Macalpine a écrit :
9-42 sur un diapason Les Paul?!! ouh ouh!! Pourquoi pas, mais les cordes graves devaient se désaccorder souvent et fibrer dans tous les sens avec les accords haut de manche!
Bein oui, mais quand j'ai débuté, je n'imaginais pas qu'il y avait des tirants différents... quelques années plus tard non plus d'ailleurs
!! Donc, quand j'allais acheter des cordes, c'étaient des 009/042, point barre
Macalpine a écrit :
Perso je pense que le tirant hybride 9-46 est un bon compromis entre la puissance des accords (rythmiques péchues) et la facilité des bends dans les aigus. Autrefois ce tirant n'existait pas, c'était 9-42 ou 10-46. Mais le 9-46 est -je trouve- un bon compromis.
J'ai essayé une fois de monter un 9-42 sur une guitare avec diapason Les Paul; ça frisait, ça se désaccordait... (surtout dans les graves en fait)... J'ai viré les cordes au bout de 3 jours! Pour remettre du 9-46.
Bein en fait, j'ai joué longtemps sur du 009/046 aussi. Dès que mon prof de gratte m'a CHAUDEMENT
recommandé de monter plus gros, c'est ce que j'ai mis sur mon Ibanez RG de l'époque. Puis sur la Nighthawk, très vite 010/46 puis 010/052 pour finir en 011/052. Mais comme malgré tout la guitare restait fausse, je l'ai revendue sans regret! Et quand j'ai acheté ma Blade, je l'ai montée en 009/046 aussi pendant longtemps.
Macalpine a écrit :
Sinon je suis attaché au tirant faible des cordes aigues (9) pour faicliter les bends, c'est vrai, mais aussi tout un tas de techniques: tirés, vibrato main droite (je suis gaucher héhé!!)...
Je le comprends.. n'empêche, c'est dommage que tu ne puisses pas faire l'essai avec du 010/052 sur un jeu juste pour voir... Sur une LP tu serais sans doute très surpris par la facilité de jeu et par la pêche que prend le son! Et pour un truc aussi : quand tu fais un tiré + vibré main gauche (donc droite pour toi
), je trouve que le vibré est beaucoup plus facile à contrôler et plus beau avec un "bon" tirant... mais chuis p't'êt pas super objectif, là
Barrez-vous, cons de mimes!