Huile de lin

Rappel du dernier message de la page précédente :
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le 06 Mai 2004, 15:08
kaorick a écrit :
Mode maitre Cappello

Déssicatif d'apres le Littré, c'est plus technique: peinture, medecine...plus un sens général très proche de celui de déssicant...

"DESSICCANT, ANTE (dè-si-kan, kan-t'), adj.
Qui dessèche. Soumettre les soies à l'action dessiccante."

"DESSICCATIF, IVE (dè-si-ka-tif, ti-v'), adj.

Qui a la propriété de dessécher.
    Substantivement. En méditant de nouveau sur ces faits, j'avais été conduit à envisager l'étiolement comme une enfance prolongée et la lumière comme une sorte de dessiccatif, BONNET, Us. des feuilles plant. Suppl. 2e.

2° Terme de médecine. Qui dessèche les plaies ou quelque partie trop humide. Onguent dessiccatif.
    Substantivement. Un dessiccatif, un topique propre à dessécher.

3° Terme de peinture. Huile dessiccative, huile qui rend les couleurs auxquelles on la mêle, propres à sécher promptement.
    Substantivement. Cette huile est un excellent dessiccatif."

Alors bon je vais pas me mettre à épiloguer sur la différence entre une "avoir la propriété de déssecher" et "qui désseche", mais bon elle est quand même très mince, non ?

Dommage... hors sujet
relis la consigne : dessicant...et siccatif...
supermatt
Heu... Alors moi, le luthier chez qui j'ai acheté ma gratte (Strat touche palissandre) m'a conseillé l'huile d'amande douce... Pas trop citée... C'est moins bien, selon vous? Je m'étais décidé à en passer un petit coup à chaque changement de cordes... (j'ai commencé au dernier changement de cordes)
Sinon, pour le décrassage d'avant, paille de fer ou chiffon??? Moi, j'ai pas encore passé la paille de fer sur ma gentille guitare... Et pi, le sens du bois, c'est horizontal... Et j'ai pas envie d'abraser les frettes dans la foulée...

PS : Metalpsycho, t'as volé mon avatar!
Benoit de Bretagne
yes, l'huile d'amande douce ça peut fonctionner aussi! pr le décrassage
paille d'acier 0000(pas tjrs facile à trouver, chez les vendeurs de produits pour bois, meubles) ou papier de verre 1500(pas facile à trouver non plus, chez un carossier)chiffon à peine humide chaud(ds une tasse eau chaude et 3gouttes de produit vaisselle) laisser sêcher, huiler, laisser s'impreigner, si le bois à tout bu, en remettre, continuer si nécessaire...
essuyer l'exçes avec un chiffon cotton doux afin d'avoir une belle finition polie, unie...

benoit de bretagne

site internet: http://bdebretagne.free.fr
banc d'essai de mon modèle 7cordes acoustique visible sur www.laguitare.com
trantesous
L'huile d'abrasin est aussi très bien pour la restauration de la touche. Bien essuyer entre les applications. C'est ce que j'utilise depuis des années et c'est FANTASTIQUE!

Le secret est dans l'application et la préparation des surfaces. Bon conseils de M. de Bretagne...
kirkham8
mike346 a écrit :
Je ne peut pas te répondre, j'en sais rien du tout

tu pouvais donc te taire !
K!RK
dino_10
ne connaissant pas l'huile de lin, j'en ai acheté hier et j'ai essayé :

Sur l'ebene de la touche, excellent !
Sur l'erable du manche, j'adore ! pas trop de changement de teinte !
Sur l'acajou, ça le rougit, je trouve ça magnifique !

par contre, sur l'erable ondé, j'ai l'impression que ça n'est pas top ! j'ai essayé Pur, dilué à 50 et 30% avec de l'essence de téré..etc... je constate que plus il y a huile de lin, plus ça assombrit l'erable ondé, ça cache les ondes, et ça fait un aspect mouillé ! avec 30%, c'est pas trop mal mais est-ce que ça suffit 30% pour protéger le bois ?

vos avis ou expériences ?

A+
Dino (je vais voir -M- à l'olympia ce soir )
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
huile de lin ou de citron pour un corps en frene ?
AethelBridd
dino_10 a écrit :
ne connaissant pas l'huile de lin, j'en ai acheté hier et j'ai essayé :

Sur l'ebene de la touche, excellent !
Sur l'erable du manche, j'adore ! pas trop de changement de teinte !
Sur l'acajou, ça le rougit, je trouve ça magnifique !

par contre, sur l'erable ondé, j'ai l'impression que ça n'est pas top ! j'ai essayé Pur, dilué à 50 et 30% avec de l'essence de téré..etc... je constate que plus il y a huile de lin, plus ça assombrit l'erable ondé, ça cache les ondes, et ça fait un aspect mouillé ! avec 30%, c'est pas trop mal mais est-ce que ça suffit 30% pour protéger le bois ?

vos avis ou expériences ?

A+
Dino (je vais voir -M- à l'olympia ce soir )

+1 l'huile de lin diluée à l'essence de térébenthine c'est extra... mais qu'est-ce que ça sent mauvais !!! La lemon oil par contre, ça sent le liquide vaisselle, l'odeur est plus supportable mais il faut d'après ma maigre expérience en appliquer plus souvent.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
StevieREddy
Je voudrais essayer de faire un corps de Strat à l'huile de lin .
J'aime bien le rendu "vieux bois" .
Procès ?
Inconvénients ? ( ça colle ou pas , avec la transpiration ... )

Merci.
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Flying Tiger
ben l'huile de lin ca encrasse, ca poisse, et ca n'aime pas les changements de temperature qui la feront poisser encore plus. la couper avec de la terebenthine est une evidence, de toute facon toutes ces huiles ont deja des solvants, tu modifies simplement les proportions..indispensable avec l'huile de lin.

le seul moyen d'eviter que ca poisse et encrasse, ce qui est une des particularité de l'huile de lin, il faut la couper pour la fluidifier un peu plus et la chauffer. oh pas des masses: si tu mets le doigts dedans et que c'est trop chaud ben.... ça l'est. mais il faut l'appliquer un peu tiede autour de 35°. ca penetre mieux, n'encrasse pas et agit comme un stabilisateur de bois. en revanche il faut enormement d'huile coude apres pour bien faire penetrer et polir sinon c'est poissage assuré à plus ou moins long terme.

et si quand la temp externe monte de 15 ° ta touche devient poisseuse, c'est que tu en as trop mis, mal diluée, pas assez chauffé, pas assez frotté ou que c'est une huile de lin de merde.

à preferer celle qui est vendue pour les peintres en petit conditionnement, elle est plus pure et plus fluide et ne color pas le bois clair ( ou tres peu)... et plus chere. celle vendue au litre en grande surface c'est de la daube qui ressemble plus à de la melasse qu'a de l'huile des qu'elle seche...
le mieux pour faire un corps c'est le tru oil.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...