J'ai un trou !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
SatRiany34
...et comment que ça m'inspire !!!
...j'ai regardé ton lien et wouaouuu, t'es pas un charlot à ce que je vois, elle est super belle ta basse ... et faite dans les règles de l'Art
... ben voilà, plutôt que m'em ... à faire un truc dont je ne suis pas capable et au risque de me louper, ton astuce me plait bien et plus à ma portée pour la réalisation, je n'ai qu'à rempli le trou de pâte à bois ou mieux, de mastic àvitres et j'y apose cette pastille, mais je ne vois pas trop ce que c'est exactement ... on en trouve où, c'est spécial lutherie ? ...c'est vissé ou collé sur la table ?
Judicieux, en tout cas
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Déjà oublie la pate à bois ou le mastic.
Remplis ton trou en collant un tourillon en hêtre, tu en trouveras de quasiment tous les diamètres chez Casto ou Leroy. Au besoin tu repasses avant un coup de perceuse dans le trou pour l'ajuster au bon diamètre
Ensuite pour la pastille je l'ai découpée dans un placage d'épaisseur environ 2mm de noyer que j'avais. Pour ça j'ai utilisé une scie cloche, qui a l'avantage de faire les 2 découpes d'un coup grâce à son forêt de centrage.
ça ressemble à ça :

Et tu en trouves aussi d'un peu tous les diamètres chez casto ou LM pour une poignée d'€
Au centre j'ai mis un repère de touche en nacre, mais c'est juste pour te donner une idée, tu mets ce que tu veux, et si tu ne veux rien mettre, tu enlèves le foret de centrage de la scie
Faudra simplement percer proprement sur le corps l'emplacement de la pastille
SatRiany34
... j'ai fait un peu de marqueterie, à l'époque, j'ai toujours une table basse, d'ailleurs, je pourrai joindre une photo ... juste un truc qui m'interroge ... le placage est découpé avec la scie cloche, avec ou sans mèche, ok ! ... mais sur la guitare, la même scie ne donnera pas le même diamètre pour recevoir le morceau de placage, y aura toujours l'épaisseur de la scie cloche en plus dans la guitare et ce vide va se voir ? ... ou quelque chose m'échappe ? ... et puis, comment tu enlèves l'épaisseur du placage pour qu'il soit pil poil à ras du corps de la guitare, au ciseau ? ... la scie va faire la découpe du tour mail elle ne va pas évider l'intérieur ...
Mais je pense que c'est encore la meilleure idée, comme pratique, je le sens bien, l'idéal serait de trouver un rond du même matériau que le pick-guard ... mais en y réfléchissant, je trouverai bien quelque chose, en tout cas je garde ton idée et t'en remercie
Denis13
  • Denis13
Pour la découpe de la guitare, tu utilises une fraise à encastrer

Tu prends son diamètre = diamètre intérieur de la scie cloche
Les fraises à encastrer ça fait des défonces circulaires bien propres, sans éclat de bois. Il faudra juste faire gaffe au vernis.
Pour ça il faut percer à grande vitesse, mais en appuyant très peu. Y aller très progressivement en profondeur quoi
SatRiany34
... oulà, faut une perceuse à colonne là, difficile à main levée ... non, mais ça encore, je peux le faire au ciseau, même en rond, je rattrape les angles au papier verre ou à la rigueur, je peux le faire faire chez un menuisier qui aura surement cette fraise ... pour la table basse:
[img][/img]
[img][/img]

...j'ai fait ça en 1981, ça n'a jamais bougé, la table est en platane et la marqueterie en chataîgner ... tout fait à la main, les découpes aussi, à main levée avec un ciseau plat ...mais bon, j'avais 31 ans de moins !!! ...j'ai fait aussi un buffet campagnard, des tables de chevet, des porte-fusils, je sculptais les crosses de fusils des chasseurs, etc, etc ... mais là, bon, j'ai pas droit à l'erreur, faut réparer un produit fini, c'est plus délicat !
...maintenant, vu que la plaque arrière de la guitare, comme le Pick-guard, sont en relief sur la table, je peux aussi simplement y coller un rond, carré ou pointu, peu importe, de la même apparence pour cacher l'emplacement, en collant un tourillon dans le trou, bien sur ... et là, du coup, tout devient plus simple, juste à trouver le bon matériaux, si ça se trouve, ça existe même tout prêt ... faut que je fouille dans les accessoires guitare ....
Denis13
  • Denis13
Non t'as pas besoin d'une perceuse à colonne pour le faire, j'en ai une et pourtant sur ma basse je l'ai fait à la perceuse à main.
ça se contrôle très facilement ces fraises à encastrer, et vu que tu vas percer sur une faible profondeur, ça n'a pas d'importance si tu prends un poil d'angle
SatRiany34
... je n'ai même pas besoin de faire une défonce, mais juste y coller ou encore mieux, visser un morceau de pick-guard de la même couleur, pour donner l'impression d'un logement de pile, par exemple et vu que le cache vibrato est en relief, ça sera pareil pour le " faux cache pile"

... je vois bien ça comme ça, c'est ce qui serait le plus simple à réaliser et le plus propre ...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
mouais.. tu vas faire des trous supplémentaires et foutre une plaque moche...
moi je dis : tourillon, peinture, verni !
la guitare c'est de la merde !
thony54120
C'est un peu comme dans le bâtiment, "mon gosse a fait un trou dans le placo" "il suffit de mettre un poster et c'est bon"

Non franchement je suis d'accord avec 10:15 c'est une magouille qui rendra le défaut encore plus présent car "c'est quoi ce pickguard?" "Ah ba c'est un trou que j'ai caché"

Je pense que le plus dure sera de ravoir la même teinte, mais au plus tôt tu le fera au moins ça sera difficile car le blanc passera moins. Il faudra être maniaque avec une super vu pour voir cette différence de teinte dans un concert surtout si tu ne joues pas de dos
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
SatRiany34
... oui, soit on cache proprement, soit on refait parfaitement le raccord peinture/verni ... je viens d'appeler un luthier qui fait des violons, à 10 bornes de chez moi, il veut voir la guitare, bien sur mais il m'a déjà dit que le raccord parfait est casi impossible ... mais bon, comme dit plus haut, on ne va pas non plus enc ... les mouches, hein ? ... il s'agit que ce soit proprement fait, que le raccord ne fasse pas "pétas" et ça ira comme ça ! ... il m'a dit aussi que ça ne me coùterait pas les yeux de la tête, mais bon, il veut voir le truc, déjà ! ...il a 75 ans, il est renommé pour ses violons, je pense que je ne vais pas lui apprendre son métier ...
J'ai contacté aussi un luthier que j'ai connu, y a une quinzaine d'années, on avait bien sympathisé, il fait des guitares accoustiques et pareil, plus jeune mais il connait son métier ... donc, j'attends sa réponse, mais je pense que j'ai tout intérêt à confier ma Strat à un de ces deux pros plutôt que pétasser un truc moi même ... c'est quand même une gratte assez haut de gamme pour qu'elle mérite les soins d'un pro ...
... je vous tiens au jus et vous joindrez une photo du résultat fini ...
BreadWine
Sinon tu fais des trous partout, ça fait un style
SatRiany34
... ben voilà le résultat:
[img][/img]

...alors, avant d'en arriver là, j'ai bouché le trou avec un tourillon de hêtre, puis poncé à ras de la table, après avoir masqué tout autour, avec du grain gros, moyen, fin, puis laine d'acier, puis perçage vertical 2mm pour recevoir cette pastille qui semble être faite pour la guitare ... même couleur, si je la vernis, j'arriverai même à retrouver la finition de la guitare, c'est dingue ! ...et je l'ai trouvé au fond d'une boite au milieu de divers objets, je pense que c'est un cache vis pour meuble ... quoi qu'il en soit, que m'aurait fait de mieux un luthier, à part repeindre la guitare entièrement pour je ne sais combien d'€ ? ... pour ça, franchement ? ... le trou est bouché, c'est propre, la guitare ne souffre en rien et j'ai gagné 500€ ... je suis assez content de moi ...et franchement, à moins de tomber sur un tatillon, je ne pense pas que ça va me pénaliser beaucoup en cas de revente
...bon, faut dire que j'ai travaillé longtemps le bois, j'ai eu quand même des étapes délicates ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...