Je trouve qu'une distorsion révèle bien l'équilibre harmonique d'une guitare. C'est claire que si elle est trop poussée, on perd l'information de la dynamique et aussi des fréquences. Mais par exemple pour juger de micro, je trouve plus facile en crunch qu'en clean.
Sinon, je répète: tant qu'on ne prend pas au sérieux la culture, c'est-à-dire ce qui est ce qu'on va chercher dans un son, ce qui nous fait rêver, et puis comment on le produit (donc les doigts, la tête), on passe à côté de la question. Si les violonistes sont conservateurs, ce n'est pas parce que cette forme de violon fixée fait objectivement le meilleur son, mais parce qu'elle accompagne culturellement le répertoire classique. Un violon carré fluo qui clignotte produirait un autre son en partie parce qu'il n'aurait pas exactement les caractéristiques sonores des autres violons, mais aussi surtout parce que le violoniste le jouerait avec une autre conviction, et que de même, nous l'écouterions avec d'autres oreilles. Les tests à l'aveugle n'ont aucun sens: pourquoi on se fatiguerait à réaliser de jolis instruments si c'était pour ignorer leur forme?
La culture, c'est aussi le fonctionnement du cerveau. Les sens modèlent la réalité, au sens où, par exemple la première fois qu'on s'occupe de son, qu'on se trouve dans une salle d'écoute d'un studio, qu'on a acquis sa première guitare, son premier ampli, qu'on choisit pour la première fois des micros, qu'on applique un compresseur, etc etc ... on ne sait même pas quoi écouter, on entend une différence avec ce qu'on aime, mais on ne sait même pas la décrire, et encore moins la corriger. La culture, elle s'acquiert: on apprend à focaliser sur des détails, on sélectionne des éléments qui seront jugés pertinents, alors qu'une foule d'autres éléments ne seront pas intégrés, volontairement ou involontairement, dans l'évaluation du son.
C'est pourquoi certains ne jurent que par des formes élaborées dans les années 50, d'autres s'opposent de toutes leurs forces à ces formes (qui est aussi une manière de prendre position culturellement). On parle de guitare en général, mais en réalité, c'est toujours une guitare de telle marque, telle modèle qui résonne, avec toute l'histoire de la guitare derrière elle. C'est pourquoi chercher l'effet pur du bois, en soi, est illusoire: quand bien même aucun appareil de mesure n'arriverait à mesurer une différence, il resterait la différence qu'on lui accorderait.
Vous battez pas, je vous aime tous