Doigts qui accrochent après huile de citron (palissandre)

lu les grateux,

j'ai donc utilisé de l'huile de citron sur une js1200 il y a 3 jours, j'ai mis la dose je croie^^ mais j'ai bien essuyer la touche et enlever et remis les cordes pour l'opération.

Le truc c'est que je trouve pas ça idéal pour le touché, en jouant l'huile s'est déposé sur les cordes (par le biais touche->doigt->corde) et c'est surtout la que ca accroche.
En gros pour les slide et les bends surtout ca me dérange (le doigt accroche puis lache d'un coup)

Ca va redevenir correct avec le temps?J'ai trop mis la dose?
On peut enlever cet huile "persistant" sur le manche autrement qu'en frottant au chiffon sec (parceque ca marche pas vraiment^^), sans aller réadicalement jusqu'a l'eponge d'eau chaude...?
Je voulais juste nourrir et nettoyer le bois, pas changer le touché.

Merci pour vos témoignage sur l'huile de citron, vous aimé le touché apres?
Je n'ai pas retrouvé ce genre de pb dans les anciens posts sur l'huile de citron.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 19 Déc 2006, 20:12
etonnant,j'utilise de l'huile de citron aussi et pas de soucis de ce genre,aucun soucis dailleurs.Peut-etre en as tu trop mis comme tu dis!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Sadgob
  • Sadgob
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sadgob
    le 19 Déc 2006, 20:23
T'en as surement bcp trop mis, il faut y aller molo.

Tu nettoies ta touche avec un chiffon légèrement imbibé tu frottes bien, le produit doit etre bien absorbé.

Tu laisses sécher avant de remettre les cordes, et puis c'est bon.

Si tu as "noyé" ta touche, je ne sais pas... il faut demander à un luthier ou quelqu'un de bien renseigner sur le sujet.

Sadgob
Brunetti XL" R-Evo / Rocktron Xpression / 4x12 NOS
Métal: Yamaha custom EMG
Blues/Rock: '51 custom GFS
Citation:
Bah vasèy à l'eau chaude, pourquoi tu veux pas ??

j'ai essayer sur une touche avant l'huile elle est devenue plus claire que les autres en sechant ca m'a faire peur, je me suis retourné vers l'huile.
Pour info j'utilise l'huile dunlop (4 fluid oz?) et j'ai appliqué un aller retour avec le tampon du flacon sur chaque touche.Puis essuyé et frotté avec un chiffon sec.
Le chiffon imbibé aurai été plus adapté oui, j'y penserai la prochaine fois.

J'appuie assez fort sur les cordes en fait, pour le bend apres l'huile c'est flagrant ca saccade mon bend, et quand j'appuie moderement ca le fait moins.
J'ai joué pas mal d'année sur une vieille samick touche érable, avec des cordes souvent usées, l'habitude d'appuyer fort surement.
rüleskiller
tu fai un aller sans appuyer sur la touche quand le coton du flacon est imbibé et tu etales c'est tout

4 fluid oz c'est le volume avec une unité non metrique
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le 19 Déc 2006, 21:25
perso,j'utilise de la D'Andrea 2 fluid oz sans precaution particuliere à part bien essuyer et ça marche tres bien!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le 20 Déc 2006, 01:37
c'est clair le coup de chiffon s'impose la. Il a noyé sa guitare la pauvre!!
Let's rock!!
Keissar
  • Keissar
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Keissar
    le 20 Déc 2006, 09:51
l'huile d' lin c bien mieux pour le palissandre

le citron ça nettoie mais ça n'a aucune proprieté nourissante pour le bois! en plus ça colle!!!
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
Invité
  • Invité
Keissar a écrit :
l'huile d' lin c bien mieux pour le palissandre

le citron ça nettoie mais ça n'a aucune proprieté nourissante pour le bois! en plus ça colle!!!

Tout à fait d'accord, arrêter d'utiliser cette m.....!!!!!
au lieu de nourrir le bois, cela l'assèche complètement et vous allez perdre de la résonnance et du sustain.....
merci pour vos avis (divergents c'est normal^^)

Pas convaincu par l'huile de citron, à voir pour l'huile de lin une prochaine fois.
Je demanderais conseil au luthier qd j'y passerai.

Tiens au passage dans le manuel Ibanez ils preconisent l'huile de citron HQ pour la touche; de mm aucun avertissement quant au risque de reglage de hauteur du vibrato cordes montées (pb de couteaux et d'inserts qui marquent j'ai lu ici)
franchement ibanez...
Elric66
tiens,bonne idée!je ferai pareil,ça sera le mieux!

Invité
  • Invité
Ouaip, ça peut paraitre curieux et pourtant..l'huile de citron, c'est pas le top...pour ma part j'utilise un produit Fender pour l'entretien de mes touches palissandres, il y a d'autres marques qui font aussi ce genre de produits, et sans citron....
j'ai acheté une fois un produit huile de citron, je l'ai balancé peu de temps après, avant ça j'utilisais un produit Gibson, mais je n'arrive pas à en retrouver, donc, j'ai trouvé chez Fender le même genre, rien à voir, avec l'huile de citron...je le sens rien qu'au touché quand je joue..
enfin, je ne suis pas paroles d'évangile, je parle juste de mon expérience..après chacun fait comme il veut, en tous cas j'en ai parlé avec le proprio de mon magasin de musique habituel, qui est loin d'être un débutant, il m'a confirmé aussi cet aspect des produits à base d'huile de citron...au moins, je suis à peu près sûr de ne pas avoir rêvé...
Jim Morrison
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire... Le lemon oil convient parfaitement aux touches palissandre. Evidemment, il ne faut pas trop en mettre et bien laisser sécher. La touche nettoyée retrouve sa teinte bien foncée et le grain s'en trouve même un peu resséré...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...