J'ai un trou !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
the optician
The Trout a écrit :
Vous délirez totalement sur les tarifs des luthiers, ça ne coûterait si cher de la faire réparer.

Houla!!

En lorraine ca va du simple au triple, pas etonnant que certains ont la dent dure sur eux...
stratolobster
En gros, le mec de la video utilise de la superglue (cyanoacrylate) comme matière pour combler le maque de verni. cette sorte de colle peut être teintée et elle se comporte de façon très similaire au verni une fois sèche.
L'important c'est de trouver la bonne teinte et de faire un bon raccord avant de mette la colle. pour cela le mec utilise de l'acétone. Tu met la teinture blanche dans de l'acétone et tu verse une goutte sur le tourillons que tu aura préalablement traité avec un fondur. L'acétone dissoudre un peu le verni autour de la réparation et la teinte de la retouche se fondra de manière naturelle avec le verni de ta gratte.
Un conseil fait toi la main sur des bois de bois vernis avant de passer à l'acte.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
boubouriket
sinon tu branches un kill switch avec le bouton poussoir qui sort par le trou derrière. Comme ça debout tu pourras faire des trémolos intéressant si tu es assez vif du bassin et ce, tout en continuant de jouer.

pingouin dans les champs hiver méchant !
SatRiany34
stratolobster a écrit :
En gros, le mec de la video utilise de la superglue (cyanoacrylate) comme matière pour combler le maque de verni. cette sorte de colle peut être teintée et elle se comporte de façon très similaire au verni une fois sèche.
L'important c'est de trouver la bonne teinte et de faire un bon raccord avant de mette la colle. pour cela le mec utilise de l'acétone. Tu met la teinture blanche dans de l'acétone et tu verse une goutte sur le tourillons que tu aura préalablement traité avec un fondur. L'acétone dissoudre un peu le verni autour de la réparation et la teinte de la retouche se fondra de manière naturelle avec le verni de ta gratte.
Un conseil fait toi la main sur des bois de bois vernis avant de passer à l'acte.

...ahhh ok, dis comme ça ...je pige rien à l'anglais mais vu comment tu expliques et ce que je vois, je comprend mieux ! ...en tout cas, sur la gratte de la vidéo, ça marche, et même bien !!! ...ça, je pense arriver à le faire sans problème, mais je vais déjà trouver de la teinture blanche et essayer sur un morceau de bois vernis de la même couleur ... reste à comprendre ce qu'il fait avec cet espèce de racloir, quel papier il utilise ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
.. attention la superglue ne réagit PAS DU TOUT de la même manière avec du nitro, du PU et de la résine acrylique...
la guitare c'est de la merde !
stratolobster
Le racloir est une lame de rasoir type gillette qu'il émousse contre une pièce métallique. POur pas que la lame racle directement le vernis il met de chaque coté du scotch de carrossier, ainsi c'est le scotch qui glisse sur le vernis et la lame elle ne racle que ce qui dépasse en hauteur (donc la goutte de superglue).
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
SatRiany34
... je ne doute pas du résultat, mais il faut quand même une sacré technique et expérience pour faire ça ! ... il faut aussi s'équiper de pas mal de matériel, spécial, comme la teinture, le papier de ponçage de carrossier, etc ... mais ça vaut le coup d'essayer ... par contre, un truc que je ne comprends pas bien ...le gars prépare la teinture avec l'acétone, il en verse un peu sur l'endroit à traiter, ok ...puis il met de la superglu, une bonne goutte pour que ça basse un "bombé" qu'il laisse sécher, je suppose, avant de la racler avec sa lame de rasoir, ok ! ... mais après, il ne fait que passer le papier de carrossier et un chiffon, pour que le tout homogénéise ? ... comment la teinture, sous la couche de superglu peut ressortir au lustrage si elle est sous la couche de colle quand on sait comment la superglu devient dure ? ...à moins que ce soit la réaction chimique de tous ces produits qui donne le résultat final ?
Mais, entre nous, on est pas capables nous, français, de poster une vidéo explicative sur Youtube ? ...ça serait plus clair, non ? ...à chaque fois, même pour les démos de matos, ce sont des vidéos étrangères ...à croire qu'on est nul, en France !!!
jeet
  • jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le 02 Oct 2012, 08:42
SatRiany34 a écrit :
... Mais, entre nous, on est pas capables nous, français, de poster une vidéo explicative sur Youtube ? ...ça serait plus clair, non ? ...à chaque fois, même pour les démos de matos, ce sont des vidéos étrangères ...à croire qu'on est nul, en France !!!

mais on EST nul en France !
il suffit de sortir un peu du pays pour s'en rendre compte ...
EDIT: et pour ton probleme, moi je mettrai un autocollant
Steve Vai en avait des chouettes au dos d'une jem à une époque
stratolobster
... comment la teinture, sous la couche de superglu peut ressortir au lustrage si elle est sous la couche de colle quand on sait comment la superglu devient dure ? ...à moins que ce soit la réaction chimique de tous ces produits qui donne le résultat final ?

En fait sur une gratte la teinture est toujours sous une couche de vernis transparent plus ou moins épaisse. Donc la goutte de teinture et la superglue c'est pour imiter ce type de finition.
La télé rend con.

SatRiany34
jeet a écrit :
SatRiany34 a écrit :
... Mais, entre nous, on est pas capables nous, français, de poster une vidéo explicative sur Youtube ? ...ça serait plus clair, non ? ...à chaque fois, même pour les démos de matos, ce sont des vidéos étrangères ...à croire qu'on est nul, en France !!!

mais on EST nul en France !
il suffit de sortir un peu du pays pour s'en rendre compte ...
EDIT: et pour ton probleme, moi je mettrai un autocollant
Steve Vai en avait des chouettes au dos d'une jem à une époque

... non, ce n'est pas un problème pour moi ...c'est simplement que je cherche une solution de réparation dans la règle de l'Art, ne serait-ce que pour honorer la belle ... sinon, le trou par lui même ne me gêne pas le moins du monde ...par contre, si je décide un jour de la revendre
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
SatRiany34 a écrit :
c'est simplement que je cherche une solution de réparation dans la règle de l'Art

y a pas UNE solution y en a une différente pour chaque problème/trou/verni/bois/guitare/luthier... à toi de trouver la tienne
la guitare c'est de la merde !
SatRiany34
stratolobster a écrit :
... comment la teinture, sous la couche de superglu peut ressortir au lustrage si elle est sous la couche de colle quand on sait comment la superglu devient dure ? ...à moins que ce soit la réaction chimique de tous ces produits qui donne le résultat final ?

En fait sur une gratte la teinture est toujours sous une couche de vernis transparent plus ou moins épaisse. Donc la goutte de teinture et la superglue c'est pour imiter ce type de finition.

...ahhh, ok ! ... donc, il faut déjà que la couleur soit bien homogène avant d'appliquer la superglu, après, ce que du ponçage et du lustrage fin, extra fin même ...mais le résultat est nikel !
Je vais surement opter pour cette solution, en faisant des essais préalables, bien sur, mais cette technique me plait bien et peut me servir pour autre chose
stratolobster
en plus tant que tu n'a pas mis la superglue tu peux toujours corriger ta teinte.
La télé rend con.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...