casseoreille a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ah casseoreille, si seulement tu pouvais te renseigner avant de poster des réflexions déconnectées de la réalité.
Je pensais uniquement et exclusivement aux meilleures guitares indémodables, les stratocasters et les télécasters. Et je n'ai pas la réponse à ma question, pourquoi se limiter à quelques espèces de bois seulement, pourquoi choisir du bois d'allumette ou de cagette comme le peuplier fragile?
Il y a une multitude de bois plus solides et esthétiques que l'aulne par exemple, le frêne est bien veiné, mais d'autres essences sont aussi belles et pas rares, ni chères par conséquent.
Je constate une aptitude à la moquerie mais pas à la réponse simple et logique, pauvre France!
Oui, quel bois dégueulasse le peuplier, on ne peut vraiment rien en faire, d'ailleurs je me propose d'en débarrasser les infortunés qui ont du stock
Le peuplier, l'aulne et le tilleul sont faciles à travailler, usent peu les outils et leur faible densité permet surtout de fabriquer des instruments dont le poids assure aux musiciens de ne pas nécessiter de chirurgie lombaire avant quarante ans. Ils sont également faciles à peindre. Et pas toujours dégueulasses visuellement.
Pour le chêne, sans une construction semi-hollow ou thinline, c'est beaucoup trop lourd. Et on trouve plein de Strats / Telecasters en acajou, y compris chez Fender. A l'heure glorieuse que vit la lutherie amateur, tu peux trouver ces deux modèles en à peu près n'importe quel bois. Ca demande une certaine humilité de construire des guitares - des tas de gens sont passés là avant toi et tu peux partir du principe que si tu as pensé à quelque chose, quelqu'un d'autre a probablement déjà eu la même idée.
En fait, je vois assez mal où tu veux en venir...?