ihshan a écrit :
d'un autre côté, en se plaçant côté client:
quand on va chez un luthier, c'est que justement on veut sortir du carcan de ce que proposent les grandes enseignes, et se faire SA propre guitare selon SES goûts.
Alors si un luthier me dit "non t'auras pas une touche en ebene noir" et que j'en veux une parce que je trouve ça plus joli, vu le prix que ça coute le sur mesure, j'irai voir ailleurs, des luthiers de talent y'en a plein.
je me suis laissé tenté une fois par une touche en ebene de macassar qui avait plus de 100 ans. Sur le papier c'était chouette, et visuellement aussi, mais rien à faire, pour la suivante je suis revenu à de l'ebene noir parce que je préfère.
C'est pas nécessairement la rareté ou l'ancienneté d'un bois qui déclenche l'émotion. par exemple la table de 1500 ans qu'on a vu plus haut ne me donne pas envie de me taper le cul par terre
-En même temps ce qui est intéressant c'est que personne n'a dit qu'un luthier allait te refuser une touche noir....
-Que "l'ébène noir" n'a jamais été complètement noir mais qu'il a toujours eu quelques petites nuances bien cachées par les teintures qu'appliquent les grandes marques et qui vous ont bien fait croire durant des décennies que l'ébène ne pouvait être que tout noir...
-Et que l'une des caractéristiques principale de l'espèce du Gabon ce sont justement ces belles marbrures (qui sont par ailleurs également bien cachées par les teintures qu'appliques les grandes marques)
Donc en gros j'ai l'impression que pas beaucoup d'entre-vous ont véritablement compris le sens de ce topique qui à la base est un message très positif, j'ai plutôt l'impression que vous pensez tous à présent que l'ébène ne sera plus tout noir...
Donc en gros nous sommes en train de parler d'un véritable souci d'écologie mais tu en auras toujours certains qui s'en foutent complètement de tout cela, car de toute manière cela ne les touche pas directement dans leur petit confort personnel, toute cette histoire à cause d'une simple teinture et de petits effets marbrés qui en plus sont les traits de caractéristique naturelle de ces espèces d'essences...
ihshan a écrit :
pourtant je suis loin d'être un mouton. Un de mes grattes de luthier a une table en loupe de camphrier, et l'autre a le corps complètement en érable. Et dans les deux cas ça sonne grave
Tout à fait d'accord, c'est une question de goût...
Personnellement je n'aime pas du tout le look du camphrier et surtout de la loupe de camphrier, on dirait un tableau de voiture hyper homogène mais c'est à la mode actuellement, tout le monde veut une table en camphrier quand tu regarde les forums américains...
Pourtant il n'y a vraiment pas de quoi se taper le cul par terre, mais pour certains oui