Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
titi twister
merci mec!!
si seulement je pouvais être luthier des 50's dans les années à venir
j'aurais aimé être un pirate dans une autre vie à moi le rhum et la vérole!!!

bon bin c'est parti donc pour les frettes

alors pour commencer, je courbe les frettes à un raduis de 10 avec un petit outil qu'il est bien pratique et rapide


ensuite pour être plutôt raccord avec les 50's, je vais coller les frettes avec de la colle a poisson,ça aurait pu être de la hide glue mais la colle à poisson a un plus grand temps d'ouverture et se nettoie aussi a l'eau
l'avantage d'avoir ciré le board c'est que je peux nettoyer a l'eau entre chaque frettes sans que l'eau pénètre le board
dans les 50's il étalaient la colle au pinceau sur tout le board, moi j'ai fais frettes par frettes car je suis pas pressé par le temps mais il faut quand même allez le plus vite possible pour pas que la colle ne gèle (mais franchement avec la fish glue on a le temps)

donc remplissage



ensuite 3 petits coup de marteau pour maintenir la frette


puis on passe sur la perceuse pour allez pressé tout ça et bien seller les frettes




et voila y'a plus qu'a





et pour finir on presse sur la cale a radius



y'a plus qu'a laisser sécher pendant 24h

la suite, binding
corbobilly
titi twister a écrit :
et pour finir on presse sur la cale a radius
[URL=http://www.casimages.com/i/150927125416476649.jpg.html]


Et donc, avec les frettes calées et juste pressées comme cela, tu vas retrouver la courbe correspondant au radius désiré ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
titi twister
oui car tu radiuses tes frettes a 10, puis vu que le board est à 12 quand tu passes au marteau et à la presse les frettes viennent épouser le board
(embout sur la perceuse fait 12), et vu que la cale fait 12 aussi et bin tu te retrouves avec un serrage uniforme

on verra le résultat demain
Airdesign
Oh yeah ça avance!
Penses à bien dégraisser les éventuelles traces de lemon oil et cire sur les chants de la touche avant de coller le binding

elle va déchirer
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
titi twister
ouais mec vu qu'il va falloir araser les frettes sur le champ ça va y aller
mais je pense que pour la prochaine je vais changer l'ordre, je commencerai par les inlays, ensuite la cire, ensuite je ferai les frets slots en dernier????...

a voir...
corbobilly
titi twister a écrit :
oui car tu radiuse tes frettes a 10, puis vu que le board est à 12 quand tu passes au marteau et à la presse les frettes viennent épouser le board
(embout sur la perceuse fait 12), et vu que la cale fait 12 aussi et bin tu te retrouve avec un serrage uniforme

Je suis un peu sceptique car le radius s'obtient en le taillant et non pas sous une pression où il faudra que tu reprennes certainement tout cela, frettes par frettes . Vu que les frettes sont dans une matière très ductile, en les pressant, elles se rétractent naturellement . Même en les collant, comme tu as effectué auparavant ...?

On obtient toujours le radius par abrasion, avec une cale au radius désiré mais en le taillant sur la touche et ensuite tu poses tes frettes qui n'ont plus qu'à suivre . Mais si cela fonctionne pour toi, c'est super _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
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Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
gibson radius ses fretes a la presse, et corrige eventuellement par une planif.
donc si ca buzz, tu corriges a l'ancienne. miam miam le recrowning a la lime .. enfin ca depend avec quels outils
titi twister
oui on va dire qu'il y a 2 écoles
gibson presse, fender "slide" les frettes.
pour ma part il est évident que j'ai pas le niveau de ne plus retoucher aux frettes
(yaron y arrive le bougre!!) donc ça sera planif sous tension, crown....

d'ailleurs pour ceux qui ne connaissent pas, je suis tombé sur ça il y a pas longtemps et ça m'a l'air pas mal du tout mais j'ai une petite astuce de derrière les fagots a pas cher pour la planif sous tension
j'en ai fait une de planif, c'est pas si sorcier en soi pour avoir un gain d'action et du zero buzz.
niveau matos j'ai pas cherché bien loin mais beaucoup de patience.

le manche droit, avec une regle crantée (simulateur de tension c'est pas indispensable)
une calle plate et longue (au moins tu prend tout le manche)
c'est un luthier qui m'avais recommandé ce type de cale. (sa préference)
tu marques les fretes au marqueur toussa pour faire le diagnostique.
j'y suis allé tout doux avec l'abrasif.
c'est l'etape la plus simple

apres recrowning.. fait gaffe aux limes qui peuvent te niquer le top des frettes.
et le polissage(j'aurais pu faire mieux j'avoue).

mais le resultat, c'est que tu baisse l'action grave et t'as plus de buzz,
mecaniquement la demarche est vraiment plus conne qu'on ne le pense.
c'est juste laborieux mais tu devrais pouvoir faire ca finger in the nose.


le katana, je sais pas, je trouve ca un peu gadget. je sais juste que les luthier le font a la cale radiusée ou plate sur simulateur de tension (faut bien que ca serve)ou par gain de temps avec le manche droit.
(ils font les malins une ou deux fois pour le coup de main mais apres.. ils s'economisent..)

difficulté2/5
cassecouillometre 7/5
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
pas besoin de "simulateur" de tension... t'as un trus rod pour ça (à condition que ce soit un bon double action)
Le minimum syndical c'est d'avoir un fret rocker pour vérifier ta plani
Si t'as pas le coup d'oeil, un marqueur t'aidera BEAUCOUP au départ (et pour la plani et pour le doming)
Si tu n'utilise pas de frette inox, une simple lime classique pour doming/crowning suffira (une double gabarit medium/wide coute dans les 30€)
pour la plani, investit dans une lime diamenté ça va beaucoup plus vite et c'est tres effice.
pour le polissage, Stewmac vend pour quedale un set (corse/fine) de disques à polir pour dremel TRES efficaces !
la guitare c'est de la merde !
juste par curiosité 10:15 , tu utilises une cale plate ou radiusée?
longue ou courte?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
plate et courte... comme les castors
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
de gauche à droite :

- cale à plani standard (corse) pour rectifier vite des frettes standards (20€)
- lime à crowning standard (medium et wide) (20€)
- cale à plani diamentée pour les frettes standards et inox (40€)
- lime à crowning diamentée (medium et wide) pour les frettes inox (et standard) (110€)

la guitare c'est de la merde !
corbobilly
Les cales diamantées ne sont pas données mais assez pratiques, je trouve au final de l'opération pour détecter les endroits, le tout précédemment recouvert d'un coup de marqueur noir .

Je trouve l'opération avec une cale radiusée pas très facile mais n'ai essayé qu'une fois .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
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Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
joli matos, c'est vrai que les lime et cales diamantées faut en passer quelques une de pelles pour rentabiliser.
les cales courtes j'aurais peur de me louper en insistant sur une partie du manche.
quand au frettes inox, faut etre maso, un truc a te deboiter le coude et a bouffer les limes plus vites que les frettes
Enfin c'est toujours interessant de mettre les mains dedant

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