Bonjour,
Débat un peu vieux mais quand même
Précision (importante) de départ, le bois, c'est mon métier!
archtop, le bois de lutherie et le bois d'ameublement sont radicalement différents!
Le bois de tes meubles est un bois traité (hors meubles très anciens) débité en Plot et séché dans des hangars.
Le bois de votre guitare est un bois (logiquement) non traité débité en quartiers et séché dans des locaux spéciaux à une température stable et précise!
Votre bois n'aura jamais la même réaction, ni les mêmes besoins!!! Qu'il s'agisse d'une Cire en bombe O'Cedar, ou d'un dépoussiérant style Pliz, quoi qu'il arrive ce sont des produits conçus spécialement pour répondre aux besoins d'un bois d'ameublement, donc vous apportez à votre guitare tout ce dont elle n'a pas besoin, et vous ne lui apportez bien sûr pas ce qu'elle réclame; voir même, vous risquez d’aggraver certains défauts qu'elle pourrait développer en prenant de l'âge.
Pour l'entretien de vos guitares, qu'il s'agisse d'huile de lin ou d'huile de citron, les 2 sont bonnes pour vos guitares!
Parcimonie doit être un maitre mot. Surtout, évitez les nettoyages à l'eau (surtout chaude) qui ne feraient que gonfler le bois de vos touches, et entraineraient des soulèvements de vos frettes sur le long terme (même léger, cela peut être gênant).
Une toute petite goutte d'huile (lin ou citron) sur chaque case, frottez avec un chiffon propre et un coton-tige au bord des frettes pour nettoyer, puis une nouvelle goutte sur chaque case à étaler, puis laisser sécher.
Si nécessaire, recommencer l'opération autant de fois qu'il le faudra. Si au contraire votre touche recrache de l'huile, n'insistez pas, essuyez ce qui a été rejeté et laissez à nouveau sécher. Une fois sec, pourquoi pas un bon coup de chiffon à lustrer (propre et sans pâte à lustrer) pour effacer les petites traces laissées par le produit, et donner un petit coup de brillant à vos touches. Remontez les cordes (suite à un traitement de ces dernières).
2 nettoyages par an devraient suffire, 3 si vous avez la peau très grasse!