L'histoire de « l'ébène » va enfin changer!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Edenkov
C'est bon je prends !
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 04 Juil 2012, 10:55
d'un autre côté, en se plaçant côté client:

quand on va chez un luthier, c'est que justement on veut sortir du carcan de ce que proposent les grandes enseignes, et se faire SA propre guitare selon SES goûts.
Alors si un luthier me dit "non t'auras pas une touche en ebene noir" et que j'en veux une parce que je trouve ça plus joli, vu le prix que ça coute le sur mesure, j'irai voir ailleurs, des luthiers de talent y'en a plein.

je me suis laissé tenté une fois par une touche en ebene de macassar qui avait plus de 100 ans. Sur le papier c'était chouette, et visuellement aussi, mais rien à faire, pour la suivante je suis revenu à de l'ebene noir parce que je préfère.
C'est pas nécessairement la rareté ou l'ancienneté d'un bois qui déclenche l'émotion. par exemple la table de 1500 ans qu'on a vu plus haut ne me donne pas envie de me taper le cul par terre

pourtant je suis loin d'être un mouton. Un de mes grattes de luthier a une table en loupe de camphrier, et l'autre a le corps complètement en érable. Et dans les deux cas ça sonne grave
Helldunkel
ihshan a écrit :
d'un autre côté, en se plaçant côté client:

quand on va chez un luthier, c'est que justement on veut sortir du carcan de ce que proposent les grandes enseignes, et se faire SA propre guitare selon SES goûts.
Alors si un luthier me dit "non t'auras pas une touche en ebene noir" et que j'en veux une parce que je trouve ça plus joli, vu le prix que ça coute le sur mesure, j'irai voir ailleurs, des luthiers de talent y'en a plein.

je me suis laissé tenté une fois par une touche en ebene de macassar qui avait plus de 100 ans. Sur le papier c'était chouette, et visuellement aussi, mais rien à faire, pour la suivante je suis revenu à de l'ebene noir parce que je préfère.
C'est pas nécessairement la rareté ou l'ancienneté d'un bois qui déclenche l'émotion. par exemple la table de 1500 ans qu'on a vu plus haut ne me donne pas envie de me taper le cul par terre

-En même temps ce qui est intéressant c'est que personne n'a dit qu'un luthier allait te refuser une touche noir....

-Que "l'ébène noir" n'a jamais été complètement noir mais qu'il a toujours eu quelques petites nuances bien cachées par les teintures qu'appliquent les grandes marques et qui vous ont bien fait croire durant des décennies que l'ébène ne pouvait être que tout noir...

-Et que l'une des caractéristiques principale de l'espèce du Gabon ce sont justement ces belles marbrures (qui sont par ailleurs également bien cachées par les teintures qu'appliques les grandes marques)

Donc en gros j'ai l'impression que pas beaucoup d'entre-vous ont véritablement compris le sens de ce topique qui à la base est un message très positif, j'ai plutôt l'impression que vous pensez tous à présent que l'ébène ne sera plus tout noir...

Donc en gros nous sommes en train de parler d'un véritable souci d'écologie mais tu en auras toujours certains qui s'en foutent complètement de tout cela, car de toute manière cela ne les touche pas directement dans leur petit confort personnel, toute cette histoire à cause d'une simple teinture et de petits effets marbrés qui en plus sont les traits de caractéristique naturelle de ces espèces d'essences...

ihshan a écrit :
pourtant je suis loin d'être un mouton. Un de mes grattes de luthier a une table en loupe de camphrier, et l'autre a le corps complètement en érable. Et dans les deux cas ça sonne grave

Tout à fait d'accord, c'est une question de goût...

Personnellement je n'aime pas du tout le look du camphrier et surtout de la loupe de camphrier, on dirait un tableau de voiture hyper homogène mais c'est à la mode actuellement, tout le monde veut une table en camphrier quand tu regarde les forums américains...

Pourtant il n'y a vraiment pas de quoi se taper le cul par terre, mais pour certains oui

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Très chic avec un string Leopard...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
beuarrrr... ça me fait plutôt penser aux epiphone classic du début des 90's avec le placage "bird eyes" ultra homogène...
Je n'aime pas du tout ce genre de rendu... l'empilement de bois ultra figurés de ce genre me fait penser aux meubles en faux marbre (avec la table basse en verre soutenue par des colonnes en ruine façon Grèce antique )

je préfère perso le bois "accidenté" c'est a dire le moins homogène possible et avec un coté "brut" (parceque sur l'utra figuré, dense et homogène avec verni miroir genre PRS & co tu foutrait du photoflame que ça serait pareil !)
d'ailleur ça m'arrive souvant de rester en arret devant une latte sur un vieux parquet en me disant que j'en ferai bien une touche
la guitare c'est de la merde !
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Carrément immondes ces tables...
Sinon pour ma 335 j'ai pris une touche ébène chez Madinter, elle est noire de chez noire, vraiment aucune marbrure
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yonder
    le 08 Juil 2012, 19:51
Bon, j'ai refais quelques photos avec une meilleure lumière et un vrai appareil, pas convaincu que ça change énormément à l'écran

Dans tous les cas c'est pas bien grave, teinture ou pas, ce n'est pas ce qui compte in fine
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Helldunkel
faudrait voir en personne...

ou alors tu peux toujours poncer pour voir si la couleur reste...

et comme expliqué des millions de fois, l'ébène' est un terme générique qui ne veut rien dire du tout, certaines espèces ne sont pas toutes noirs, c'est une image stéréotypée que de penser que l'ébène est tout noir....

Ma touche est d'un noir profond après polissage...

Tout ceci pour démontrer que les marbrures qui en ont fait bondir certains (en voyant la touche non préparée) font partie intégrante de cette espèce et ne se voient même pas...

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
milkyway77
La vache, c'est du radius plat, ça! C'est une guitare classique?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
yonder
  • yonder
  • Publié par
    yonder
    le 08 Juil 2012, 22:50
Helldunkel a écrit :

ou alors tu peux toujours poncer pour voir si la couleur reste...

J'y penserai :lol
super_taz
lsrr666 a écrit :
Bon, j'ai refais quelques photos avec une meilleure lumière et un vrai appareil, pas convaincu que ça change énormément à l'écran

il a vachement de pores ton bois, pour de l'ebene, ou dirait plutot un palissandre
yonder
  • yonder
  • Publié par
    yonder
    le 09 Juil 2012, 21:11
Je ne suis pas un expert es bis, mais en dehors de la couleur, l'aspect du bois est quand même relativement différent du manche de ma Heritage ou de ma strat (en palissandre eux).
Stereolythe
Helldunkel a écrit :

Rôh pitain ! La classe !

Ca me rapelle une peinture murale (et plafonière et moquettale) que j'ai faite un lendemain de cuite. Tout y est. couleur texture... Tout...

Je veux une lunette de chiote en camphrier !!!
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Stereolythe a écrit :
Ca me rapelle une peinture murale (et plafonière et moquettale) que j'ai faite un lendemain de cuite. Tout y est. couleur texture... Tout...

manque les morceaux de nouilles !
la guitare c'est de la merde !
Stereolythe
10:15 a écrit :
Stereolythe a écrit :

manque les morceaux de nouilles !

Y zy sont !!!

Regarde mieux ! On voit meme les morceaux de lardon et d'oignons (c'etait une carbonara)
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine

En ce moment sur accessoires et Lutherie...