Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Tenzer a écrit :
ne serais-ce que pour du tapping genre ACDC
Quelqu'un pe me conseiller des cordes pour tapping genre thunderstruck d'acdc joué sur une fender strat US micro simple bobinage?


c'est pas du tapping
sinon, j'pense pas non plus que ce soit une question de corde mais de guitare et de doigts
Tenzer
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a je sias pas j'ai jamais vu comment il le jouait, je pensais qu'il le faisait en taping
Tenzer
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mmmmm plutot de gratte alors, passce que sur do'tre gratte, ca fai 3 ans que je joue tapping nickel, mais avec la mienne je me tue les doigts, c mm plus humains, je tape plus la corde a force, mais je la tire presque a la cassé, ca va pas koi, c plus du tapping
Tele@Fender
Tenzer a écrit :
mmmmm plutot de gratte alors, passce que sur do'tre gratte, ca fai 3 ans que je joue tapping nickel, mais avec la mienne je me tue les doigts, c mm plus humains, je tape plus la corde a force, mais je la tire presque a la cassé, ca va pas koi, c plus du tapping

tu dois pas le jouer comme il faut de toute façon, même en le jouant sans "gratter" au médiator, ça fait pas mal et c'est pas particulièrement difficile et j'appelle pas ça du tapping parce que pour moi, le tapping, c'est quand tu viens frapper les notes avec les doigts de la main droite ou le médiator.
et anyway, il le faisait avec uniquement main gauche dans le clip pour la frime rock'n'roll mais en vrai et en concert, il gratte toute les notes au mediator
Tenzer
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Tele@Fender a écrit :
Tenzer a écrit :
mmmmm plutot de gratte alors, passce que sur do'tre gratte, ca fai 3 ans que je joue tapping nickel, mais avec la mienne je me tue les doigts, c mm plus humains, je tape plus la corde a force, mais je la tire presque a la cassé, ca va pas koi, c plus du tapping

tu dois pas le jouer comme il faut de toute façon, même en le jouant sans "gratter" au médiator, ça fait pas mal et c'est pas particulièrement difficile et j'appelle pas ça du tapping parce que pour moi, le tapping, c'est quand tu viens frapper les notes avec les doigts de la main droite ou le médiator.
et anyway, il le faisait avec uniquement main gauche dans le clip pour la frime rock'n'roll mais en vrai et en concert, il gratte toute les notes au mediator

et en principe tu prendrait du ligh ou du medium pour en jouer?
Parce que, oui, je suis dacc avec toi, avec d'otre guitare j'ai pas de souci, je le fai a l'aise sans me faire mal o doigh, je joue toute sorte de tapping (bien que je ne fai pas que ca non plus lol ) mais peut etre devrais-je changer mon simple bobinage en double, c pe etre ca ou alors des corde plus medium?!?? c ca qu'est dingue, y a qu'avec la mienne que ca me plait pas (je le ressent mm ds la duré de note en disto, bocoup moin longue que des gratte d'actualité avec une mm disto, tester sur mm ampli)
Tele@Fender
bah disons que c'est sur que c'est pas un son de strat là-dessus
sinon, young, il met des tirants relativement costaud, (du 11-52 je crois bien), mais bon, ça joue pas à ce point sur ce morceau...
OlivTheCafe
hmm les problemes de casse et tout ca ca depend quand meme enormement du jeu de chacun, l'angle du mediator la facon dont tu appliques la force et la facon dont tu tires les cordes, l'humidite ambiante la forme des nuages et la position des etoiles ...

au depart j'utilisais des d'addario parce que dans plein de skeuds je voyais "roger utilise des d'addario ... emilio ne joue que sur d'addario ...", si les pros en prennent alors pourquoi ne pas en prendre aussi ?
effectivement elles me semblent de bonne qualite et plein de gens doivent aimer leur toucher dans les aigus .......
mais voila sans vouloir exagerer je pense que je te casse le mi aigu sur commande. quand tu veux ...
au final ca marche pas bien avec la facon dont je joue c'est tout.

les dean markley me restent dans les mains beaucoup moins souvent, meme si elles ont effectivement l'air moins solide. quelque part je trouve les d'addario trop dures et donc trop cassantes ... quelqu'un suit ?

voila sinon j'aime bien la facon dont les blue steel neuves vibrent je trouve ca tres particulier au niveau du son comme au toucher, rooooo ...

comme quoi encore une fois chacun son truc.
tout ca pour en arriver la allez au pieu ...............
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • #352
  • Publié par
    Noth
    le 12 Avr 2005, 20:10
Tele@Fender a écrit :
il met des tirants relativement costaud, (du 11-52 je crois bien)


Désolé de poser une question probablement stupide (mais en tant que débutant je m'authorise à poser des questions stupides... niark niark)... Ca correspond à quoi le "tirant" ? La souplesse des cordes ?
Tele@Fender
Noth a écrit :
Tele@Fender a écrit :
il met des tirants relativement costaud, (du 11-52 je crois bien)


Désolé de poser une question probablement stupide (mais en tant que débutant je m'authorise à poser des questions stupides... niark niark)... Ca correspond à quoi le "tirant" ? La souplesse des cordes ?


on dit abusivement "tirant" parce que plus le chiffre est élevé, plus la corde est "tendue" et dure en accordage normal, mais en réalité, le nombre qui sert à différencier les cordes est le diamètre de la corde en millièmes de pouces
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • #354
  • Publié par
    Noth
    le 12 Avr 2005, 20:21
Je vois, merci !

[Edit]
Merci pour la réponse d'en dessous aussi
OlivTheCafe
Noth a écrit :
Désolé de poser une question probablement stupide (mais en tant que débutant je m'authorise à poser des questions stupides... niark niark)... Ca correspond à quoi le "tirant" ? La souplesse des cordes ?


Tirant = diametre de la corde en ... en ... heu ... si ma memoire ne me fait pas defaut ca devrait etre des milliemes de pouce.

Une corde a faible tirant (donc petite) est "facile a jouer" dans le sens ou tu n'as pas a l'ecraser sur le manche en t'arrachant les doigts, de meme les bends sont faciles ... par contre elle donnera un son generalement moins plein, plus faible etc et surtout qui s'arretera plus tot.

Une corde a fort tirant (donc une grosse saucisse) ... bon tu m'as compris.

Voila.
En gros.
Tele@Fender
tu peux lire aussi le msg juste en dessous de celui auquel tu réponds avant de le faire
OlivTheCafe
Tele@Fender a écrit :
tu peux lire aussi le msg juste en dessous de celui auquel tu réponds avant de le faire



oups 3h moins le quart du mat mode automatique, je demande la clemence du jury ou au moins les circonstances attenuantes ... naaaaaan pas la tete pas la tete


a la base j'avais fait un message assez long qui parlait du tirant (d'eau) des bateaux et du fait que Stevie Ray Vaughan utilisait des cables de pont suspendu en guise de cordes, bateau/pont point commun l'element liquide enfin c'etait assez complique, et puis je me suis dit non efface tout c'est n'imp
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • #358
  • Publié par
    Noth
    le 13 Avr 2005, 08:59
OlivTheCafe a écrit :

a la base j'avais fait un message assez long qui parlait du tirant (d'eau) des bateaux et du fait que Stevie Ray Vaughan utilisait des cables de pont suspendu en guise de cordes, bateau/pont point commun l'element liquide enfin c'etait assez complique, et puis je me suis dit non efface tout c'est n'imp


Ahhhh je vois... le tirant c'est une histoire de flottaison !

Tout devient clair
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Yep !

je profite du post pour exposer mon pb.
Je joue du punk a l'ancienne en 10/46 (ernie pour le sondage) et ma gratte (G400) est accordée en MI normal (a coire que je suis le seul en lisant les posts)

Comme je bosse serieusement les plans blues, les derniers the doors, et essentiellement des gammes avec des rythmiques hammer et pull off en haut du manche, j'ai les doigts en charpie.

Point de vu corne j'ai ce qui faut avec l'accord punk joué fort et vite.

Je me tate entre un 9/46 ou 9/42.
J'ai un peut peur pour le manche aussi car il a longtemps frisé sur la Mi grave et ca a l'air de se calmer un peut.
Mais c t assez chiant vu que le punk se joue surtout sur les grosses cordes, pas au niveau du son mais ca vibre dans les doigts.

Qu'est ce que je risque dans les deux cas ?
Est ce que tout est reversible sans reglage du manche si je reviens au 10/46 ?

Et surtout, est ce que je vais y perdre en clarté de mes pull off car c la ou je peche serieusement.

PS: des que j'aurrai changé qlq truc sur la gratte je compte de toute facon l'amener pour un reglage complet alors merci d'en tenir compte.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Le 9/46 est un très bon compromis qui te permet de bien sonner en accords de puissance et de ne pas te bousiller les doigts pour les solos en faisant des bends.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...