HELP : échanger un manche strat Fender par un autre ?

Forum Fender
Forums
sd666
  • sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le 27 Avr 2010, 12:16
Bonjour,

Je possède une strat Fender mij de 88 dont le manche ne me convient pas !

Je le trouve trop épais et un peu trop verni et je ne suis pas du tout à l'aise pour jouer dessus ...

J'ai une amie qui à une Strat Fender mij également mais de 90 ... Le manche sur sa guitare est exactement ce que je recherche niveau touché, il est plus fin et très patiné bref un régal pour mes doigts

Sa guitare ne lui servant que de déco (elle ne joue pas) je me demandais s'il serait possible d'échanger les manches de nos guitares respectives sans problème ?

Qu'en pensez vous ? j'enlève les cordes je dévisse la plaque manche je fais l'échange et ça roule ou c'est un peu plus compliqué que ça ???

Je suis loin d'être bricoleuse c'est pourquoi je me pose des questions ...

S'il suffit d'échanger nos 2 manches sans avoir à faire quoi que ce soit d'autre ça pourrait être ma solution en comptant que ma cop's accepte mais à priori je ne vois pas de raisons pour qu'elle refuse

merci de votre aide
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !

http://go.sd666.websucces.5.1tpe.net
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 27 Avr 2010, 17:41
personne ? je ne met pas la pression mais c'est assez urgent vu que je compte faire le changement de manche dans la soirée

m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 27 Avr 2010, 17:47
Aucun problème logiquement.
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 27 Avr 2010, 18:15
lol oui je sais faire ça je procède au changement d'ici une petite heure je vous dirais si ça à été concluant !
Autre question bête puis-je remettre les cordes neuves que je viens de démonter ou pas ? elles sont neuves alors je trouve dommage de les jeter

paflechien
Aucun problèmes ???

Oh la c'est vite dit ça !!!

Même chez Fender on peut avoir des surprises, et d'une des soucis purenement tecgnique : écartement des trous de fixation différents, jonction talon / manche à retravailler...

Puis tout un réglage complet, diapason, courbure ( ou inversemment ), alignement des cordes, action, justesse...

S'il ne s'agissait que de démonter un manche et d'en remonter un autre à la place ( soit-disant compatible ?? ) en 5 minutes ça se saurait, mais voilà...
paflechien
Bah écoute je sais pas mais...

Pour avoir vécu cette aventure, j'ai pas seulement dévisser 4 vis, puis mis un manche à la place d'un autre, resserer 4 vis et le tour était joué...!!!

C'aurait été trop beau ?!?!

...Ou bien un mega-hyper-giga coup de bol que ça tombe pile-poil réglé et tout le tutim !?!?

Probabilité ????
Philou13
bah de toute façon ça ne coute rien d'essayer et de voir ce que ça donne
après c'est sur qu'il est probable que si l'ecartement des trous est correct tu ne sois pas dispensé d'un réglage complet du manche mais bon c'est pas non plus hyper hyper compliqué ..
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 27 Avr 2010, 18:30
au pire j'irais voir mon luthier ce qu'il faut juste c'est que les 2 manches soient compatibles niveau talon et là je croise les doigts ...

c'est exactement les 2 mêmes grattes alors avec un peu de bol

m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 27 Avr 2010, 19:29
paflechien a écrit :
Aucun problèmes ???

Oh la c'est vite dit ça !!!

Même chez Fender on peut avoir des surprises, et d'une des soucis purenement tecgnique : écartement des trous de fixation différents, jonction talon / manche à retravailler...

Puis tout un réglage complet, diapason, courbure ( ou inversemment ), alignement des cordes, action, justesse...

S'il ne s'agissait que de démonter un manche et d'en remonter un autre à la place ( soit-disant compatible ?? ) en 5 minutes ça se saurait, mais voilà...

Déjà j'ai rajouté le "logiquement" et après sachant que les deux manches viennent de deux strats Fender Japan de la même époque je ne pense pas qu'il y'aura de gros problème de compatibilité.
love_watts
apres tu peux toujours echanger les 2 grattes en entier. Si les 2 sonnent correctement alors c'est équitable et bien plus simple.
Enfin, je dis ca c'est qu'une idée...
Teste l'échange de manche et si il faut un luthier pour regler prend en compte qu'il faudra faire regler les 2 manches des 2 guitares pour que les 2 guitares sonnent. C'est des frais pour pas grand chose
sd666
  • sd666
  • Publié par
    sd666
    le 27 Avr 2010, 23:27
Une des 2 guitares à l'électronique à revoir, la mienne est nickel

ça y est les manches sont changés et parfaitement compatibles niveau dimensions du talon

l'une des 2 guitare ça va et l'autre frise grave de partout j'ai remonté les pontets mais ils sont à fond donc je me doute que je vais avoir besoin de faire régler le manche qui doit être trop convexe si je ne me trompe pas sur le terme ?

enfin voilà quoi pour ma part mes compétences s'arrêtent là, j'ai essayé de régler les pontets mais à priori ça n'est pas suffisant, donc demain luthier

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...