BigB a écrit :
[...]
C'est AMHA un peu simpliste... L'EQ est fixe, alors que le comportement de l'ensemble résonnant "guitare" (cordes/caisse/manche) varie en fonction de la fréquence et impacte le contenu harmonique (le timbre) d'une façon qu'un EQ fixe ne peut pas retranscrire. Même si un passe-bas permet effectivement d'éliminer une partie des harmonique, il ne permet ni de créer des harmoniques inexistantes ni, surtout, de modifier drastiquement l'évolution de la forme d'onde dans le temps.
Selon les études citées plus haut par Jaha, il semblerait que l'essentiel du transfert d'énergie entre la corde et "le bois" se fasse au niveau du manche, et donc que le manche ait plus d'importance que le corps - ce qui rejoint les observations empiriques de ceux qui ont essayé plusieurs manches différents sur une même Tele ou Strat et/ou le même manche sur plusieurs Tele ou Strat. Ceci dit, ces mêmes études mettent par ailleurs en relief l'effet du corps - et notamment du matérieau du courps - sur les réactions du manche.
En fait une des difficultés ici est qu'il y a - rien qu'au niveau de la lutherie - non seulement beaucoup de paramètres ayant chacun une importante variabilité, mais aussi les interactions entre ces différents paramètres...
Après que les micros soient un élément prédominant - au moins en ce qui concerne le "voicing" (si quelqu'un a un terme français pour ça ?) -, personne ne le discute. La question ici est celle de l'influence des autres paramètres et de l'explication de cette influence:
[...]
Les éléments de réponse ici sont:
1. il y a bien un couplage entre la corde et le reste de l'instrument - au moins via la touche et le manche - et ce couplage influe sur la vibration de la corde (je pense qu'à la lecture des documents cités par Jaha on peut maintenant considérer ce point comme démontré non seulement empiriquement - ça c'est fait depuis longtemps - mais également par des mesures scientifiques)
2. le micro magnétique est également dans une certaine mesure un capteur microphonique et capte donc également - plus ou moins selon le type de micro et son montage - les vibrations du corps et de l'air.
Mr Scrogneugneu a écrit :
Donc oui, les bois font une différence, mais pas énorme.
C'est pourtant à l'heure actuelle la principale explication à la grande variabilité "intra type", c'est à dire entre plusieurs spécimens d'un même modèle construit aux mêmes specs avec les mêmes essences et la même électronique - minus les marges de tolérance des potards et capas of course (et même celle des micros eux-mêmes même si elle est de nos jour assez faible en tous cas sur les micros issus d'une production industrielle) mais ce facteur n'est pas suffisant pour expliquer l'importance de cette variabilité et particulièrement
la différence que peut faire un simple changement de manche sur une Tele ou une Strat.
NB : je parles bien sûr là "des bois" en général, pas uniquement de celui du corps....
[...]
Après avoir lu (presque en entier
) l'excellente étude postée par Jaha, je rejoins ton opinion à 100% et reconsidère la mienne, avec comme nuance que ce qui semble avoir le plus d'importance, c'est le
manche - donc oui, le bois du manche a de l'importance, avec une myriade de détails qui font la différence, de la coupe du bois à la qualité du bois (variabilité intra-type) au design en soi du manche (profil, touche, variabilité inter-type), et comme tu le dis les interactions entre ces facteurs.
L'étude se concentre sur le manche car il est vu comme la partie vibrante de la guitare, fixé au corps qui est la partie "fixe" - le manche a donc beaucoup plus d'influence que le corps, ce qui ne veut pas dire que le corps n'en a pas, car bien entendu c'est là que le chevalet est fixé, mais le transfert de vibrations y
serait moins important que le manche, d'après ce que j'ai compris.
Il me semble donc que le débat sur l'importance du bois semble se focaliser un peu trop sur le corps, sachant qu'il semblerait donc que les bois du manche jouent un rôle primordial. Après les micros et l'électronique, le chevalet sont tout aussi si pas plus influents dans le résultat final, et n'oublions pas les cordes, le plectre, etc. qui sont à mon sens tout aussi décisifs.
Bref, un système complet