Doigts qui accrochent après huile de citron (palissandre)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le 22 Déc 2006, 12:41
loMMi a écrit :
Pourquoi faut il nettoyer la touche avant?

Chez moi l'huile avec applicateur a fait disparaitre toutes les impuretées.

Car l'huile de citron n'est pas faite pour nettoyer, mais pour nourrir le bois...
tu nettoies ta touche avec de l'eau chaude et un chiffon juste humide (avec un poil de savon si besoin), et apres avoir bien nettoyé et séché la touche, tu applique l'huile......l'enleve le surplus et laisse secher.....
Voila, de cette manière j'ai une touche propre et pas de problemes de doigts qui accrochent
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
FlYiNg DuTcHmAn
Mais enfin!!! Tout le monde sait que l'huile de citron appliquée sur du palissandre accroche particulièrement les doigts!!!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
nefastkurt
L'huile de citron c'est acide ça décrasse mais ça désèche aussi la touche.

Moi perso un coup de chiffon après avoir joué et Fastfret.
La touche reste propre, ni trop grasse et ni trop sèche.
archtop
Pour la touche palissandre j'utilise de la cire en bombe style ocedar pour les meubles en bois brut.

Ca nettoie, ça entretient le bois, ça protège de l'humidité et transpiration, ça glisse d'enfer pour le slide, ça sent bon et c'est fait exprès pour le bois. Que demander de plus ?
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
msevestre
Hello !

... je demande de plus que le O'cédar ne détruise pas le vernis de certaines grattes (par exemple ma Gibby, elle supporterait pas !)

Perso je tourne à l'huile de citron sur ma Les Paul en deux applications (car je veux pas utiliser d'eau): un premier pour le nettoyage, assez rapide et l'autre où j'en met plus et je laisse l'huile pénétrer dans le bois et j'esuie le surplus après qques heures.

Pas de pb en particulier.

Matt
joelloco
non le O'cedar contient de la siliconne qui crée une couche étanche qui empêche le bois de respirer. c'est pour ça que ça glisse! ça sert aussi de démélant dans les shampoings (apres faut pas s'étonner d'avoir des péloches lol)

en clair avec le silicone, l'eau ne pourra plus sortir ou rentrer dans le bois et le bois va morfler.

O'cédar ou les produits du même style, c'est tout juste bon pour cirer un meuble verni.

ceci dis, si tu ne compte pas garder ta guitare 10 ans c'est pas grave.

sinon, j'utilise de l'huile de lin, c'est pas cher et efficace. pour limiter le problèmes d'odeur j'utilise un sicatif, en l'occurence de l'alcool à 90%. je fais un mélange à 50/50.

j'utilise ça depuis que le luthier de ma nana (accessoirement meilleur ouvrier de france et expert pour les asssurance) me la conseillé.

Je le cite : "qu'est ce que tu va te faire chier avec de l'huile de citron, 1litre d'huile de lin c'est 1€ au BHV"
archtop
Ah, c'est donc le bois qui respire ce que j'entends dans l'ampli quand je joue pas :mdr:
C'est quand même excellent d'entendre que le bois des guitares doit respirer et pas mon bahut en noyer, ma commode en merisier ou mon armoire en orme.

Et ils sont bien plus vieux que ma guitare. Je fais confiance au petit bonhomme en bois, Ocedar, c'est de la cire et c'est ça qui fait glisser.

Ouch 20h15, je pars nourrir mon cuir chevelu en faisant respirer mes Geox.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
foolk
  • foolk
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    foolk
    le 20 Juin 2007, 00:00
Je suis un peu dans le meme cas... j'ai passé du produit d'entretien Fender comme je fais d'habitude, j'ai essuyé méticuleusement, mais cette fois ci ca accroche de manière insensée... Impossible de faire des bends, ma guitare est injouable J'ai concert demain soir.... j'ai vraiment besoin d'aide
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 20 Juin 2007, 03:03
Thierry_KOB a écrit :
Ouaip, ça peut paraitre curieux et pourtant..l'huile de citron, c'est pas le top...pour ma part j'utilise un produit Fender pour l'entretien de mes touches palissandres, il y a d'autres marques qui font aussi ce genre de produits, et sans citron....
j'ai acheté une fois un produit huile de citron, je l'ai balancé peu de temps après, avant ça j'utilisais un produit Gibson, mais je n'arrive pas à en retrouver, donc, j'ai trouvé chez Fender le même genre, rien à voir, avec l'huile de citron...je le sens rien qu'au touché quand je joue..
enfin, je ne suis pas paroles d'évangile, je parle juste de mon expérience..après chacun fait comme il veut, en tous cas j'en ai parlé avec le proprio de mon magasin de musique habituel, qui est loin d'être un débutant, il m'a confirmé aussi cet aspect des produits à base d'huile de citron...au moins, je suis à peu près sûr de ne pas avoir rêvé...

c'est pas ca ton produit gibson

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)e.htm
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Jim Morrison
msevestre a écrit :
Hello !

Perso je tourne à l'huile de citron sur ma Les Paul en deux applications (car je veux pas utiliser d'eau): un premier pour le nettoyage, assez rapide et l'autre où j'en met plus et je laisse l'huile pénétrer dans le bois et j'esuie le surplus après qques heures.

Pas de pb en particulier.

Matt

Bah, idem pour moi. Je n'ai jamais eu aucun pb avec le lemon oil. Il suffit de l'utiliser avec parcimonie et il n'y a aucun pb...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
foolk
  • foolk
  • Publié par
    foolk
    le 21 Juin 2007, 00:38
foolk a écrit :
Je suis un peu dans le meme cas... j'ai passé du produit d'entretien Fender comme je fais d'habitude, j'ai essuyé méticuleusement, mais cette fois ci ca accroche de manière insensée... Impossible de faire des bends, ma guitare est injouable J'ai concert demain soir.... j'ai vraiment besoin d'aide

Toujours pas de solution à mon probleme s'il vous plait ?? Je suis dans le caca
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
Keissar
  • Keissar
foolk a écrit :
foolk a écrit :

Toujours pas de solution à mon probleme s'il vous plait ?? Je suis dans le caca

appel un luthier si c'est si grave que ça,

l'huile de lin c'est tres bon, mais qu'est ce que ça pue!!!!
Yehouda Keissar m' a dit un jour:"ton meilleur prof de musique est ton oreille, ecoute et joue"
stephax
  • stephax
  • Special Méga utilisateur
Perso, je suis huile d'olive !

Virage des cordes usagées, décrassage au savon, séchage au chiffon.

Application de l'huile sur un sopalin, puis application sur la touche, case par case.

Puis nettoyage à sec avec un sopalin pour virer les excédents.

Ca marche super bien, et ça ne sent rien.

Et puis ça passe dans le budget course du samedi !

CaptainW
Pour amoindrir le probleme tu peux essayer de passer un coup de "fastfret" c'est un produit prévu pour reduire les bruit de frettes sur un slide par exemple et mais si tu en met trop ton manche glisse a mort, donc bon ce n'est pas une solution mais ca peux aide.

Je pense que le mieux est de tamponner ton manche avec un chiffon absorbant (genre sopalin) un peu humide pour aspirer l'excedent.
qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries dans ce topic...
comme l'a dit quelqun plus haut il faut éviter les produits à base de silicone qui bouchent les pores du bois genre ocedar, fast fret etc... d'ailleur le fast fret ça se met sur les cordes pas sur la touche. le mec qui compare le bois de ses meubles avec le bois de sa gratte m'a bien fait marrer (le bois d'une gratte est fait pour vibrer sinon ya longtemps qu'on utiliserait du carbone ou autre materiau plus solide)...
sinon l'huile de citron ça marche très bien, on peut nettoyer la touche avant d'en passer si la touche est vraiment très crade mais la plupart du temps c'est pas nécessaire. par contre il faut en mettre très peu en frottant avec un cotton-tige, car si on en met des tonnes ça peut engendrer un soulèvement de frette. pour ceux qui trouvent que ça accroche sur les cordes, eh ben l'huile de citron se met pas sur les cordes... je fais ça que 2 fois par an.
ça doit faire 4 ans que j'ai le même flacon d'huile de citron , j'ai utilisé que 1/4 du flacon.
CaptainW
Je lui ai pas dit de noyer son manche sous le fastfret, je dis juste qu'en en metant un peu sur les cordes elles sons plus ou moins lubrifiées et accroches moins sur les doigts ou dans le cas present ur un manche plus ou moins rugueux ou collant comme c'est le cas. Le mieux restant d'enlever autant que possible l'excedent d'huile de citron sur la touche.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...