bricms a écrit :
un ingénieur du son, guitariste de surcroît, explique qu'une guitare à 100 euros avec de bons micros sera meilleur à l'enregistrement qu'une guitare à 3000 euros avec des micros médiocres ... il joue avec une epiphone à 100 euros monté en
EMG il me semble et une guitare de luthier à presque 4000 euros montée en
micros miteux ... et la différence est très audible ...
J'hésite entre le Golden Face Palm ou le Master Obvious de platine ....
J'aurai voulu prouver que les micros ont plus d'important que tout le reste que c'est EXACTEMENT ce que j'aurais fait
Les EMG monté sur une planche à pain sonneront quasi comme des EMG sur une pelle à 10 000 € !
C'est dans leur conception et c'est tout l’intérêt (le seul ?) des EMG... ils écrasent la lutherie
Et les micros pourraves font la même chose... (ils bousillent la lutherie par l'absence de dynamique/transparence)
Maintenant le VRAI test c'est de foutre le même micro (et un bon ! un truc TRES transparent qui respecte la lutherie, pas du EMG svp..) sur deux grattes parfaitement différentes et là c'est sans appel ! La différence est flagrante !
Ceux qui ne sont toujours pas convaincu je les invite à passer, je peux aligner 2 ou 3 grattes avec des lutheries très différentes équipées des mêmes (bons) micros (des SP Custom Heat crusher, de l'alnico V plutôt sensible au support ^^)
Je connais personne qui n'ai pas trouvé une différence FLAGRANTE !
Citation:
je ne dis donc pas que l'essence du bois ne sert à rien (je pense même que cela influe un tantinet, au moins en son clair) mais est ce que cela fait une grande importance ? notamment quand on joue saturé, avec un compresseur, une distorsion, un reverb, un delay ... et j'en passe ... j'en doute sérieusement du coup ...
y a satu et satu... si c'est pour bousiller le son avec des pédales à fritures, un compresseur et des tonnes de gain inutiles, y a même pas besoin de s'emmerder avec la guitare et inutile de gacher une bonne lutherie ou des micros boutique !!
Mais sur un bon ampli avec une vraie saturation organique et dynamique (ou le clean repointe le bout de son nez en baissant le volume guitare et l'attaque au mediator) la différence est aussi flagrante qu'en clean.. elle s'accentue même !
abelus a écrit :
Il n’empêche qu'une bonne lutherie fait sonner les bons micros et leur donne une couleur particulière alors qu'une médiocre laisse un petit gout d'inachevé, sans pour autant être désagréable, mais bon ce petit quelque chose fait au final toute la différence
ça peut même devenir TRES désagréable avec des micros qui font ressortir la lutherie !
J'ai été tres déçu par certains SP (smokey 62, HC et origin59) sur des grattes bas de gamme alors qu'ils sont fabuleux sur des lutheries dignes de ces micros
la guitare c'est de la merde !