Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 05 Août 2015, 23:03
super_taz a écrit :
Désolé je parlais des tolérances de l'électronique, je me suis loupé dans mon message

Je ne m'en "affranchis" pas, j'ai conscience (et je mentionne) son incidence, je pose juste que l'influence de cette part n'explique pas à elle seule les différences de son entre plusieurs examplaires supposés semblables d'un même modèle de la même marque (plusieurs strats d'un même lot par exemple). Dans la production actuelle la marge de tolérance sur les micros est assez faible pour être ignorée., celle de la capa est inexistante tant que tu gardes les potards de tonalité ouverts, et celle des potards (typiquement plus ou moins 10% - loin d'être astronomique) n'a ici qu'une influence limitée (un pet moins d'aigües si les potards sont en dessous, un pet plus s'ils sont au dessus), bref rien qui n'influence sensiblement l'évolution du contenu harmonique dans le temps ou la réponse au jeu, et rien qui suffise à expliquer la différence que peut faire le changement de manche (sur une strat ou une Tele par example) toutes autres choses égales par ailleurs.

super_taz a écrit :

Pour le reste, une guitare qui amortit de façon audible certaines harmoniques plus que d'autres ne mérite qu'une seule chose: la poubelle.

Ah bin là j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu peux jeter toutes tes guitares et ne jamais en racheter. Donnes moi juste ton adresse avant que je donne une coup de main aux éboueurs

super_taz a écrit :

Quel que soit les matériaux d'une guitare, ça sonne toujours comme une guitare même s'il y a quelques petites nuances.

Nous n'avons peut-être pas la même définition de "petites nuances" ? Bien sûr ça sonne toujours "comme une guitare", ça ne vas pas sonner comme une trompette ou un accordéon, les invariants existent qui font qu'on identifie le son d'un instrument (pour info, essentiellement sur les toutes premières millisecondes de l'attaque). Les différences dont on parle sont d'un autre ordre, et pour certaines inaudibles pour un non guitariste - voire difficilement perceptibles pour un guitariste cantonné au rôle d'auditeur, mais néamoins sensibles quand on joue l'instrument.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Août 2015, 00:29
super_taz a écrit :
Désolé je parlais des tolérances de l'électronique, je me suis loupé dans mon message

Pour le reste, une guitare qui amortit de façon audible certaines harmoniques plus que d'autres ne mérite qu'une seule chose: la poubelle. Quel que soit les matériaux d'une guitare, ça sonne toujours comme une guitare même s'il y a quelques petites nuances.

Selon toi la guitare parfaite serait celle qui n'amortirait rien,
soit un élément super rigide et très lourd peut-être, en tout cas que les cordes ne feraient pas vibrer pour ne pas perdre d'amplitude ni de fréquences, le pur son de la corde.

Or ce qui fait un instrument c'est aussi son caractère, qui provient des imperfections justement.
Un peu comme pour les amplis.
El Phaco
BigB a écrit :
et celle des potards (typiquement plus ou moins 10% - loin d'être astronomique) n'a ici qu'une influence limitée (un pet moins d'aigües si les potards sont en dessous, un pet plus s'ils sont au dessus),

Juste pour le blabla, mais j'ai discuté des potards il y a peu avec mon luthier, et il trouve régulièrement des tolérances de dingue, de l'ordre de 20-30%, et pas sur du potard chinois d'entrée de gamme (le dernier lot foireux était du CTS ou du Bourns, j'ai un doute).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
El Phaco a écrit :
BigB a écrit :
et celle des potards (typiquement plus ou moins 10% - loin d'être astronomique) n'a ici qu'une influence limitée (un pet moins d'aigües si les potards sont en dessous, un pet plus s'ils sont au dessus),

Juste pour le blabla, mais j'ai discuté des potards il y a peu avec mon luthier, et il trouve régulièrement des tolérances de dingue, de l'ordre de 20-30%, et pas sur du potard chinois d'entrée de gamme (le dernier lot foireux était du CTS ou du Bourns, j'ai un doute).

20% c'est la norme CTS ou Bourns si on veut moins il faut trier
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 06 Août 2015, 08:34
El Phaco a écrit :

Je ne mets pas ton luthier - qui en voit certainement plus que moi - en doute mais je n'ai jamais constaté pour ma part de potard sortant de la tolérance même sur des no-name japonais ou chinois (bon après j'ai pas mis les mains dans du bas de gamme genre XP etc). Je demanderai à ceux que je fréquente...

abelus a écrit :

20% c'est la norme CTS ou Bourns si on veut moins il faut trier

La marge de tolérance fait partie des specs d'un potard, quelle que soit la marque.
super_taz
BigB a écrit :
super_taz a écrit :
Pour le reste, une guitare qui amortit de façon audible certaines harmoniques plus que d'autres ne mérite qu'une seule chose: la poubelle.

Ah bin là j'ai une mauvaise nouvelle pour toi: tu peux jeter toutes tes guitares et ne jamais en racheter. Donnes moi juste ton adresse avant que je donne une coup de main aux éboueurs
donne moi juste une preuve de ce que tu dis avant, hein

BigB a écrit :
Nous n'avons peut-être pas la même définition de "petites nuances" ? Bien sûr ça sonne toujours "comme une guitare", ça ne vas pas sonner comme une trompette ou un accordéon, les invariants existent qui font qu'on identifie le son d'un instrument (pour info, essentiellement sur les toutes premières millisecondes de l'attaque). Les différences dont on parle sont d'un autre ordre, et pour certaines inaudibles pour un non guitariste - voire difficilement perceptibles pour un guitariste cantonné au rôle d'auditeur, mais néamoins sensibles quand on joue l'instrument.

Ce sont des petites nuances parce que la vibration du corps, contrairement a celle des cordes, est invisible a l'oeil nu, qu'on ne la sent meme pas au toucher, et que comme tu l'écris toi même, c'est inaudible pour certains, difficilement perceptible pour d'autres, mais juste sensible pour celui qui en joue.
super_taz
Gzii a écrit :
Selon toi la guitare parfaite serait celle qui n'amortirait rien,
soit un élément super rigide et très lourd peut-être, en tout cas que les cordes ne feraient pas vibrer pour ne pas perdre d'amplitude ni de fréquences, le pur son de la corde.

Or ce qui fait un instrument c'est aussi son caractère, qui provient des imperfections justement.

Je n'ai absolument pas écrit que c'était ma conception de la guitare parfaite. Mais bon, je pense que physiquement, "un element super rigide et tres lourd" est une assez bonne description des guitares electriques
Ce que j'ai écrit, c'est qu'une guitare qui amortit certaines harmoniques au point de les faire disparaître (comme le dit BigB) est une mauvaise guitare

Pour finir, le rôle de la table d'une acoustique est de transmettre les vibrations de la corde a l'air, donc il y a forcément un amorti. Le rôle du barrage est de permettre que chacune des notes sorte bien. Si une acoustique bouffait trop certaines frequences, je l'appellerais aussi une mauvaise guitare et pas une guitare de caractère.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Août 2015, 08:58
Je suis étonné que tu ne sentes pas les vibrations de tes guitares,
moi je les sens, plus ou moins fort. Pour certaines très fort, tu tiens le corps ou le pose contre toi et l'instrument vibre bien.
J'ai même eu des problèmes avec les contours de micros qui vibraient.

De même la projection est très audible, en se plaçant face à une guitare jouée le son est beaucoup plus fort qu'en se plaçant sur la tranche.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Août 2015, 09:02
Sinon le problème de dead spots sur la touche en rosewood, je pense peut-être avoir eu ça. Une note qui sonnait toujours comme étouffée sur le manche sans que je l'explique (visuellement ça ne semblait pas toucher les frettes suivantes, après un nouvel ajustement de la planif ça le faisait toujours...
C'était peu audible (ma femme ne l'entendait pas une fois branché) mais ça me sautait aux oreilles, le ré sur la corde de mi aigu perdait son sustain très rapidement. Avec plusieurs jeux de cordes.

Jusqu'à ce que je change le tirant.
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 06 Août 2015, 09:03
super_taz a écrit :
BigB a écrit :
super_taz a écrit :

donne moi juste une preuve de ce que tu dis avant, hein

Je te recommande la lecture des papiers postés par Jaha pour commencer.

super_taz a écrit :

BigB a écrit :
Nous n'avons peut-être pas la même définition de "petites nuances" ?

Ce sont des petites nuances parce que la vibration du corps, contrairement a celle des cordes, est invisible a l'oeil nu,

Beaucoup de choses "invisibles à l'oeil nu" restent parfaitement mesurables.

super_taz a écrit :

qu'on ne la sent meme pas au toucher,

Alors tu a une guitare particulièrement inerte. Sur les miennes on la sent distinctement.

Citation:

et que comme tu l'écris toi même, c'est inaudible pour certains, difficilement perceptible pour d'autres, mais juste sensible pour celui qui en joue.

Ce sont pourtant ces "petites nuances" qui font que certaines guitares sonnent mieux que d'autres, alors que la construction est la même. C'est bien ce que je disais, nous n'avons juste pas la même définition de "petite nuance".

super_taz a écrit :
Ce que j'ai écrit, c'est qu'une guitare qui amortit certaines harmoniques au point de les faire disparaître (comme le dit BigB)

Heu... Tu peux citer l'endroit où je dis ça STP ? Parce que moi je retrouve pas

super_taz a écrit :

Si une acoustique bouffait trop certaines frequences, je l'appellerais aussi une mauvaise guitare et pas une guitare de caractère.

Il y a une "petite nuance" entre "impacter le contenu harmonique" et "bouffer trop certaines fréquences", n'est-ce pas ?
super_taz
BigB a écrit :
super_taz a écrit :
Ce que j'ai écrit, c'est qu'une guitare qui amortit certaines harmoniques au point de les faire disparaître (comme le dit BigB)

BigB a écrit :
super_taz a écrit :
BigB a écrit :
Même si un passe-bas permet effectivement d'éliminer une partie des harmonique, il ne permet ni de créer des harmoniques inexistantes
alors la j'aimerais vraiment que tu m'expliques comment le type de bois pourrait supprimer certaines harmoniques!

En les absorbant (les amortissant), tout simplement. C'est un fait connu en lutherie (acoustique tranditionnelle) que tous les bois constituent des filtres passe-bande....

BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 06 Août 2015, 14:20
super_taz a écrit :
BigB a écrit :
super_taz a écrit :

BigB a écrit :
super_taz a écrit :
BigB a écrit :
Même si un passe-bas permet effectivement d'éliminer une partie des harmonique, il ne permet ni de créer des harmoniques inexistantes

alors la j'aimerais vraiment que tu m'expliques comment le type de bois pourrait supprimer certaines harmoniques!

En les absorbant (les amortissant), tout simplement. C'est un fait connu en lutherie (acoustique tranditionnelle) que tous les bois constituent des filtres passe-bande....

Merci, je ne retrouvais plus le contexte. Note que là je répondais à la question _théorique_ "comment un bois pourrait supprimer certaines harmoniques". Je n'affirme pas qu'en pratique certains bois fassent effectivement _complètement_ disparaitre certaines harmoniques ou certaines plages de fréquence - peut-être que oui, peut-être que non, je ne sais pas -, mais que tous les bois modifient le contenu harmonique au moins en atténuant certaines harmoniques et/ou plages de fréquence et éventuellement en en renforçant d'autres (déjà entendu parler de "fréquence de résonnance" ? Tout corps en possède une). Bref a minima un effet de filtre passe-bande.

Je suis d'accord avec toi qu'une guitare dont le son est complètement déséquilibré est une mauvaise guitare, après selon les styles on ne cheerche pas nécessairement les mêmes contenus harmoniques - en jazz notamment où on cherche un son plus "rond" (prédominance de la fondamentale et des premières harmoniques), ou a contrario en country et rockabilly où on cherche une attaque très marquée et beaucoup de brillance, parfois (partiellement) au détriment du "corps". Note au passage que c'est aussi ce qui va faire la différence de voicing entre différents micros et amplis - des effets de filtre passe-bande qui modifient le contenu harmonique initial.
bruno76rouen
fabster94 a écrit :
Et puis indépendamment des questions de microphonie, la vibration de la corde dépend du support sur laquelle elle est montée. Et ce support, ben c'est du bois... Y'a pas besoin d'un master en analyse vibratoire pour s'en rendre compte. Donc même si le micro ne captait que la vibration de la corde, cette vibration dépend de toutes les pièces sur lesquelles elle est montée, et donc le bois.

Gzii a écrit :
... Et puis la résonance de l'ensemble se répercute aussi en modifiant la vibration de la corde (certaines fréquence qui ressortent ou sont absorbées, transformation de certaines vibrations, amortissement du sustain aussi, attaque...).

BigB a écrit :
Personne ne dit le contraire (enfin pas moi en tous cas)...

Moi non plus je n'avais pas dis le contraire, la preuve, 2 ou 3 post avant les vôtres :

bruno76rouen a écrit :
Mais la vibration de la corde dépend de tout ce qui est en contact, direct ou indirect, avec elle : chevalet et sillet pour commencer, puis le bois du manche, le bois du corps, les ressorts du vibrato ( si il y a )...

Bonne remarque pour la microphonie qui fait qu'un micro, qui y est sensible, va capter plus de choses que la vibration des cordes.

Et je préfère, de loin, les micros les plus vintage et les moins waxpottés, donc ce paramètre me semble important.
Mr Scrogneugneu
BigB a écrit :

[...]

C'est AMHA un peu simpliste... L'EQ est fixe, alors que le comportement de l'ensemble résonnant "guitare" (cordes/caisse/manche) varie en fonction de la fréquence et impacte le contenu harmonique (le timbre) d'une façon qu'un EQ fixe ne peut pas retranscrire. Même si un passe-bas permet effectivement d'éliminer une partie des harmonique, il ne permet ni de créer des harmoniques inexistantes ni, surtout, de modifier drastiquement l'évolution de la forme d'onde dans le temps.

Selon les études citées plus haut par Jaha, il semblerait que l'essentiel du transfert d'énergie entre la corde et "le bois" se fasse au niveau du manche, et donc que le manche ait plus d'importance que le corps - ce qui rejoint les observations empiriques de ceux qui ont essayé plusieurs manches différents sur une même Tele ou Strat et/ou le même manche sur plusieurs Tele ou Strat. Ceci dit, ces mêmes études mettent par ailleurs en relief l'effet du corps - et notamment du matérieau du courps - sur les réactions du manche.

En fait une des difficultés ici est qu'il y a - rien qu'au niveau de la lutherie - non seulement beaucoup de paramètres ayant chacun une importante variabilité, mais aussi les interactions entre ces différents paramètres...

Après que les micros soient un élément prédominant - au moins en ce qui concerne le "voicing" (si quelqu'un a un terme français pour ça ?) -, personne ne le discute. La question ici est celle de l'influence des autres paramètres et de l'explication de cette influence:

[...]

Les éléments de réponse ici sont:

1. il y a bien un couplage entre la corde et le reste de l'instrument - au moins via la touche et le manche - et ce couplage influe sur la vibration de la corde (je pense qu'à la lecture des documents cités par Jaha on peut maintenant considérer ce point comme démontré non seulement empiriquement - ça c'est fait depuis longtemps - mais également par des mesures scientifiques)

2. le micro magnétique est également dans une certaine mesure un capteur microphonique et capte donc également - plus ou moins selon le type de micro et son montage - les vibrations du corps et de l'air.

Mr Scrogneugneu a écrit :

Donc oui, les bois font une différence, mais pas énorme.

C'est pourtant à l'heure actuelle la principale explication à la grande variabilité "intra type", c'est à dire entre plusieurs spécimens d'un même modèle construit aux mêmes specs avec les mêmes essences et la même électronique - minus les marges de tolérance des potards et capas of course (et même celle des micros eux-mêmes même si elle est de nos jour assez faible en tous cas sur les micros issus d'une production industrielle) mais ce facteur n'est pas suffisant pour expliquer l'importance de cette variabilité et particulièrement la différence que peut faire un simple changement de manche sur une Tele ou une Strat.

NB : je parles bien sûr là "des bois" en général, pas uniquement de celui du corps....

[...]

Après avoir lu (presque en entier ) l'excellente étude postée par Jaha, je rejoins ton opinion à 100% et reconsidère la mienne, avec comme nuance que ce qui semble avoir le plus d'importance, c'est le manche - donc oui, le bois du manche a de l'importance, avec une myriade de détails qui font la différence, de la coupe du bois à la qualité du bois (variabilité intra-type) au design en soi du manche (profil, touche, variabilité inter-type), et comme tu le dis les interactions entre ces facteurs.

L'étude se concentre sur le manche car il est vu comme la partie vibrante de la guitare, fixé au corps qui est la partie "fixe" - le manche a donc beaucoup plus d'influence que le corps, ce qui ne veut pas dire que le corps n'en a pas, car bien entendu c'est là que le chevalet est fixé, mais le transfert de vibrations y serait moins important que le manche, d'après ce que j'ai compris.

Il me semble donc que le débat sur l'importance du bois semble se focaliser un peu trop sur le corps, sachant qu'il semblerait donc que les bois du manche jouent un rôle primordial. Après les micros et l'électronique, le chevalet sont tout aussi si pas plus influents dans le résultat final, et n'oublions pas les cordes, le plectre, etc. qui sont à mon sens tout aussi décisifs.

Bref, un système complet
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
BigB
  • BigB
  • Publié par
    BigB
    le 10 Août 2015, 14:54

Après avoir lu (presque en entier ) l'excellente étude postée par Jaha, je rejoins ton opinion à 100% et reconsidère la mienne, avec comme nuance que ce qui semble avoir le plus d'importance, c'est le manche - donc oui, le bois du manche a de l'importance, avec une myriade de détails qui font la différence, de la coupe du bois à la qualité du bois (variabilité intra-type) au design en soi du manche (profil, touche, variabilité inter-type), et comme tu le dis les interactions entre ces facteurs.

L'étude se concentre sur le manche car il est vu comme la partie vibrante de la guitare, fixé au corps qui est la partie "fixe" - le manche a donc beaucoup plus d'influence que le corps, ce qui ne veut pas dire que le corps n'en a pas, car bien entendu c'est là que le chevalet est fixé, mais le transfert de vibrations y serait moins important que le manche, d'après ce que j'ai compris.

Si tu relis plus attentivement, tu verra aussi quelques nuances quant à l'influence du corps. D'abord sur le modèle théorique, qui d'une part postule un ancrage parfaitement fixe et inerte au niveau du chevalet par souci de simplification mais précise que ce postulat devra être reconsidéré (même si il semble effectivement que le transfert d'énergie au niveau du chevalet soit globalement négligeable par rapport à celui au niveau du manche), ensuite en ignorant la jonction corps/manche (toujours dans le modèle théorique) alors que l'effet de cet assemblage est cité en un point comme ayant au moins un impact sur les modes de torsion du manche (nb on parle ici du simple fait que le manche soit relié au corps, pas du type d'assemblage).

Du point de vu du savoir empirique, j'ai vu mentionné par plusieurs sources distinctes (luthiers amateurs ou pros essentiellement) une théorie selon laquelle un manche érable aurait globalement plus tendance à transmettre l'énergie au corps qu'un manche acajou, ce qui accentuerait l'influence du bois du corps. Ce serait d'ailleurs cohérent avec la confirmation de l'influence de la touche dans le transfert d'énergie selon la densité du bois.

Bref, un système complet

Yeps... En théorie, la pratique devrait respecter la théorie. En pratique c'est rarement le cas, il y a toujours des complexités supplémentaires et des effets de bords (effet microphonique des pickups par exemple), donc effectivement on a un système complet (et complexe), avec énormément de variables dont les effets peuvent se cumuler ou s'annuler.

Au passage un autre point que soulèvent ces études est la difficulté non seulement à isoler les variables (techniquement c'est à peu près impossible dans le cas qui nous intéresse) mais aussi et surtout celle qu'il y a à déterminer ce qui doit être mesuré (et comment) pour que l'étude fasse sens. Le constat que certaines différences soient clairement perceptibles au jeu mais pas à la simple écoute (pour un même panel de guitaristes et les mêmes instruments) est de ce point de vue intéressant, en ce qu'il vient contredire le biais selon lequel il faudrait éliminer les facteurs "subjectifs" (au sens de "ressenti personnel") pour qu'une étude de cet ordre soit valide - alors qu'au contraire ils s'avère très important d'en tenir compte pour valider l'étude: si un panel de guitaristes testant les deux même guitares dans les mếmes conditions font part de ressentis similaires sur les différences entre ces deux guitares et que l'étude ne mesure pas effectivement de différences quantifiables ou que les différences mesurées semblent incohérentes par rapport au ressenti, c'est très vraisemblablement qu'on n'a pas mesuré la bonne chose ou pas de la bonne façon (de même que, par exemple, des mesures de pression atmoshérique et d'hygrométrie ne seraient pas valides pour mesurer la température).
Jaha
  • Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le 10 Août 2015, 18:31
Il est bon de rappeler que cette focalisation des vibration dans le manche n'est valable qu'avec une solid body, sur une acoustique, c'est la table qui vibre.
En tout cas je suis content de voir que le débat est beaucoup plus intéressant quand il s'appuie sur des données scientifiques quantifiées.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...