Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Citation:
En tout cas, avec tes 011, tu dois sonner plus "gros" et plus précis qu'avec tes 009... et là y a pas de doutes. Et comme ça n'est pas réellement plus dur au final, le 009 passe vite pour des nouilles cuites

Ca dépend du diapason de la gratte! Malsteem utilise du 8 pour la chanterelle, sur une Strat ça passe très bien... Et je suis en 9-46 sur une gratte avec diapason Les Paul (plus court) ça passe très bien!

Il ne faut pas généraliser; certains guitaristes jouent sur du gros tirant, c'est souvent en blues ou pour les rythmiques bien péchues. Mais dès que tu prends des solistes un peu "aériens" (Satriani, Malmsteen...) ils ont des tirants plus faibles... Ce n'est pas pour autant qu'ils sonnent moins précis!
Five O'Clock
Oui... et non . Faut relativiser quand même, et aussi, tu as raison, tenir compte du jeu du guitariste et du diapason de l'instrument. Lukather joue généralement avec des tirants 9/46 et pour l'avoir vu jouer à 1m50 de moi, je peux t'assurer que la précision de sa main droite est hallucinante (de même que le son qu'il a, mais c'est une autre histoire).

Par contre, pour reprendre l'exemple du 008 de Malmsteen, je serai plus pondéré. D'abord parce que l'usage d'un tel tirant est quasi-impératif pour lui, sous peine de ne pas pouvoir réaliser certains tirés à la 18è case juste après avoir descendu tout le manche jusqu'à la première case!
Et aussi, et surtout, parce que le dit Malmsteen se caractérise aussi par son vibrato main gauche (un des plus beaux selon moi). Mais justement, sans ce fameux vibré caractéristique, avec du 008, je ne suis pas sûr que toutes les notes seraient bien justes... Billy Gibbons, qui utilise (ou a utilisé?) aussi des tirants encore plus faibles (008/038 sur des Les Paul Tokaï!!!) avouait dans une interview qu'il était obligé de tirer légèrement les cordes dans les aigus pour corriger la "fausseté" naturelle de la corde!

En parlant de Gibson et consorts, j'ai possédé une Nighthawk un moment, et pas mal joué aussi sur des Les Paul Studio. Toutes étaient en 009/042 ou 009/046. Bein tu sais quoi? Moi aussi, je trouvais que ça allait très bien! Mais le jour ou j'ai monté du 010/046, je me suis rendu compte que je me réaccordais moins (enfin... tout est relatif, on parle de Gibson, là ) et que la guitare n'était pas vraiment plus dure à jouer. Et même les solistes fous peuvent utiliser des plus gros tirants : Marty Friedman en 010/052 (mais 1/2 ton en dessous... comme moi ), ou l'excellent Eric Johnson en 010/046! En fait, il n'y a pas de règle. Les seules choses qui me semblent claires, c'est que les tirants light permettent des bends plus faciles, mais qu'il faut faire super gaffe à sa justesse. Inversement, les tirants plus forts permettent d'attaquer beaucoup plus les cordes en restant relativement juste et en ayant beaucoup plus de "grain" guitare non branchée. Du coup, ça change pas mal le son, et ça modifie le rapport qu'on entretient avec sa disto ! Je me suis surpris à pas mal baisser le gain ces derniers temps... bizzarre, non ?
Barrez-vous, cons de mimes!
sunglasses
9-42 sur un diapason Les Paul?!! ouh ouh!! Pourquoi pas, mais les cordes graves devaient se désaccorder souvent et fibrer dans tous les sens avec les accords haut de manche!

Perso je pense que le tirant hybride 9-46 est un bon compromis entre la puissance des accords (rythmiques péchues) et la facilité des bends dans les aigus. Autrefois ce tirant n'existait pas, c'était 9-42 ou 10-46. Mais le 9-46 est -je trouve- un bon compromis.

J'ai essayé une fois de monter un 9-42 sur une guitare avec diapason Les Paul; ça frisait, ça se désaccordait... (surtout dans les graves en fait)... J'ai viré les cordes au bout de 3 jours! Pour remettre du 9-46.

Sinon je suis attaché au tirant faible des cordes aigues (9) pour faicliter les bends, c'est vrai, mais aussi tout un tas de techniques: tirés, vibrato main droite (je suis gaucher héhé!!)...
beatnik queen
Et ben merde

J'enregistre dans qqs heures et... j'ai remarqué trop tard que mes 2 grattes avaient des cordes trop vieilles ça tient pas trop l'accordage. aaaaaaaaaargh! Et rien le tps de faire.

'fin, celle avec du Chrome 011 tient mieux, même si elles sont encore plus vieilles (facilement plus d'un an ops

argh!
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
sunglasses
beatnik queen a écrit :
Et ben merde

J'enregistre dans qqs heures et... j'ai remarqué trop tard que mes 2 grattes avaient des cordes trop vieilles ça tient pas trop l'accordage. aaaaaaaaaargh! Et rien le tps de faire.

'fin, celle avec du Chrome 011 tient mieux, même si elles sont encore plus vieilles (facilement plus d'un an ops

argh!

UN AN!!!!!!!!!! Putain fais gaffe man, à ce rythme là tes frettes vont être foutues dans quelques mois!! Et faire refretter une gratte ça coute une fortune! (enfin cher disons...)
beatnik queen
yep, j'ai bien nettoyé les frettes de l'aut' dont j'ai enlevé les cordes (la Strat') et vais jouer avec la Yam' (j'ai regardé les frettes, ça a l'air d'aller -je ne jouais plus avec depuis pas mal de tps, pas tellement d'oxydation)

J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!

James Ensor rocks!
sunglasses
beatnik queen a écrit :
yep, j'ai bien nettoyé les frettes de l'aut' dont j'ai enlevé les cordes (la Strat') et vais jouer avec la Yam' (j'ai regardé les frettes, ça a l'air d'aller -je ne jouais plus avec depuis pas mal de tps, pas tellement d'oxydation)

OK, mais si tu enregistres... Tu peux pas changer les cordes vite-fait? Le son ne sera que meilleur...
Five O'Clock
Macalpine a écrit :
9-42 sur un diapason Les Paul?!! ouh ouh!! Pourquoi pas, mais les cordes graves devaient se désaccorder souvent et fibrer dans tous les sens avec les accords haut de manche!

Bein oui, mais quand j'ai débuté, je n'imaginais pas qu'il y avait des tirants différents... quelques années plus tard non plus d'ailleurs !! Donc, quand j'allais acheter des cordes, c'étaient des 009/042, point barre

Macalpine a écrit :
Perso je pense que le tirant hybride 9-46 est un bon compromis entre la puissance des accords (rythmiques péchues) et la facilité des bends dans les aigus. Autrefois ce tirant n'existait pas, c'était 9-42 ou 10-46. Mais le 9-46 est -je trouve- un bon compromis.

J'ai essayé une fois de monter un 9-42 sur une guitare avec diapason Les Paul; ça frisait, ça se désaccordait... (surtout dans les graves en fait)... J'ai viré les cordes au bout de 3 jours! Pour remettre du 9-46.

Bein en fait, j'ai joué longtemps sur du 009/046 aussi. Dès que mon prof de gratte m'a CHAUDEMENT recommandé de monter plus gros, c'est ce que j'ai mis sur mon Ibanez RG de l'époque. Puis sur la Nighthawk, très vite 010/46 puis 010/052 pour finir en 011/052. Mais comme malgré tout la guitare restait fausse, je l'ai revendue sans regret! Et quand j'ai acheté ma Blade, je l'ai montée en 009/046 aussi pendant longtemps.

Macalpine a écrit :
Sinon je suis attaché au tirant faible des cordes aigues (9) pour faicliter les bends, c'est vrai, mais aussi tout un tas de techniques: tirés, vibrato main droite (je suis gaucher héhé!!)...

Je le comprends.. n'empêche, c'est dommage que tu ne puisses pas faire l'essai avec du 010/052 sur un jeu juste pour voir... Sur une LP tu serais sans doute très surpris par la facilité de jeu et par la pêche que prend le son! Et pour un truc aussi : quand tu fais un tiré + vibré main gauche (donc droite pour toi ), je trouve que le vibré est beaucoup plus facile à contrôler et plus beau avec un "bon" tirant... mais chuis p't'êt pas super objectif, là
sunglasses
Nakundoi a écrit :
Bein oui, mais quand j'ai débuté, je n'imaginais pas qu'il y avait des tirants différents... quelques années plus tard non plus d'ailleurs !! Donc, quand j'allais acheter des cordes, c'étaient des 009/042, point barre

T'inquiète mon pote, j'étais dans le même cas que toi au départ. Je prenais le 9-42 par défaut, sans trop réfléchir... C'était sur une Yamaha Pacifica, donc à la limite ça pouvait passer (diapason Strat).

Nakundoi a écrit :
Je le comprends.. n'empêche, c'est dommage que tu ne puisses pas faire l'essai avec du 010/052 sur un jeu juste pour voir... Sur une LP tu serais sans doute très surpris par la facilité de jeu et par la pêche que prend le son! Et pour un truc aussi : quand tu fais un tiré + vibré main gauche (donc droite pour toi ), je trouve que le vibré est beaucoup plus facile à contrôler et plus beau avec un "bon" tirant... mais chuis p't'êt pas super objectif, là

Les deux ont des avantages, c'est vrai... Mais sérieux, je suis un maniaque du vibrato main gauche (enfin droite pour moi qui suis gaucher); dès qu'il y a un solo bien legato, je glisse des vibratos sur les bends, les notes dès qu'elles durent plus d'un temps...

Quand je joue, j'appuie assez fort sur les cordes (pas jusqu'à les écraser hein), je travaille les notes pour essayer d'avoir un jeu dynamique. C'est d'ailleurs pour ça que je suis contre mettre le pouce au dessus du manche... Ca nuit à ton vibrato main gauche dans la mesure où tu as moins de force et moins d'appui.
Five O'Clock
Macalpine a écrit :
Nakundoi a écrit :

T'inquiète mon pote, j'étais dans le même cas que toi au départ. Je prenais le 9-42 par défaut, sans trop réfléchir... C'était sur une Yamaha Pacifica, donc à la limite ça pouvait passer (diapason Strat).

Nakundoi a écrit :

Les deux ont des avantages, c'est vrai... Mais sérieux, je suis un maniaque du vibrato main gauche (enfin droite pour moi qui suis gaucher); dès qu'il y a un solo bien legato, je glisse des vibratos sur les bends, les notes dès qu'elles durent plus d'un temps...

Quand je joue, j'appuie assez fort sur les cordes (pas jusqu'à les écraser hein), je travaille les notes pour essayer d'avoir un jeu dynamique. C'est d'ailleurs pour ça que je suis contre mettre le pouce au dessus du manche... Ca nuit à ton vibrato main gauche dans la mesure où tu as moins de force et moins d'appui.

TRES intéressant comme point de vue...
Bon, tu t'en doutes, je ne suis pas du même avis ... Mais au moins, ton opinion est argumentée !
Je suis POUR le fait de mettre le pouce par dessus! (mais pas en permanence). Et c'est à mon avis la meilleure technique pour faire un bend + vibré main gauche... Le pouce derrière est en revanche un excellent moyen pour avir une bonne position pour monter ou descendre une gamme. Mais elle cantone souvent à l'usage de tirants light puisqu'elle limite la puissance de la main gauche (droite pour toi) en tiré. Là encore, pas de bonne ou mauvaise technique. J'ai joué longtemps en position académique (j'ai même aimé les manches Ibanez, c'est dire ), je joue aujourd'hui dans les 2.

Tiens pour en revenir au sujet, j'ai joué samedi en concert. A la fin, boeuf obligatoire et de rigueur. Je propose ma Blade à un gratteux que je connais et je le vois faire des yeux tous ronds en me disant "non merci". En fait on avait eu une conversation ensemble sur les tirants de cordes, et il était paniqué à l'idée de se déchirer sur une gratte en 010/052. Bon, il joue quand même. A la fin du boeuf, il n'en revenait pas. Passé le premier bend, ça l'a fait comme dans du beurre! Comme quoi, c'est tout dans la tête !
beatnik queen
Macalpine a écrit :
beatnik queen a écrit :

OK, mais si tu enregistres... Tu peux pas changer les cordes vite-fait? Le son ne sera que meilleur...

Non, j'ai qu'un jeu de rechange pour la Yam' mais avec un aut' tirant. Le son n'aurait vraiment pas tenu. Mais j'ai eu en qq sorte du bol, les saxos et la batterie ont pris trop de tps, moi ce sera pour la prochaine fois (et je pourrai répéter une fois :lol

Sinon, les D'addario XL en 09-46 (ou 42 je sais pu'), c'est ok? Sinon on m'avait parlé de jeux decordes dont les cordes du haut sont plus épaisses que la normale et les du bas plus fines? Un truc je sais pas quoi bottom je sais pas quoi high? Oui c'est précis je sais... justement, au mag', ça va faire sensation...

James Ensor rocks!
Five O'Clock
beatnik queen a écrit :

Sinon, les D'addario XL en 09-46 (ou 42 je sais pu'), c'est ok? Sinon on m'avait parlé de jeux decordes dont les cordes du haut sont plus épaisses que la normale et les du bas plus fines? Un truc je sais pas quoi bottom je sais pas quoi high? Oui c'est précis je sais... justement, au mag', ça va faire sensation...

Ce dont tu parles c'est les jeux type "Light top Heavy Bottom" , c'est à dire Light en aigu, costaud en graves : 010/052, quoi. Ca fait peut-être un peu fort vu tes goûts , mais il y a effectivement le 009/046 qui fonctionne sur le même principe : 3 cordes d'un jeu 009 en aigu, 3 d'un jeu en 010 pour les graves. C'est pas mal comme concept. Et les D'Addario sont pas mal à mon goût. Ca existe aussi en Ernie Ball et en Dean Markley (+ sans doute d'autres marques).
beatnik queen
Wah!

Smack!

Mnt vais voir si les XL existent en 09-46 pcq ai parlé comme ça mais ai pas vérifié.

James Ensor rocks!
M@tTh1€U
Vos jeux vous les achetez ou ?
Y a pas moyen de les avoir moins cher qu'en magasin ? (10€ le jeu spa donné :/)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...