Mr Scrogneugneu a écrit :
Il y a probablement une influence du bois, mais elle n'est pas aussi importante que d'autres facteurs comme les micros (...) Bref, la différence de bois entre une même guitare en aulne et en acajou peut être facilement compensée en réglant d'une chouille l'égalisation de son ampli.
C'est AMHA un peu simpliste... L'EQ est fixe, alors que le comportement de l'ensemble résonnant "guitare" (cordes/caisse/manche) varie en fonction de la fréquence et impacte le contenu harmonique (le timbre) d'une façon qu'un EQ fixe ne peut pas retranscrire. Même si un passe-bas permet effectivement d'éliminer une partie des harmonique, il ne permet ni de créer des harmoniques inexistantes ni, surtout, de modifier drastiquement l'évolution de la forme d'onde dans le temps.
Selon les études citées plus haut par Jaha, il semblerait que l'essentiel du transfert d'énergie entre la corde et "le bois" se fasse au niveau du manche, et donc que le manche ait plus d'importance que le corps - ce qui rejoint les observations empiriques de ceux qui ont essayé plusieurs manches différents sur une même Tele ou Strat et/ou le même manche sur plusieurs Tele ou Strat. Ceci dit, ces mêmes études mettent par ailleurs en relief l'effet du corps - et notamment du matérieau du courps - sur les réactions du manche.
En fait une des difficultés ici est qu'il y a - rien qu'au niveau de la lutherie - non seulement beaucoup de paramètres ayant chacun une importante variabilité, mais aussi les interactions entre ces différents paramètres...
Après que les micros soient un élément prédominant - au moins en ce qui concerne le "voicing" (si quelqu'un a un terme français pour ça ?) -, personne ne le discute. La question ici est celle de l'influence des autres paramètres et de l'explication de cette influence:
Citation:
Il est communément admis que le bois d'une guitare SOLIDBODY a une influence sur le son.
Je me demande juste si c'est vrai (qui a testé la même gratte dans deux bois différents) et comment c'est possible.
En effet, le micro magnétique ne fait que capter la vibration de la corde et je ne vois pas comment la nature du bois intervient là dedans.
Les éléments de réponse ici sont:
1. il y a bien un couplage entre la corde et le reste de l'instrument - au moins via la touche et le manche - et ce couplage influe sur la vibration de la corde (je pense qu'à la lecture des documents cités par Jaha on peut maintenant considérer ce point comme démontré non seulement empiriquement - ça c'est fait depuis longtemps - mais également par des mesures scientifiques)
2. le micro magnétique est également dans une certaine mesure un capteur microphonique et capte donc également - plus ou moins selon le type de micro et son montage - les vibrations du corps et de l'air.
Mr Scrogneugneu a écrit :
Donc oui, les bois font une différence, mais pas énorme.
C'est pourtant à l'heure actuelle la principale explication à la grande variabilité "intra type", c'est à dire entre plusieurs spécimens d'un même modèle construit aux mêmes specs avec les mêmes essences et la même électronique - minus les marges de tolérance des potards et capas of course (et même celle des micros eux-mêmes même si elle est de nos jour assez faible en tous cas sur les micros issus d'une production industrielle) mais ce facteur n'est pas suffisant pour expliquer l'importance de cette variabilité et particulièrement la différence que peut faire un simple changement de manche sur une Tele ou une Strat.
NB : je parles bien sûr là "des bois" en général, pas uniquement de celui du corps....
Mr Scrogneugneu a écrit :
Les attentes du musicien par rapport à tel ou tel instrument, le mojo, les idées préconçues, etc. jouent aussi un rôle énorme.
Oui certes... Sauf peut-être pour ceux qui ont déjà vu passer tellement de guitares de toutes marques, modèles, gamme de prix etc pour non seulement avoir acquis de bons éléments de référence mais aussi s'être débarrassé de pas mal de biais psychologiques. Je pense bien sûr aux luthiers (au sens large)...