Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 18 Fév 2022, 09:25
Oui, d'autant que rien de tout ça n'est vraiment établi.

Ahouimaisnon a écrit :
Si on veut une gratte rigide, éviter le peuplier.

Ah mince, on m'avait pourtant suggéré l'inverse en vue d'un son droit.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
Oui, d'autant que rien de tout ça n'est vraiment établi.

ouch

Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :

Sinon, je répète: tant qu'on ne prend pas au sérieux la culture...

C'est ce que je m'évertue à dire en général sur ce forum, et pas que pour les guitares

La culture est un référentiel, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui permet au moins d'établir subjectivement des comparaisons, des échelles de valeur, un sens critique, une histoire, un héritage, un inventaire...

Ça manque cruellement de nos jours...et malheureusement c'est inversement proportionnel au désir impérieux de l'homo sapiens moderne de donner son avis, même quand il n'y connait rien...

C'est vraiment un point que je partage. Quand tu étais arrivé un jour en expliquant "ah mais vous jouez du metal, il fallait le dire plus tôt" on était au coeur du problème. On dit d'un bois qu'il a une influence, mais pour quel style, quel musicien, quel morceau en particulier? Du point de vue de la stricte lutherie, l'influence du bois se perd dans une multitude de dimensions qui n'ont absolument pas un rapport linéaire, comme l'a rappelé 10:15. Donc en fin de compte, si on n'est pas luthier, il faut peut-être admettre que ces préoccupations sont spécieuses: on donne son avis sur des phénomènes dont on n'a pas le début de la compréhension. Comparer 3 guitares au même moment, et faire une théorie sur les bois, quand ce sont des dizaines de paramètres dont la plupart nous sont invisibles, qui interagissent, c'est... comment dire... avoir une vision extrêmement simpliste des choses?

Et au final c'est quoi le critère?

La seule vérité, c'est celle qui consiste à essayer 15 guitares et désigner celle qui nous plait le plus, à ce moment, avec nos oreilles, c'est-à-dire notre contexte (technique de jeu, ampli, etc.) et notre culture.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • oldamp
Courage ! On va atteindre la page 30, comme beaucoup d'autres topics "tourne en rond"
RFM
  • RFM
  • Publié par
    RFM
    le 18 Fév 2022, 11:19
oldamp a écrit :
Courage ! On va atteindre la page 30, comme beaucoup d'autres topics "tourne en rond"

Puisque tu insistes, je vais donc y aller de ma contribution idiote...

Biosmog a écrit :
Donc en fin de compte, si on n'est pas luthier, il faut peut-être admettre que ces préoccupations sont spécieuses: on donne son avis sur des phénomènes dont on n'a pas le début de la compréhension. Comparer 3 guitares au même moment, et faire une théorie sur les bois, quand ce sont des dizaines de paramètres dont la plupart nous sont invisibles, qui interagissent, c'est... comment dire... avoir une vision extrêmement simpliste des choses?

Et au final c'est quoi le critère?

Je me disais justement, en te lisant, qu'on avait affaire à un bien curieux mélange des genres. Avec un discours accommodant des logiques relativement incompatibles (la science, l'artisanat, l'art).

L'exemple le plus significatif étant cette idée que pour savoir ce que vaut réellement un instrument, il faudrait dans l'idéal éliminer... le musicien.

Citation:
En fait, idéalement, il faudrait éliminer le facteur humain

A supposer que le discours de la science a pour principe d'expurger le sujet, et d'opérer à réduire le sens... = l'élément subjectif au principe de la création scientifique, artistique ou technique, ne l'intéresse pas.

Et considérant qu'un "son" au sens scientifique n'a rien à voir avec l'expérience qu'un sujet peut en avoir (affaire, certains l'ont déjà écrit, de culture, de souvenirs, de croyances, de sensibilité = également, de structuration cérébrale)...

Qu'on conçoive que tout ça est "dans la tête" - malgré le réductionnisme que la formule trahit possiblement - me paraît personnellement peu discutable.

Mais en quoi est-ce négligeable lorsqu'on parle de... musique? Ou de la conception d'un instrument? En quoi est-ce moins "réel"?

Biosmog a écrit :
vous jouez du metal

Mais du coup, la question ne se pose pas?
Slash-36
Ahouimaisnon a écrit :
Si on veut une gratte rigide, éviter le peuplier.

Ouais, un peu comme les nouvelle PRS Silver Sky ... Non ?
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 18 Fév 2022, 18:40

Science : acousticien
Technologie : luthier
Discussion : guitariste
ben53
  • ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le 18 Fév 2022, 20:12
Ça fait du bien de lire tout ça. Me rappelle une époque pas si lointaine sur ce forum où il suffisait de brailler "çA n'A RiEn à VoIR!", quand on cherchait à savoir s'il y a avait une différence de son entre une touche palissandre et une touche ébène, pour passer pour un super crack.
Things working well, no problems. Time to upgrade.
Slash-36
manulonch a écrit :
On se croirait sur Backstage putain !!!

Le reste du forum n'est qu'une succursale de Backstage !
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
  • Biosmog
ben53 a écrit :
Ça fait du bien de lire tout ça. Me rappelle une époque pas si lointaine sur ce forum où il suffisait de brailler "çA n'A RiEn à VoIR!", quand on cherchait à savoir s'il y a avait une différence de son entre une touche palissandre et une touche ébène, pour passer pour un super crack.

Je pense qu'il y a de ça, beaucoup, dans les postures sur les bois.

RFM a écrit :

L'exemple le plus significatif étant cette idée que pour savoir ce que vaut réellement un instrument, il faudrait dans l'idéal éliminer... le musicien.

Citation:
En fait, idéalement, il faudrait éliminer le facteur humain

A supposer que le discours de la science a pour principe d'expurger le sujet, et d'opérer à réduire le sens... = l'élément subjectif au principe de la création scientifique, artistique ou technique, ne l'intéresse pas.

Et considérant qu'un "son" au sens scientifique n'a rien à voir avec l'expérience qu'un sujet peut en avoir (affaire, certains l'ont déjà écrit, de culture, de souvenirs, de croyances, de sensibilité = également, de structuration cérébrale)...

Qu'on conçoive que tout ça est "dans la tête" - malgré le réductionnisme que la formule trahit possiblement - me paraît personnellement peu discutable.

Mais en quoi est-ce négligeable lorsqu'on parle de... musique? Ou de la conception d'un instrument? En quoi est-ce moins "réel"?

C'est vraiment le premier sens de mon propos: cette propension à éliminer le musicien pour négliger son activité de production du son. A quoi cela sert-il de mesurer l'effet du corps de la guitare, si celui-ci est toujours inséré dans dix millions de choses (dont la culture musicale, les doigts, la forme et la couleur de la guitare) qui interfèrent avec le résultat final?

Mais on dira, qu'en est-il du luthier, qui veut aller dans telle ou telle direction? comment choisit-il le bois?

Alors mon propos est adossé à un deuxième argument, de façon un peu confuse, mais qui est aussi fondamental: c'est la perception qui crée le son. Il n'existe pas de son "dans l'absolu". Notre perception sélectionne des éléments du réel, parmis des millons d'éléments, pour en faire des critères. Ces critères sont culturels: on a appris à aimer la façon dont une guitare électrique sonne petit à petit, par touches.

Donc, pour faire vite, et aller droit au but, le luthier doit s'appuyer sur l'empirie et la culture pour fabriquer des guitares dans l'espace de variations (des bois) autour de ce qui se fait "traditionnellement". En d'autres termes, et par exemple, il reproduit une stratocaster, avec les bois et les formes "traditionnelles" des stratocasters, puis il ajoute une variation (il prend du noyer par exemple et fait un corps triangulaire) et il regarde comment les musiciens s'en emparent et ajoutent cette variation au monde culturel de la guitare (en termes de : "le noyer en forme triangulaire, ça sonne comme ça"). C'est comme ça que cela a fonctionné. Cela explique pourquoi il existe des inerties de formes, le fameux "conservatisme" des musiciens.

Slash-36 a écrit :
manulonch a écrit :
On se croirait sur Backstage putain !!!

Le reste du forum n'est qu'une succursale de Backstage !

Oghkhood
Les musiciens top pro n'en ont rien a foutre a la base, de quel bois et quelle forme. Des grattes, ils en essayent 12 par jour et retiennent celles sur lesquelles ils se sentent bien, et dont ils aiment les sonorités.

Si on en voit une tres grand majorité jouer sur Fender et Gibson, c'est parceque ces marques la s'empressent de les endorser. C'est une strategie basée sur le visuel : on voit que ces marques sur scene, donc ca doit forcément etre mieux que le reste.... et ça marche.

En fait tu as pas mis le guillemets au bon endroit. Il faut dire : conservatisme des "musiciens"
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slash-36
Oghkhood a écrit :
En fait tu as pas mis le guillemets au bon endroit. Il faut dire : conservatisme des "musiciens"

On parle également de marques qui ont une énorme renomée et qui existe depuis plusieurs décennies ... Du quand tu veux une Strat' spontanément tu va aller chez Fender (Quand t'acceptes les qualités et les défauts liées à cette marque évidemment) ça reste logique. Si tu veux une Ford Mustang de fin 60, t'ira chercher spontanément un modèle de fin 60 tout en prenant en compte les qualités et les défauts de cette dernière, pas une réplique

Quand t'as des pros qui te sortent la même gratte depuis 30 ou 40 ans sur scène je sais pas si ont peux parler d'endorssement pur et dur non plus

Le truc c'est que du moment que t'as trouvé ce qui te convient chez les grandes marques (ou moins connues), je vois pas pourquoi tu devrais t'obliger à aller voir ce qu'il se passe ailleurs

Perso j'ai trouver ce dont j'ai besoin et ce qui me plais en terme de solidbody, ce qui n'est pas le cas d'une hollowbody ... Bah j'irai chez mon luthier habituel dans ce cas
Tyromancien.

Oghkhood
Citation:
On parle également de marques qui ont une énorme renomée et qui existe depuis plusieurs décennies ... Du quand tu veux une Strat' spontanément tu va aller chez Fender (Quand t'acceptes les qualités et les défauts liées à cette marque évidemment) ça reste logique. Si tu veux une Ford Mustang de fin 60, t'ira chercher spontanément un modèle de fin 60 pas une réplique

Ben quand tu vois les restions de vierges effarouchées simplement parceque la tete a pas la bonne forme .....

Citation:
Quand t'as des pros qui te sortent la même gratte depuis 30 ou 40 ans sur scène je sais pas si ont peux parler d'endorssement pur et dur non plus

Oui ca existe, mais ils sont l'exception, pas la regle

Citation:
Le truc c'est que du moment que t'as trouvé ce qui te convient chez les grandes marques (ou moins connues), je vois pas pourquoi tu devrais t'obliger à aller voir ce qu'il se passe ailleurs

Il n'y aurait donc que DEUX grandes marques ? on m'aurait menti ?

Citation:
Perso j'ai trouver ce dont j'ai besoin et ce qui me plais en terme de solidbody, ce qui n'est pas le cas d'une hollowbody ... Bah j'irai chez mon luthier habituel dans ce cas

Fais toi plaisir
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Slash-36
Oghkhood a écrit :
Il n'y aurait donc que DEUX grandes marques ? on m'aurait menti ?

Joue pas sur les mots s'il te plait, t'as très bien saisie où je voulais en venir sur tout mon pavé.
Tyromancien.

Biosmog
  • Biosmog
J'ai trouvé un bon exemple je crois de ce que j'essayais d'expliquer, la fabrication de notre perception
La frise d'un manche c'est objectivement quelque chose qui a une incidence importante sur le son, mais qui n'est pas un sujet. Soit on n'en parle pas du tout, soit c'est considéré comme un problème et on parle de réparation. Mais toutes les guitares ont un niveau de frise plus ou moins présent. C'est une sorte d'angle mort qu'on n'entend pas et dont on ne parle jamais.

Il y en a plein d'exemples d'angle mort de ce type: l'influence des cordes et leur usure, les mediators, les câbles jack vs buffer.

On en parle parfois, mais on arrive très vite au "si ça te plait, c'est bon". Par contre pour le bois ... oulala ... Il y a les bonnes pièces de bois (vieilles, légères, bien sèches, en un morceau) et les mauvaises pièces (récentes, lourdes, mal séchées, en plusieurs morceaux).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...