[FINI] Upgrade Gibson Les Paul CM 2016 T (photos page 1)

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NUFAN
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  • Publié par
    NUFAN
    le 04 Août 2017, 12:48
zetrex a écrit :
Mon côté flemmard me perdra.

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Mazerius
NUFAN a écrit :
zetrex a écrit :
Mon côté flemmard me perdra.


Exactement ! Si j'avais su, j'aurais opté pour les inlays "seulement" et pas un remplacement complet du placage.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
djudjubanton
Pas besoin de bouche pore pour l'érable.
Mazerius
djudjubanton a écrit :
Pas besoin de bouche pore pour l'érable.

Merci pour cette confirmation
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Mazerius
Pour ne pas écailler le placage, j'utilise une planche (en fait 2 car je n'avais pas de morceau assez large) maintenue contre le placage avec deux serre-joints et un forêt à bois adapté. Je règle aussi la perceuse sur la vitesse minimum.



Et voilà !



Ce n'est pas parfaitement symétrique mais un essai avec les mécaniques en place donne de très bons résultats.



Je peux passer à la teinte et au dernier ponçage à l'eau avant de vernir quand ça sera bien sec.
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Mazerius
Ponçage au #400 terminé.
En préparation de la teinte, je masque le placage, le sillet, et la touche avec du ruban Frogtape.

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Mazerius
Deux couches de teinture d'ébéniste plus tard...



Sur la photo du dos de la tête, c'est un reflet qu'on voit.
Je vais attendre que l'eau de la teinte s'évapore complètement avant de commencer le vernis. Je ne veux pas courir le risque que les fibres humides craquèlent le vernis en séchant.
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Mazerius
Début du vernis : c'est chaud !
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Mazerius
Le premier ponçage à l'eau au #600 après quelques couches de vernis nitrocellulosique mat fait bien ressortir les imperfections invisibles à l'oeil ou au toucher.



Une nouvelle couche de vernis est en train de sécher avant un nouveau ponçage.
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Mazerius
Malédiction !



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Mazerius
Après la deuxième série de passes de vernis, on ne voit plus grand chose du passage du moucheron (sauf en zoomant sur la photo).



Un dernier ponçage et une autre série de vernissages, et après séchage je vais commencer le masquage du dos et le vernis du placage.
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Mazerius
La dernière couche de vernis mat est passée.



Je vais attendre encore quelques heures qu'il sèche un peu plus avant de masquer pour passer le vernis brillant sur le placage.
Je poncerai et polirai le tout ensemble quand ça sera bien sec.
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Mazerius
Un peu de ruban 3M pour cacher tout ce qui ne sera pas brillant. Ne pas oublier l'écrou du trussrod ! Pris dans le vernis ça deviendrait galère pour les réglages...

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Mazerius
Je dois faire une pause car il pleut...
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Mazerius
Une question me taraude (et j'aurais dû me la poser avant) : si je polis le vernis mat, ne va-t-il pas devenir brillant ? Ou alors est-ce la composition elle-même du vernis qui le rend mat. Aurais-je plutôt dû opter pour un vernis satiné ?
Un peu tard pour changer mes options, mais bon, au moins pour ma culture générale, si quelqu'un connait la réponse, merci d'avance.
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Mazerius
J'ai déjà trouvé ça sur le forum (ici) :
Stïgmä_C a écrit :
Vernis mat = vernis laqué - étape de lustrage (en très résumé bien sur)
Je poncerait légèrement toute la guitare au 1000.
Le 1000 va casser le brillant mais reste trop léger pour attaquer plus le vernis.
Dans l'école ou j'ai fait mon stage, avant la phase de lustrage on passait nos grattes au 1000 pour mettre tout le vernis à plat. Et si tu voulais un vernis mat, tu sautais l'étape de lustrage.
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