba moi je préfère à 1000 fois cette table, car, justement elle est unique et les tables bling bling à la PRS tu peux en trouver très facilement et sans aucun problème

Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 04 Juin 2012, 13:07
Stereolythe a écrit :
M'en fout, plus le temps passe, plus j'aime les touches érable

Pis si jamais tu veux une touche très noire, il y a toujours la peau de Gabonais...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Biloute
  • Biloute
Helldunkel a écrit :
...et les tables bling bling à la PRS tu peux en trouver très facilement et sans aucun problème

bah c'est ça l'astuce l'érable ultra figuré est très répandu et pourtant c'est considéré par tout le monde comme étant le top du luxe !
donc ébène bien noir (teinté ) + table AAAAAA = "oulala-mega-ultra-haut-de-gamme-rare-bling-bling-elitiste"
c'est pratique pour les grandes marques qui peuvent inonder le marché avec des milliards de guitares considérées comme "ultra rare/luxe"...
....jusqu'à l'ecoeurement ! Y en a partout, même sur les merdes chinoises bas de gamme y a du placage d'érable méga figuré !
Le bois pour la poubelle, comme tu dis, est magnifique mais pas du tout intéressant pour les PRS/Gibson/ESP & Co vu qu'il n'est pas "diffusable" à très grande échelle sur des guitares fabriquées à la chaîne et vendues à prix d'or !

jusqu'à ce qu'un jour l'ébène tout noir et l'érable AAAAAA ne soient plus considérés comme un signe extérieur de richesse et que ces marques s'attaquent à d'autres essences
Helldunkel
LeDiaude a écrit :

Tiens, à ce propos, j'ai une question tout ce qu'il y a de plus sérieux à propos du Korina : paraît-il que c'est un bois "empoisonné", c'est à dire que lorsque tu le travailles, et plus particulièrement que tu le ponces, la sciure qui s'en dégage est très toxique... vrai ou faux ? Et pourquoi ?

Voilà encore une belle preuve de romance et de poésie créée de toute pièce pour te faire croire que c'est 'tellement difficile' de fabriquer une guitare en Korina, ça ajoute du MOJO comme ils disent....

Saches que toutes les essences tropicaux sont toxiques et peuvent créer de violentes réactions allergiques soit par inhalation ou par contact direct, les seuls essences qui ne sont pas toxiques sont certains bois domestiques comme par exemple l'épicéa, l'érable etc ainsi que certains fruitiers.

LeDiaude a écrit :

pfff... la touche n'est même pas en ébène figuré AAAAA, cette faute de goût...

En même temps c'est du Pauo Ferro
Fenson66
Au final, j'ai surtout l'impression que ce Bob Taylor sent le vent tourner, qu'il a la pressions des autorités sur l'exploitation de l'Ebene et qu'il tente le coup de pub pour refiler les stocks "imparfaits" non utilisés.
Je dirais tant mieux pour nous, ça fera plus d'ébène disponible, les bois figurés c'est beau. Cependant , faut pas aller trop vite en besogne et glorifier ce mec avec son discours plus commercial qu'écologique. Pourquoi maintenant ? Qu'est ce qu'il a empêché de faire ça avant ?
Bref, il ne serait pas exploitant d'accord, mais là c'est plus que tendancieux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...