Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
beatnik queen
J'allais le dire Pcq avec moi ça dure perpèt

(un truc: passer un bout de flanelle sur les cordes après avoir joué)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Five O'Clock
Putôt d'accord avec Macalpine... j'aime bien changer mes cordes régulièrement.
C'est quand même mieux pour le son... et pour les frettes aussi !!
Barrez-vous, cons de mimes!
sunglasses
beatnik queen a écrit :
J'allais le dire Pcq avec moi ça dure perpèt

(un truc: passer un bout de flanelle sur les cordes après avoir joué)

(Macalpine le retour!)

Ben ouais je passe un chiffon sur les cordes et sur la touche après avoir joué. Toujours! Mais au bout de quelques dizaines d'heures de jeu, les cordes perdent en brillance (physiquement parlant, mais au niveau du son aussi: le son devient aigre). Bref, je les change au moins une fois par mois!

PS = je suis en 9-46 c'est peut-être pour ça que les cordes aigues s'oxydent rapidement (en 10-46 par exemple les cordes doivent être plus résistantes).
Five O'Clock
Macalpine a écrit :

PS = je suis en 9-46 c'est peut-être pour ça que les cordes aigues s'oxydent rapidement (en 10-46 par exemple les cordes doivent être plus résistantes).

Non, non. C'est pas une histoire de tirant... les cordes s'oxydent en 9/46 comme en 11/52, c'est pareil. La résistance aux bends est supérieure (boujour les cals au bout des doigts ), le son est incomparablement plus gros et précis... mais ça s'oxyde pareil (sinon on serait tous en 13/60 )
vincentvince
J'ai essayé les GHS (commandées sur Stringsandbeyond) en 10-46 sur ma LES PAUL. Habitué au 09, je craignais un peu pour les bends, mais pas de problèmes, elles sont bien souples, et sonnent très bien.
PISS and LAUGH
Five O'Clock
Du 010 sur une Les Paul, ça reste très confortable. Le diapason est plus court que sur une gratte typée Fender, donc à tirant de cordes équivalent, elles seront toujours plus souples. Mais même sur une Srat, on peut jouer avec du 010 sans souci. Par contre, faut régler le manche, la hauteur des cordes au chevalet et au sillet de tête, et le vibrat' quand il y en a un (bon, sur une Les Paul )
vincentvince
Ca me semble être passé sans trop de problème... ceci dit, je vais récupérer mon autre gratte très bientôt chez le luthier (changement de micros), j'en profiterai pour lui demander une petite révision de la Les Paul; après 12 ans, ce sera pas du luxe....

Pourquoi tu posais la question au fait ? Tu avais eu des échos selon lesquels le changement s'était pas trop bien passé ? Cela m'intéresse.

Merci d'avance [/list]
PISS and LAUGH
sunglasses
vincentvince a écrit :
Ca me semble être passé sans trop de problème... ceci dit, je vais récupérer mon autre gratte très bientôt chez le luthier (changement de micros), j'en profiterai pour lui demander une petite révision de la Les Paul; après 12 ans, ce sera pas du luxe....

Pourquoi tu posais la question au fait ? Tu avais eu des échos selon lesquels le changement s'était pas trop bien passé ? Cela m'intéresse.

Merci d'avance [/list]

Ben en fait normalement tu dois faire verifier le reglage du manche apres un changement de cordes; en meme temps tu n'as pas change radicalement le tirant donc ca devrait aller... Mais fais quand meme verifier le manche ca a forcement bouge un peu!

T'as ps de cordes qui frisent ou ce genre de probleme?
vincentvince
Macalpine a écrit :
vincentvince a écrit :

Merci d'avance [/list]

Ben en fait normalement tu dois faire verifier le reglage du manche apres un changement de cordes; en meme temps tu n'as pas change radicalement le tirant donc ca devrait aller... Mais fais quand meme verifier le manche ca a forcement bouge un peu!

T'as ps de cordes qui frisent ou ce genre de probleme?

Si, vers la 9-10è frette; mais j'avais déjà le problème avec mon ancien jeu en 09; j'ai essayé de régler un poil le chevalet; ça va un peu mieux, mais cela ne fait que renforcer mon idée selon laquelle un passage chez luthier ne pourra que lui être bénéfique.

Merci pour les infos
PISS and LAUGH
beatnik queen
Nakundoi a écrit :
Macalpine a écrit :

Non, non. C'est pas une histoire de tirant... les cordes s'oxydent en 9/46 comme en 11/52, c'est pareil. La résistance aux bends est supérieure (boujour les cals au bout des doigts ), le son est incomparablement plus gros et précis... mais ça s'oxyde pareil (sinon on serait tous en 13/60 )

non, mes 011 s'oxydent moins vite que mes 09. Et... mes d addario s oxydent moins vite que mes défuntes Tomastikk-Infeld (argh, caca)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Five O'Clock
beatnik queen a écrit :
non, mes 011 s'oxydent moins vite que mes 09. Et... mes d addario s oxydent moins vite que mes défuntes Tomastikk-Infeld (argh, caca)

T'es sûr de ton coup là?
Entre 2 marques de cordes ça, OK, je l'ai remarqué aussi (mais toutes celles que j'ai essayées s'oxydent trop vite pour moi), mais entre 2 tirants différents je reste sceptique. Mais bon, au final, pourquoi pas!
En tout cas, avec tes 011, tu dois sonner plus "gros" et plus précis qu'avec tes 009... et là y a pas de doutes. Et comme ça n'est pas réellement plus dur au final, le 009 passe vite pour des nouilles cuites

Concernant les D'Addario, je te rejoins assez. Je pense que le conditionnement en sachet hermétique doit mieux les préserver et elles n'ont donc pas commencé de se dégrader avant même d'arriver sur le manche...
sunglasses
Citation:
En tout cas, avec tes 011, tu dois sonner plus "gros" et plus précis qu'avec tes 009... et là y a pas de doutes. Et comme ça n'est pas réellement plus dur au final, le 009 passe vite pour des nouilles cuites

Ca dépend du diapason de la gratte! Malsteem utilise du 8 pour la chanterelle, sur une Strat ça passe très bien... Et je suis en 9-46 sur une gratte avec diapason Les Paul (plus court) ça passe très bien!

Il ne faut pas généraliser; certains guitaristes jouent sur du gros tirant, c'est souvent en blues ou pour les rythmiques bien péchues. Mais dès que tu prends des solistes un peu "aériens" (Satriani, Malmsteen...) ils ont des tirants plus faibles... Ce n'est pas pour autant qu'ils sonnent moins précis!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...