Hand tools fifty nine!

Rappel du dernier message de la page précédente :
joli matos, c'est vrai que les lime et cales diamantées faut en passer quelques une de pelles pour rentabiliser.
les cales courtes j'aurais peur de me louper en insistant sur une partie du manche.
quand au frettes inox, faut etre maso, un truc a te deboiter le coude et a bouffer les limes plus vites que les frettes
Enfin c'est toujours interessant de mettre les mains dedant
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
TheStandard a écrit :
faut en passer quelques une de pelles pour rentabiliser.

c'est un peu mon boulot

Citation:
les cales courtes j'aurais peur de me louper en insistant sur une partie du manche

j'ai utilisé une cale de 1m pendant un moment mais c'est pas plus efficace !
une cale courte permet d'ajuster au mieux !

Citation:
quand au frettes inox, faut etre maso, un truc a te deboiter le coude et a bouffer les limes plus vites que les frettes

y a inox et inox... y en a des plus tendre... celle que j'utilise (Sintoms) sont les plus durs au monde !
donc ouais c'est une plaie à travailler mais apres t'as des frettes qui durent plus longtemps que toi
la guitare c'est de la merde !
corbobilly
10:15 a écrit :

Le minimum syndical c'est d'avoir un fret rocker pour vérifier ta plani
Si t'as pas le coup d'oeil, un marqueur t'aidera BEAUCOUP au départ (et pour la plani et pour le doming)

C'est vrai qu'en voyant le fret rocker dans les catalogues de magasins spécialisés, je me demandais à quoi il pouvait bien servir et lorsque tu en as besoin, tu comprends de suite et le trouve irremplaçable . C'était au cours d'un stage DoItYourSelf chez les Wild Custom il y a trois ans .
J'ai finalement adoré tout le travail autour du manche et ai constaté qu'il y a autant de travail à effectuer que sur le corps alors qu'on ne s'en doute pas, au départ .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
10:15 a écrit :


Citation:
les cales courtes j'aurais peur de me louper en insistant sur une partie du manche

j'ai utilisé une cale de 1m pendant un moment mais c'est pas plus efficace !
une cale courte permet d'ajuster au mieux !

C'est vrai car beaucoup plus de porte à faux avec une cale longue ; peut-être une question d'entraînement . Honnêtement, c'est ce que j'ai trouve de plus dur et délicat, cette histoire de radius dans la confection d''un manche
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
j'ai pas les couilles de me lancer sur un projet comme ce topic ..
je crois que c'est plus la douloureuse de l'outillage et la peur de faire une connerie que le labeur.. Arff ca me travaille.. si j'avais le matos a dispo..
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
corbobilly a écrit :
Honnêtement, c'est ce que j'ai trouve de plus dur et délicat, cette histoire de radius dans la confection d''un manche

le seul truc vraiment délicat dans la fabrication d'un manche c'est la parfaite réctitude de la touche ! Pour le radius c'est plutot rigolo (surtout maintenant que je fais plus que du compound 10/12, 12/16..)
la guitare c'est de la merde !
corbobilly
TheStandard a écrit :
j'ai pas les couilles de me lancer sur un projet comme ce topic ..
je crois que c'est plus la douloureuse de l'outillage et la peur de faire une connerie que le labeur.. Arff ca me travaille.. si j'avais le matos a dispo..


Il est certain qu'il faut bien commencer par quelque chose et choisir les priorités: s'équiper petit à petit est possible en commençant par le matériel de mesure, de vérifications et ensuite, tu passes à l’exécutif . Mais c'est vrai que c'est un gouffre qui peut mener quand même à plus de confort car ensuite tu te demandes comment tu as fait pour te passer de ces outils et tu comprends mieux ensuite certaines choses .
De mon côté, je vise une scie à ruban actuellement car à force de débiter des morceaux à la défonceuse ou même scie à chantourner, tu t'aperçois que tu galéres et il faut absolument les outils appropriés . La facilité d'utilisation, le besoin et le confort apporté doivent t'en faire oublier le coût de l'acquisition .

Mine de rien, on est en train de bien polluer le sujet de notre ami titi twister !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
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Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly a écrit :


Mine de rien, on est en train de bien polluer le sujet de notre ami titi twister !

c'est plutot cool que son topic inspire les bricoleurs du dimanche et de la semaine pour 10:15
bon outils = gain de temps, de precision de concentration et surtout ca évite de douter car quand on utilise des techniques de gitans c'est moins evident
cg.lutherie
mon point de vue sur la planimétrie :
ce qui aide pas mal pour les planimétries qui doivent être très précise, c'est un support de manche, (simulateur de tension).

pour les cales, il faut avoir de tout : du long, du moyen, du cour, du rigide, du souple.
perso j'utilise des cales maison (bois et alu) avec du papier de verre de différents grains.
ça c'est pour la touche.

pour les frettes, quelques cales aussi, plus ou moins longues (la plus longue fait 400mm, la plus courte 3cm), au papier 400 maxi, jusqu'au 2000 à l'eau pour les retouche locale.


pour refaire l'arrondi des frettes, ça peut aussi se faire avec un tiers-point modifié, mais il faut le "coup de patte".
je préfère ma lime à 20 balles (faut que je la change d'ailleurs).


j'ai vu que vous n'étiez pas adepte du simulateur, moi non plus avant.
mais maintenant je ne m'en passe plus.

ça ne sert pas a régler le manche (le trussrod ne le remplace pas), mais à le soutenir, comme ça aucun mouvement ni fléchissement possible, même de moins d'1/10ème, on peut travailler sans soucis, avec ses deux mains, on gagne en précision.

après tout dépends du type d'instru, on ne fait pas la même planimétrie sur une basse 6 cordes (avec un ou deux trussrods) que sur une 4, ou sur une guitare.
et c'est encore different sur une acoustique, une classique sans trussrod, sur une contrebasse ou un violoncelle...
titi twister
salut à tous
c'est cool je vois que ça papote ça fait plaisir

bon bé quelques news!!
allez c'est parti, au programme finir le fretboard
j'y suis allé un peu au feeling, c'est pas figé.
voila à quoi ça ressemble après pose et serrage des frettes




arrasage mennen, no gaps!! (comme disent les americains )





ensuite collage du binding a la glue (je ferai des tests avec l’acétone pour la seconde)
pour coller les bords, j'ai calé le board entre deux bouts de bois et je l'ai rentré en tapotant au marteau, une sorte de presse quoi.
notez l’ersatz de "presse à binding" maison en bas à droite je ferai quelque chose de mieux plus tard, trop la flemme







ensuite on enlève le surplus avec la gouge et un ciseau pour les nibs
j'aurais pu, à ce stade, prendre la cale et commencer a faire l'angle, comme ça, j'aurais gagner du temps... et du contrôle... = moins de matière à enlever au ciseau et lame de cutter je pense que je ferai comme ça la prochaine fois.. bref





ensuite un petit coup avec une lame de cutter




ensuite l'angle à la cale et à l’œil (trop la flemme de faire une cale )





titi twister
maintenant donc je ponce légèrement les cotés, j’arrondis l'angle du binding avec un petit bout de papier 600 pour un meilleur confort et pour rester dans le trip "année de jeu virtuel" , un petit coup de laine d'acier et hop






un peu de cire et voila z'arrete là !!





le joint!! bien collé!!







un petit coup d'oeil sur les "shrinking inlays" made in 50's




avec une autre lumière

titi twister
merci les gars!!
pour rebondir un peu sur ce que tu disais standard, j'étais dans le même état d'esprit y'a 2 ou 3ans et puis j'ai décidé de me jeter a l'eau!
après c'est clair que les outils c'est un investissement et puis faut voir si tu veux faire ça à la machine ou à la main ?...pas le même investissement non plus

à la main tu as quand même plus de sensibilité (et je trouve ça accessoirement plus "noble") mais c'est quand même pas évident, faut taper droit que ce soit à la scie ou aux rabots, ciseaux... les différents angles... y'a pas de guide c'est tout à main levé (ou presque faut pas déconner non plus )

c'est sur qu'avec une défonceuse... ça facilite les choses pour peu de savoir bien la manier!!
puis une scie à ruban, circulaire sous table avec fence, une raboteuse......!!!!!
j'ai fais pipi...

c'est ça le truc aussi, on parle d'outils mais faut pas oublier les mecs qui sont derrière (les femmes adultères )
y'a des gars qui sont doués quoi regarde airdeseign par exemple, sacrément doué le bougre!!



en fait faut savoir travailler comme un gitan ça aide pour la débrouille, et puis pour mieux apprécier une fois que t'es passé du couteau à la scie

j'ai envie de te dire qu'un outil ça s’apprivoise... il faut lui parler tant sur le plan takeutique que tèkeunique, savoir le remettre en cause, lui rappeler les principes de la discipline, l’engagement!! le respect de l'adversaire tout ce qui fait les valeurs de l'ovalie quoi merde!!!

pardon je me suis laissé aller

c'est pour ça standard je te sens mature, t'es bon pour la sélection!!!
récupère toi un rabot, une scie, 2 ou 3 ciseaux et bam!! entre les pagelles!!
en tout cas si t'as besoin t' hésites pas

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