Huile de lin

Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 05 Mai 2004, 12:04
Salut à tous,

En passant chez Castorama hier, j'en ai profité pour prendre de l'huile de lin, car j'avais cru comprendre que c'était aussi efficace que l'huile de citron pour nourrir les touches non vernies.

Sur la bouteille, il est dit qu'il faut la diluer un peu dans l'essence de térébentine, mais j'ai quelques scrupules à appliquer ça sur la touche de mes grattes.
De plus, est-ce que j'ai fait une connerie en achetant ça ?
Pour l'application, je peux faire ça au chiffon en tamponnant ou faut il le faire à la laine d'acier très fine pour le faire pénétrer dans le bois ?

Merci d'avance !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
  • Publié par
    mike346
    le 05 Mai 2004, 12:14
Je ne peut pas te répondre, j'en sais rien du tout
DolganoFF
Greg L. a écrit :
Salut à tous,

En passant chez Castorama hier, j'en ai profité pour prendre de l'huile de lin, car j'avais cru comprendre que c'était aussi efficace que l'huile de citron pour nourrir les touches non vernies.

Sur la bouteille, il est dit qu'il faut la diluer un peu dans l'essence de térébentine, mais j'ai quelques scrupules à appliquer ça sur la touche de mes grattes.
De plus, est-ce que j'ai fait une connerie en achetant ça ?
Pour l'application, je peux faire ça au chiffon en tamponnant ou faut il le faire à la laine d'acier très fine pour le faire pénétrer dans le bois ?

Merci d'avance !

Ben non, c'est pas pareil...

L'huile de citron a un avantage d'être plus liquide (donc pénetrant) et évaporable (ne laissant pas de résidus gras). J'ai quelques doute que l'huile de lin fait tou ça aussi bien
Rod hot
  • Publié par
    Rod hot
    le 05 Mai 2004, 13:36
l'huile de lin s'utilise comme l'huile de citron.
je procede comme ça:
décrassage de la touche et lustrage des frettes avec de la laine d'acier ( frotter dans le sens du bois sur la touche).
ensuite j'imbibe un chiffon avec de l'huile de lin et j'en met sur toute la touche.
Je laisse penetrer le produit 2heures, j'enleve l'exedant avec un sopalin et je lustre avec un chiffon propre.
DolganoFF
Rod hot a écrit :
l'huile de lin s'utilise comme l'huile de citron.
je procede comme ça:
décrassage de la touche et lustrage des frettes avec de la laine d'acier ( frotter dans le sens du bois sur la touche).
ensuite j'imbibe un chiffon avec de l'huile de lin et j'en met sur toute la touche.
Je laisse penetrer le produit 2heures, j'enleve l'exedant avec un sopalin et je lustre avec un chiffon propre.

OK, l'ajout de la bonne quantité de l'huile de coude peut permettre, effectivement, d'améliorer la qualité de l'huile de lin
kaorick
  • Publié par
    kaorick
    le 05 Mai 2004, 14:48
J'ai lu quelque part que ça ramolissait la touche...
Pop, Polka, Stoner, Power Violence, grind :
http://www.kronics.com le webzine généraliste, underground et mainstream.
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 05 Mai 2004, 14:56
Je me posait un peu la meme question..j'ai essayé, et ma touche est bien revenue. huile de lin + laine d'acier 000. Apres tout, l'huile de lin c'est bon pour les meubles, alors pourquoi pas pour la touche!
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le 05 Mai 2004, 15:22
Ben oui, l'huile de lin est "siccative", c'est à dire qu'elle sèche...Elle a longtemps été utilisée comme liant pour la peinture...à l'huile.
Konrad
  • Konrad
  • Publié par
    Konrad
    le 05 Mai 2004, 15:23
oh, joli double...
j'en profite pour préciser qu'il ne faut pas confondre l'huile de citron (nettoyage du bois) et le jus de citron (action anti oxydante sur les pièces métalliques).
kaorick
heu... si elle est déssicante, comment elle peut rendre la touche plus molle ? Enfin, ene même temps, moi j'ai jamais essayé, je fais tout le temps avec un demi citron, recette de grand mère (Rock'n'Roll Grandma)...
Pop, Polka, Stoner, Power Violence, grind :
http://www.kronics.com le webzine généraliste, underground et mainstream.
DolganoFF
kaorick a écrit :
heu... si elle est déssicante, comment elle peut rendre la touche plus molle ? Enfin, ene même temps, moi j'ai jamais essayé, je fais tout le temps avec un demi citron, recette de grand mère (Rock'n'Roll Grandma)...

Justement, ça rend pas la touche plus molle, c'est faux
Konrad
  • Konrad
  • Publié par
    Konrad
    le 05 Mai 2004, 15:49
kaorick a écrit :

Siccatif, ça ne veut pas dire dessicant...(à vos dictionnaires...).
Pour le rôle du citron, voir mon précédent message (page précédente).
bany
  • bany
  • Publié par
    bany
    le 05 Mai 2004, 16:18
N'y voyez aucune mauvaise idee,mais l'huile de lin
apporte en plus une sensation agreable au touché!!
De plus,pour ceux qui s'essaye à la bilouterie...
euh biloutisation...euh ,sur le corps d'une gratte
(ou manche apres ponçage evidement!!!) on obtient un resultat plus que convaincant !!!(pas besoin de teinte)
Accrocs au finition naturelle,essayez !!!
thieery
Plutôt que de l'huile de lin qui a tendance à encrasser, il est préférable d'utiliser ou de l'huile de citron ou de l'huile de teck.
Ces "huiles" sont moins grasses et ne laissent pas de dépot. L'huile de teck contient de la terebentine qui lui permet de bien pénetrer et de secher à l'air.
Metalpsycho
Ben moi j'ai cherché de l'huile de citron partout et j'ai rien trouvé personne connait !!!
J'aimerais savoir où est-ce que vous trouvé ca ??
Merci.
HUCH

En ce moment sur accessoires et Lutherie...