Oui tu as raison.
Ça peut affecter le son aussi;
https://www.guitarplayer.com/m(...)itars
Récemment, Gibson a soigneusement repensé ses pratiques de chambrage et a mis au point un motif «d’allégement moderne du poids» qui réduit le poids, tout en améliorant la résonance et le maintien d’une guitare. Mais ce fabricant légendaire n’est pas le premier à découvrir les avantages sonores de la fabrication d’un corps solide. Le maître-constructeur suédois acclamé, Johan Gustavsson, utilise depuis longtemps sur ses guitares Bluesmaster une technique de chambrage soigneusement étudiée, pour des raisons purement soniques. Le modèle s’inspire du légendaire '59 Les Paul '«éclaté», mais cherche à aller encore plus loin dans la sensation, le ton et la réponse. Bien que Gustavsson construise des exemples entièrement solides, la plupart sont construits avec un certain nombre de chambres étroites (ou canaux) acheminées de manière parfaitement parallèle avec le grain du bois, sans jamais les traverser.
Le luthier américain Michael Tuttle fait quelque chose de similaire avec certaines de ses guitares et cette pratique est également utilisée ailleurs. Dans ces cas, une mise en chambre soignée est effectuée pour augmenter la résonance et améliorer la voix de la guitare. Elle est effectuée par des constructeurs qui pourraient simplement utiliser du bois plus léger si l’allégement du poids était l’objectif principal. Quoi qu’il en soit, certains joueurs qui ont une idée précise de ce qu’est un solide devraient rester bloqués autour de 1959, s’opposant toujours à une telle «mutualisation secrète».
Peu importe ce que vous appelez la pratique, le retrait du bois d’une guitare électrique, par ailleurs solide, peut servir à de nombreuses fins. Certains pourraient être purement physiques, mais toujours souhaitables, tandis que d'autres ont des conséquences sonores glorieuses. Ce que cela accomplit pour vous dépend vraiment de cet embarrassant embrasement de la façon dont cela se fait et de ce que vous cherchez à entendre ou à sentir dans une guitare.
Dave Hunter
Par Dave Hunter