- Mazerius
- Custom Cool utilisateur
Depuis un petit moment, l'envie d'une guitare ultra simple me démange : un seul micro, peu de réglage, légèreté, etc et pas "trop" chère. Disons pas "hors de prix" mais qui ait de la gueule et qui sonne.
Fan de Gibson, j'ai pensé à une Melody Maker ou une Junior et puis, en cherchant des humbuckers splittables pour ma SG, je suis tombé sur le Lace Deathbucker : 😍!
Je me suis donc mis à la recherche d'une Gibson avec un seul humbucker.
Ma première intention était de trouver une SG-1 d'occasion et puis je suis tombé sur une annonce pour une LP CM 2016 T en parfait état et beaucoup moins chère. Je suis allé me renseigner sur le site de Gibson car je ne connaissais pas ce modèle. Bingo ! C'est exactement ce que je cherchais sans savoir que ça existait : une forme de LP, un corps fin, un seul humbucker.
Mon projet commence donc ici avec comme buts (dans le désordre) :
- Remplacer le hum par défaut par un Lace Alumitone Deathbucker Deceptor : FAIT
- Ajouter un switch pour le split du micro : PUSH/PULL SUR LE BOUTON TONE : FAIT
- Remplacer la stop bar wrap around par un système plus stable (ABR-1 ?) : ABM WRAPAROUND EN ALU CHROMÉ : FAIT
- Refaire la couleur/finition car je ne suis pas forcément fan du noir mat... : FINALEMENT JE GARDE LA COULEUR INITIALE
- Changer les mécaniques (à voir) : FINALEMENT JE GARDE LES MÉCANIQUES D'ORIGINE
- Changer les inscriptions or de la tête par des inlays en nacre... avec éventuellement l'ajout d'un Holly - le nom utilisé par Gibson est "Crown" ("Couronne"), quelques uns l'appellent aussi "Thistle" ("Chardon") : REMPLACEMENT PAR UN PLACAGE AVEC INLAYS DÉJÀ INTÉGRÉS : FAIT
Voilà, voilà...
A l'heure actuelle j'ai le Deathbucker en ma possession et j'attends qu'on me livre la gratte.
À suivre...
21/07/2017 ACHAT DE LA GUITARE D'OCCASION
Ci-dessous des photos de la gratte telles que publiées dans l'annnonce. J'ai contacté le vendeur qui m'a certifié que ce sont des photos de la guitare dans son état actuel ! Elle a l'air neuve
J'en posterai d'autres le jour de la réception.
22/07/2017 RECEPTION DU DEATHBUCKER DECEPTOR
Frais de douanes acquittés (put** ça douille), voici la bête:
NB: Sur les Deceptor que j'avais commandés pour ma SG, il n'y avait pas de logo Lace dessus.
24/07/2017 COMMANDE D'UN NOUVEAU WRAPAROUND
Modèle 3024CA (aluminium plaqué chrome) chez ABM:
26/07/2017 RECEPTION DU WRAPAROUND
Le paquet vient tout juste d'être livré. très belle pièce.
N'ayant pas encore reçu la CM 2016 T, je l'ai posé sur ma Standard pour comparer les dimensions avec une stop bar classique.
28/07/2017 GUITARE RECUE
Très belle. Tellement, que je pense garder la finition en noir mat telle quelle. Sur le site de Gibson ça me paraissait moins uniforme, mais en fait c'est assez réussi. Ca changera de mes burst
Deux petits défauts apparents :
- un bouton fendu (ça c'est moi dans ma précipitation pour dévisser le polar de tone. J'avais prévu d'en mettre un autre de toute façon.
- les vis du wraparound bouffés... L'ancien proprio n'avais pas dé-sérré avant de régler la hauteur... C'est un détail mais j'allais le changer de toute façon.
Et enfin, les réponses à mes questions long ou short shaft. C'est du long ! Par contre la cavité n'est pas assez profonde pour un push/pull long shaft... Du coup je me tâte : push/pull CTS short ou carrément un switch à part ?...
28/07/2017 TEST FIT DU POTAR CTS
Bon, le CTS push/pull passe, mais c'est juste ! Même pour un format compact comme ce modèle de pot là...
J'ai fait le test avec un 500k que j'avais sous la main. Il me reste donc à commander le même en 250k, son petit frère en 250 aussi mais sans le PP, et peut-être une capa. Celle d'origine m'a l'air faiblarde.
Sinon, j'ai oublié de parler du son avec le micro d'origine : c'est hyper nasillard de mon point de vue (ou d'ouïe plutôt). En plus, si on baisse le tone pour sucrer les aigus et bien c'est exactement ce que ça fait ! A tel point que le volume baisse...
Bref, je n'ai donc absolument aucun regret à changer le micro !
Pas de regret non plus pour changer le wraparound. Tel quel, je n'ai pas la même note à vide et sur la 12ème frette
28/07/2017 TEST DE MISE EN PLACE DU WRAPAROUND D'ABM
Ca passe au poil de Q près
30/07/2017 DÉPOSE DE L'ACCASTILLAGE ET DE L'ÉLECTRONIQUE
J'ai enlevé tous les composants électroniques. Ce qui est assez facile puisqu'il n'y a pas de switch (tous les fils du humbucker partent vers la défonce des pots) et je conserve un maximum de longueur sur le câble de masse du pont.
En préparation du changement de logo (sérigraphie -> nacre), j'ai démonté le cache trussrod et les mécaniques.
Voilà, elle est toute nue. J'ai juste conservé les boutons de strap en place pour faciliter les manipulations à venir. De toute façon, je vais les remplacer par des straplocks Dunlop.
Et bien sûr, toutes les pièces sont soigneusement rangées pour ne pas les perdre.
Je pense vernir la face avant de la tête en nitrocellulosique brillant pour faire ressortir les inlays en nacre et laisser les côtés et l'arrière mats. Je détaillerai les opérations quand j'en serai à cette étape. Ca devrait faire un joli contraste avec le mat original de la guitare.
31/07/2017 PEGHEAD OVERLAY RECU
Mon côté flemmard me perdra. Pour m'épargner d'avoir à découper et à insérer moi-même les inlays "Gibson" et le "Holly" en nacre, je me suis dit que j'allais être un peu plus malin et acheter une plaque pour tête Gibson SP1-B avec les inserts déjà réalisés.
J'ai donc reçu ça aujourd'hui :
C'est très beau mais ça ne match pas tout à fait:
Il va falloir sortir le Dremel. Moi qui espérais pouvoir garder le sillet en place pendant l'opération... Fixé à la colle epoxy (c'est presque toujours le cas), je risque de devoir le scier et en mettre un autre. Je vais quand même essayer de voir si je peux le conserver.
A suivre donc...
31/07/2017 DETOURAGE DE LA PLAQUE DE TETE D'ORIGINE
Comme je souhaite conserver la finition d'origine, il faut que je détoure la plaque de tête afin de ne pas écailler le vernis quand je vais la décoller. Pour ça j'utilise un couteau à maquette (un cutter de précision, genre scalpel).
Les parties les plus délicates sont bien sûr l'arrondi du manche et la jonction avec le sillet (que je vais essayer de conserver en place).
C'est assez délicat à faire, surtout quand on chercher la ligne de séparation entre du noir et du noir, mais j'y suis arrivé sans (trop) déraper.
Le but n'est pas de décoller la plaque à ce stade mais seulement de couper le vernis pour qu'il ne vienne pas avec la plaque quand je vais la décoller.
31/07/2017 DECOLLAGE DE LA PLAQUE DE TETE D'ORIGINE
Fer à repasser, pattemouille, spatule et go !
A y est !
Je suis assez content de moi car c'est plutôt propre et le sillet tient toujours bon !
Dommage que la nouvelle plaque ne soit pas exactement aux bonnes dimensions. Ca va m'obliger à poncer les côtés de la tête, re-teinter et revenir...
01/08/2017 MESURES D'AJUSTEMENT DE LA PLAQUE DE TÊTE
La nouvelle plaque de tête (je n'ai pas de meilleure formule pour désigner le "peghead overlay") est un peu trop grande en haut et en bas ... et un peu trop étroite sur les côtés.
Voici ce que ça donne si on superpose l'ancienne et la nouvelle :
Pour enlever de la longueur et retailler l'"open book", pas de soucis, je dégaine le Dremel après-demain.
Par contre pour les côtés, je vais attendre d'avoir collé la plaque pour retailler la tête directement :
Sur cette photo, on a l'impression que c'est une ombre, mais c'est bien la plaque originale qui dépasse à droite et à gauche.
02/08/2017 AJUSTEMENT DE LA PLAQUE DE TÊTE
Un peu de Dremel plus une légère pointe de ciseau à bois pour le pli de l'open book et voilà :
On voit bien que la plaque n'est pas assez large. Il manque un peu moins d'un millimètre de chaque côté.
Je ferai une meilleure finition après le collage, en même temps que le rétrécissement de la largeur de la tête.
03/08/2017 PRÉPARATION DU COLLAGE DE LA PLAQUE DE TÊTE
En préparation de la pose du placage, j'ai réglé quelques menus détails... Si le Diable se cache dans les détails je suis allé l'y débusquer
Premièrement, j'ai décider de boucher les trous de vis du cache trussrod. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une cloche qui gigote quand tout sera monté...
En guise de goujon, quoi de mieux que des pics à brochettes ?
Une lame de rasoir...
...et un coup de papier de verre plus loin :
Deuxièmement, même si ça sera caché par la cloche qui recouvre l'extrémité du trussrod, ça me dérange que tout ne soit pas noir. Je passe donc un petit coup de teinture d'ébéniste à cet endroit. J'en profite aussi pour faire le tour de la tête (on ne sait jamais), et aussi pour vérifier qu'il ne reste pas trop de traces de l'ancienne colle à bois.
La teinture que j'ai utilisé (c'est la même que celle que j'avais déjà utilisée pour ma première Les Paul) :
Pourquoi changer quand on aime ?
03/08/2017 COLLAGE DE LA PLAQUE DE TÊTE
Et c'est parti pour pour le placage !
J'ai d'abord recouvert le dos de la tête avec du ruban de masquage pour éviter de marquer le vernis lorsque je vais serrer ainsi que les coulures de colle dans les trous des mécaniques.
Avec un pinceau, j'applique la colle à bois (Titebond original) sur la tête et au dos du placage.
Une fois le placage mis en place, je le compresse avec deux serre-joints, entre une planche et une plaque de plexiglass.
La plaque de plexi de 5mm d'épaisseur me permet de bien répartir la pression tout en surveillant que le placage est bien positionné. En l'occurence ce n'est pas parfait, mais ça ne se verra plus après le ponçage des côtés.
Je vais attendre 24h pour que la colle prenne bien. Puis, je laisserais le bois se détendre quelques jours avant d'attaquer la suite.
04/08/2017 AJUSTAGE DE LA TÊTE
Une matinée complète pour retailler le contour de la tête au Dremel et au papier de verre.
Je vais vraiment laisser le bois et la colle déstresser quelques jours avant de peaufiner avec un ponçage à l'eau #400. Je n'ai pas envie d'un vernis qui craque à cause de contraintes mécaniques que j'aurais pu éviter avec un peu de patience !
Puis viendra le perçage des trous des mécaniques à travers le placage.
Je me demande juste s'il faut boucher les pores de l'érable avant de vernir...
Bon, il y aura la teinte d'abord de toute façon. Je vais faire des recherches d'ici-là.
09/08/2017 PERÇAGE DES TROUS DE MÉCANIQUES
Pour ne pas écailler le placage, j'utilise une planche (en fait 2 car je n'avais pas de morceau assez large) maintenue contre le placage avec deux serre-joints et un forêt à bois adapté. Je règle aussi la perceuse sur la vitesse minimum.
Et voilà !
Ce n'est pas parfaitement symétrique mais un essai avec les mécaniques en place donne de très bons résultats.
Je peux passer à la teinte et au dernier ponçage à l'eau avant de vernir quand ça sera bien sec.
09/08/2017 MASQUAGE POUR LA TEINTE
Ponçage au #400 terminé.
En préparation de la teinte, je masque le placage, le sillet, et la touche avec du ruban Frogtape.
09/08/2017 TEINTE DE LA TÊTE
Deux couches de teinture d'ébéniste plus tard...
Sur la photo du dos de la tête, c'est un reflet qu'on voit.
Je vais attendre que l'eau de la teinte s'évapore complètement avant de commencer le vernis. Je ne veux pas courir le risque que les fibres humides craquèlent le vernis en séchant.
11/08/2017 VERNISSAGE MAT DU DOS DE LA TÊTE
Le premier ponçage à l'eau au #600 après quelques couches de vernis nitrocellulosique mat fait bien ressortir les imperfections invisibles à l'oeil ou au toucher.
Une nouvelle couche de vernis est en train de sécher avant un nouveau ponçage.
12/08/2017 VERNIS MAT DU DOS DE LA TÊTE FINI
La dernière couche de vernis mat est passée.
Je vais attendre encore quelques heures qu'il sèche un peu plus avant de masquer pour passer le vernis brillant sur le placage.
Je poncerai et polirai le tout ensemble quand ça sera bien sec.
12/08/2017 MASQUAGE POUR LE VERNIS BRILLANT DU PLACAGE DE TÊTE
Un peu de ruban 3M pour cacher tout ce qui ne sera pas brillant. Ne pas oublier l'écrou du trussrod ! Pris dans le vernis ça deviendrait galère pour les réglages...
13/08/2017 VERNIS BRILLANT DU PLACAGE DE TÊTE
Le vernis brillant avance. Voici deux photos, au flash (sans concession ou presque donc - j'y reviendrai plus tard) juste après les premières couches de vernis et le premier ponçage.
14/08/2017 TEINTE DU PLACAGE DE TÊTE
En ponçant de plus en plus en plus finement le vernis, je me suis aperçu que le placage n'avait pas une teinte noire mais plutôt grise et avec des disparités.
Du coup, ni une ni deux, j'ai tout poncé à nouveau (ce fut long d'enlever toutes les traces de vernis) et appliqué la teinte d'ébéniste sur le placage. L'avantage de la teinte par rapport à de la peinture, c'est qu'elle ne prend pas sur la nacre. Du coup, le placage est bien noir et la nacre reste belle.
Ci dessous, une photo sans et avec flash.
8 heures à patienter pour que la teinte sèche bien et je reprends le vernissage.
15/08/2017 DÉFONCE DES EMPLACEMENTS POUR LES POTENTIOMÈTRES ET BLINDAGE
La couche finale (?) de vernis est en train de sécher et pour "patienter" je me suis mis à la défonce des emplacements de potars et au blindage de la cavité (et de sa plaque) avec du scotch cuivre.
Le multimètre est content du blindage, je peux fermer la plaque arrière et mes boutons ne frottent pas sur la table.
18/08/2017 PRÉPARATION DE L'ÉLECTRONIQUE
Encore un peu de patience avant d'attaquer le finish du vernis. Du coup, j'ai préparé un peu l'électronique.
Mon plan de travail :
Le gabarit en carton sur lequel jai bossé :
Le test de mise en place dans la cavité :
Quand j'aurai terminé le ponçage final et le polish du vernis, puis le nettoyage de la gratte, il ne me restera plus qu'à souder les fils du micro et la masse du pont.
19/08/2017 REPRISE DU VERNIS
Le mieux est l'ennemi du bien.
Arrivé au ponçage avec le #1500, voici que je suis en train d'enlever trop de vernis sur le bord du placage de la tête...
La retouche est en train de sécher.
20/08/2017 POLISSAGE DU VERNIS
Et c'est parti pour le polish !
Le matos :
Le dos du manche qui est resté assez mat (poncé au #1500 et un seul passage de polish - idem pour le tour extérieur de la tête) :
Et finalement la tête (#2500, puis #3000 et 3 passages de polish) :
21/08/2017 MONTAGE MICRO ET DERNIÈRES SOUDURES
Petit nettoyage avant le montage du micro et les dernières soudures.
Pour la touche, un coup léger de paille de fer super fine, un bon nettoyage au Dunlop 01 et un finish au Dunlop 02. Pour le corps, du polish Gibson et un petit coup de chiffon à lustrer Fender :
Montage du micro :
Dernières soudures :
Un petit faux contact au niveau du jack, réglé avec du ruban adhésif au bon endroit sur le blindage et ça rock !
Le son est puissant et chaud : incroyable cet Alumitone Deathbucker ! Un peu moins en position single et pas si clair que ça, mais la guitare n'est pas réglée et il faut que le teste dans de meilleures conditions pour me faire un avis de toute façon.
En tout cas, en position humbucker le son est mille fois mieux qu'avec le PAF 61 d'origine.
21/08/2017 MONTAGE DES DERNIERS ÉLÉMENTS
Voici quelques photos après montage des derniers éléments (wraparound ABM en plu chromé, Straplocks Dunlop, boutons chromés Schaller, cache trussrod noir).
Avant/Après
Fini !
Fan de Gibson, j'ai pensé à une Melody Maker ou une Junior et puis, en cherchant des humbuckers splittables pour ma SG, je suis tombé sur le Lace Deathbucker : 😍!
Je me suis donc mis à la recherche d'une Gibson avec un seul humbucker.
Ma première intention était de trouver une SG-1 d'occasion et puis je suis tombé sur une annonce pour une LP CM 2016 T en parfait état et beaucoup moins chère. Je suis allé me renseigner sur le site de Gibson car je ne connaissais pas ce modèle. Bingo ! C'est exactement ce que je cherchais sans savoir que ça existait : une forme de LP, un corps fin, un seul humbucker.
Mon projet commence donc ici avec comme buts (dans le désordre) :
- Remplacer le hum par défaut par un Lace Alumitone Deathbucker Deceptor : FAIT
- Ajouter un switch pour le split du micro : PUSH/PULL SUR LE BOUTON TONE : FAIT
- Remplacer la stop bar wrap around par un système plus stable (ABR-1 ?) : ABM WRAPAROUND EN ALU CHROMÉ : FAIT
- Refaire la couleur/finition car je ne suis pas forcément fan du noir mat... : FINALEMENT JE GARDE LA COULEUR INITIALE
- Changer les mécaniques (à voir) : FINALEMENT JE GARDE LES MÉCANIQUES D'ORIGINE
- Changer les inscriptions or de la tête par des inlays en nacre... avec éventuellement l'ajout d'un Holly - le nom utilisé par Gibson est "Crown" ("Couronne"), quelques uns l'appellent aussi "Thistle" ("Chardon") : REMPLACEMENT PAR UN PLACAGE AVEC INLAYS DÉJÀ INTÉGRÉS : FAIT
Voilà, voilà...
A l'heure actuelle j'ai le Deathbucker en ma possession et j'attends qu'on me livre la gratte.
À suivre...
21/07/2017 ACHAT DE LA GUITARE D'OCCASION
Ci-dessous des photos de la gratte telles que publiées dans l'annnonce. J'ai contacté le vendeur qui m'a certifié que ce sont des photos de la guitare dans son état actuel ! Elle a l'air neuve
J'en posterai d'autres le jour de la réception.
22/07/2017 RECEPTION DU DEATHBUCKER DECEPTOR
Frais de douanes acquittés (put** ça douille), voici la bête:
NB: Sur les Deceptor que j'avais commandés pour ma SG, il n'y avait pas de logo Lace dessus.
24/07/2017 COMMANDE D'UN NOUVEAU WRAPAROUND
Modèle 3024CA (aluminium plaqué chrome) chez ABM:
26/07/2017 RECEPTION DU WRAPAROUND
Le paquet vient tout juste d'être livré. très belle pièce.
N'ayant pas encore reçu la CM 2016 T, je l'ai posé sur ma Standard pour comparer les dimensions avec une stop bar classique.
28/07/2017 GUITARE RECUE
Très belle. Tellement, que je pense garder la finition en noir mat telle quelle. Sur le site de Gibson ça me paraissait moins uniforme, mais en fait c'est assez réussi. Ca changera de mes burst
Deux petits défauts apparents :
- un bouton fendu (ça c'est moi dans ma précipitation pour dévisser le polar de tone. J'avais prévu d'en mettre un autre de toute façon.
- les vis du wraparound bouffés... L'ancien proprio n'avais pas dé-sérré avant de régler la hauteur... C'est un détail mais j'allais le changer de toute façon.
Et enfin, les réponses à mes questions long ou short shaft. C'est du long ! Par contre la cavité n'est pas assez profonde pour un push/pull long shaft... Du coup je me tâte : push/pull CTS short ou carrément un switch à part ?...
28/07/2017 TEST FIT DU POTAR CTS
Bon, le CTS push/pull passe, mais c'est juste ! Même pour un format compact comme ce modèle de pot là...
J'ai fait le test avec un 500k que j'avais sous la main. Il me reste donc à commander le même en 250k, son petit frère en 250 aussi mais sans le PP, et peut-être une capa. Celle d'origine m'a l'air faiblarde.
Sinon, j'ai oublié de parler du son avec le micro d'origine : c'est hyper nasillard de mon point de vue (ou d'ouïe plutôt). En plus, si on baisse le tone pour sucrer les aigus et bien c'est exactement ce que ça fait ! A tel point que le volume baisse...
Bref, je n'ai donc absolument aucun regret à changer le micro !
Pas de regret non plus pour changer le wraparound. Tel quel, je n'ai pas la même note à vide et sur la 12ème frette
28/07/2017 TEST DE MISE EN PLACE DU WRAPAROUND D'ABM
Ca passe au poil de Q près
30/07/2017 DÉPOSE DE L'ACCASTILLAGE ET DE L'ÉLECTRONIQUE
J'ai enlevé tous les composants électroniques. Ce qui est assez facile puisqu'il n'y a pas de switch (tous les fils du humbucker partent vers la défonce des pots) et je conserve un maximum de longueur sur le câble de masse du pont.
En préparation du changement de logo (sérigraphie -> nacre), j'ai démonté le cache trussrod et les mécaniques.
Voilà, elle est toute nue. J'ai juste conservé les boutons de strap en place pour faciliter les manipulations à venir. De toute façon, je vais les remplacer par des straplocks Dunlop.
Et bien sûr, toutes les pièces sont soigneusement rangées pour ne pas les perdre.
Je pense vernir la face avant de la tête en nitrocellulosique brillant pour faire ressortir les inlays en nacre et laisser les côtés et l'arrière mats. Je détaillerai les opérations quand j'en serai à cette étape. Ca devrait faire un joli contraste avec le mat original de la guitare.
31/07/2017 PEGHEAD OVERLAY RECU
Mon côté flemmard me perdra. Pour m'épargner d'avoir à découper et à insérer moi-même les inlays "Gibson" et le "Holly" en nacre, je me suis dit que j'allais être un peu plus malin et acheter une plaque pour tête Gibson SP1-B avec les inserts déjà réalisés.
J'ai donc reçu ça aujourd'hui :
C'est très beau mais ça ne match pas tout à fait:
Il va falloir sortir le Dremel. Moi qui espérais pouvoir garder le sillet en place pendant l'opération... Fixé à la colle epoxy (c'est presque toujours le cas), je risque de devoir le scier et en mettre un autre. Je vais quand même essayer de voir si je peux le conserver.
A suivre donc...
31/07/2017 DETOURAGE DE LA PLAQUE DE TETE D'ORIGINE
Comme je souhaite conserver la finition d'origine, il faut que je détoure la plaque de tête afin de ne pas écailler le vernis quand je vais la décoller. Pour ça j'utilise un couteau à maquette (un cutter de précision, genre scalpel).
Les parties les plus délicates sont bien sûr l'arrondi du manche et la jonction avec le sillet (que je vais essayer de conserver en place).
C'est assez délicat à faire, surtout quand on chercher la ligne de séparation entre du noir et du noir, mais j'y suis arrivé sans (trop) déraper.
Le but n'est pas de décoller la plaque à ce stade mais seulement de couper le vernis pour qu'il ne vienne pas avec la plaque quand je vais la décoller.
31/07/2017 DECOLLAGE DE LA PLAQUE DE TETE D'ORIGINE
Fer à repasser, pattemouille, spatule et go !
A y est !
Je suis assez content de moi car c'est plutôt propre et le sillet tient toujours bon !
Dommage que la nouvelle plaque ne soit pas exactement aux bonnes dimensions. Ca va m'obliger à poncer les côtés de la tête, re-teinter et revenir...
01/08/2017 MESURES D'AJUSTEMENT DE LA PLAQUE DE TÊTE
La nouvelle plaque de tête (je n'ai pas de meilleure formule pour désigner le "peghead overlay") est un peu trop grande en haut et en bas ... et un peu trop étroite sur les côtés.
Voici ce que ça donne si on superpose l'ancienne et la nouvelle :
Pour enlever de la longueur et retailler l'"open book", pas de soucis, je dégaine le Dremel après-demain.
Par contre pour les côtés, je vais attendre d'avoir collé la plaque pour retailler la tête directement :
Sur cette photo, on a l'impression que c'est une ombre, mais c'est bien la plaque originale qui dépasse à droite et à gauche.
02/08/2017 AJUSTEMENT DE LA PLAQUE DE TÊTE
Un peu de Dremel plus une légère pointe de ciseau à bois pour le pli de l'open book et voilà :
On voit bien que la plaque n'est pas assez large. Il manque un peu moins d'un millimètre de chaque côté.
Je ferai une meilleure finition après le collage, en même temps que le rétrécissement de la largeur de la tête.
03/08/2017 PRÉPARATION DU COLLAGE DE LA PLAQUE DE TÊTE
En préparation de la pose du placage, j'ai réglé quelques menus détails... Si le Diable se cache dans les détails je suis allé l'y débusquer
Premièrement, j'ai décider de boucher les trous de vis du cache trussrod. Je n'ai pas envie de me retrouver avec une cloche qui gigote quand tout sera monté...
En guise de goujon, quoi de mieux que des pics à brochettes ?
Une lame de rasoir...
...et un coup de papier de verre plus loin :
Deuxièmement, même si ça sera caché par la cloche qui recouvre l'extrémité du trussrod, ça me dérange que tout ne soit pas noir. Je passe donc un petit coup de teinture d'ébéniste à cet endroit. J'en profite aussi pour faire le tour de la tête (on ne sait jamais), et aussi pour vérifier qu'il ne reste pas trop de traces de l'ancienne colle à bois.
La teinture que j'ai utilisé (c'est la même que celle que j'avais déjà utilisée pour ma première Les Paul) :
Pourquoi changer quand on aime ?
03/08/2017 COLLAGE DE LA PLAQUE DE TÊTE
Et c'est parti pour pour le placage !
J'ai d'abord recouvert le dos de la tête avec du ruban de masquage pour éviter de marquer le vernis lorsque je vais serrer ainsi que les coulures de colle dans les trous des mécaniques.
Avec un pinceau, j'applique la colle à bois (Titebond original) sur la tête et au dos du placage.
Une fois le placage mis en place, je le compresse avec deux serre-joints, entre une planche et une plaque de plexiglass.
La plaque de plexi de 5mm d'épaisseur me permet de bien répartir la pression tout en surveillant que le placage est bien positionné. En l'occurence ce n'est pas parfait, mais ça ne se verra plus après le ponçage des côtés.
Je vais attendre 24h pour que la colle prenne bien. Puis, je laisserais le bois se détendre quelques jours avant d'attaquer la suite.
04/08/2017 AJUSTAGE DE LA TÊTE
Une matinée complète pour retailler le contour de la tête au Dremel et au papier de verre.
Je vais vraiment laisser le bois et la colle déstresser quelques jours avant de peaufiner avec un ponçage à l'eau #400. Je n'ai pas envie d'un vernis qui craque à cause de contraintes mécaniques que j'aurais pu éviter avec un peu de patience !
Puis viendra le perçage des trous des mécaniques à travers le placage.
Je me demande juste s'il faut boucher les pores de l'érable avant de vernir...
Bon, il y aura la teinte d'abord de toute façon. Je vais faire des recherches d'ici-là.
09/08/2017 PERÇAGE DES TROUS DE MÉCANIQUES
Pour ne pas écailler le placage, j'utilise une planche (en fait 2 car je n'avais pas de morceau assez large) maintenue contre le placage avec deux serre-joints et un forêt à bois adapté. Je règle aussi la perceuse sur la vitesse minimum.
Et voilà !
Ce n'est pas parfaitement symétrique mais un essai avec les mécaniques en place donne de très bons résultats.
Je peux passer à la teinte et au dernier ponçage à l'eau avant de vernir quand ça sera bien sec.
09/08/2017 MASQUAGE POUR LA TEINTE
Ponçage au #400 terminé.
En préparation de la teinte, je masque le placage, le sillet, et la touche avec du ruban Frogtape.
09/08/2017 TEINTE DE LA TÊTE
Deux couches de teinture d'ébéniste plus tard...
Sur la photo du dos de la tête, c'est un reflet qu'on voit.
Je vais attendre que l'eau de la teinte s'évapore complètement avant de commencer le vernis. Je ne veux pas courir le risque que les fibres humides craquèlent le vernis en séchant.
11/08/2017 VERNISSAGE MAT DU DOS DE LA TÊTE
Le premier ponçage à l'eau au #600 après quelques couches de vernis nitrocellulosique mat fait bien ressortir les imperfections invisibles à l'oeil ou au toucher.
Une nouvelle couche de vernis est en train de sécher avant un nouveau ponçage.
12/08/2017 VERNIS MAT DU DOS DE LA TÊTE FINI
La dernière couche de vernis mat est passée.
Je vais attendre encore quelques heures qu'il sèche un peu plus avant de masquer pour passer le vernis brillant sur le placage.
Je poncerai et polirai le tout ensemble quand ça sera bien sec.
12/08/2017 MASQUAGE POUR LE VERNIS BRILLANT DU PLACAGE DE TÊTE
Un peu de ruban 3M pour cacher tout ce qui ne sera pas brillant. Ne pas oublier l'écrou du trussrod ! Pris dans le vernis ça deviendrait galère pour les réglages...
13/08/2017 VERNIS BRILLANT DU PLACAGE DE TÊTE
Le vernis brillant avance. Voici deux photos, au flash (sans concession ou presque donc - j'y reviendrai plus tard) juste après les premières couches de vernis et le premier ponçage.
14/08/2017 TEINTE DU PLACAGE DE TÊTE
En ponçant de plus en plus en plus finement le vernis, je me suis aperçu que le placage n'avait pas une teinte noire mais plutôt grise et avec des disparités.
Du coup, ni une ni deux, j'ai tout poncé à nouveau (ce fut long d'enlever toutes les traces de vernis) et appliqué la teinte d'ébéniste sur le placage. L'avantage de la teinte par rapport à de la peinture, c'est qu'elle ne prend pas sur la nacre. Du coup, le placage est bien noir et la nacre reste belle.
Ci dessous, une photo sans et avec flash.
8 heures à patienter pour que la teinte sèche bien et je reprends le vernissage.
15/08/2017 DÉFONCE DES EMPLACEMENTS POUR LES POTENTIOMÈTRES ET BLINDAGE
La couche finale (?) de vernis est en train de sécher et pour "patienter" je me suis mis à la défonce des emplacements de potars et au blindage de la cavité (et de sa plaque) avec du scotch cuivre.
Le multimètre est content du blindage, je peux fermer la plaque arrière et mes boutons ne frottent pas sur la table.
18/08/2017 PRÉPARATION DE L'ÉLECTRONIQUE
Encore un peu de patience avant d'attaquer le finish du vernis. Du coup, j'ai préparé un peu l'électronique.
Mon plan de travail :
Le gabarit en carton sur lequel jai bossé :
Le test de mise en place dans la cavité :
Quand j'aurai terminé le ponçage final et le polish du vernis, puis le nettoyage de la gratte, il ne me restera plus qu'à souder les fils du micro et la masse du pont.
19/08/2017 REPRISE DU VERNIS
Le mieux est l'ennemi du bien.
Arrivé au ponçage avec le #1500, voici que je suis en train d'enlever trop de vernis sur le bord du placage de la tête...
La retouche est en train de sécher.
20/08/2017 POLISSAGE DU VERNIS
Et c'est parti pour le polish !
Le matos :
Le dos du manche qui est resté assez mat (poncé au #1500 et un seul passage de polish - idem pour le tour extérieur de la tête) :
Et finalement la tête (#2500, puis #3000 et 3 passages de polish) :
21/08/2017 MONTAGE MICRO ET DERNIÈRES SOUDURES
Petit nettoyage avant le montage du micro et les dernières soudures.
Pour la touche, un coup léger de paille de fer super fine, un bon nettoyage au Dunlop 01 et un finish au Dunlop 02. Pour le corps, du polish Gibson et un petit coup de chiffon à lustrer Fender :
Montage du micro :
Dernières soudures :
Un petit faux contact au niveau du jack, réglé avec du ruban adhésif au bon endroit sur le blindage et ça rock !
Le son est puissant et chaud : incroyable cet Alumitone Deathbucker ! Un peu moins en position single et pas si clair que ça, mais la guitare n'est pas réglée et il faut que le teste dans de meilleures conditions pour me faire un avis de toute façon.
En tout cas, en position humbucker le son est mille fois mieux qu'avec le PAF 61 d'origine.
21/08/2017 MONTAGE DES DERNIERS ÉLÉMENTS
Voici quelques photos après montage des derniers éléments (wraparound ABM en plu chromé, Straplocks Dunlop, boutons chromés Schaller, cache trussrod noir).
Avant/Après
Fini !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
You don't form in the wet sand. I do.