super_taz a écrit :
en meme temps, ici c'est la FAQ du micro, donc comme c'est une question qui revient souvent, j'ai pris le temps de detailler la reponse
... et tu as bien fait.
Je suis défenseur de tout débat contradictoire (sans casser la vaisselle si possible
), de l' apprentissage essai/erreur (tant que ca ne met pas de vies en péril) et surtout du partage des expériences et des connaissances des plus sérieuses au plus loufoques. Sans oublier la théorie, mais en se basant surtout sur ce que l' on fait dans le domaine pratique.
Den33 a écrit :
Bon un autre aspect technique qui peut (peut-être) avoir son importance, le P90 est reverse wound/Reverse polarity. Il est positionné normalement (avec la tresse vers la cavité (contrairement au micro manche). A l' origine j' ai lu que les 2 aimants étaient Nord face au nord et sud face au sud.
Sur la seule base théorique encore il me semblait, qu' en inversant les fils de sortie on inversait la phase et que le double bobinage (contrairement au simple type strat) avait une polarité Nord/Sud sur chaque bobine.
Maintenant dans la pratique, je ne saurais t' expliquer le pourquoi du comment qui explique l' inversion des fils vert et noir qui n' aurait normalement pas eu lieu d' être.
Mais je suis ouvert à une explication théorique.
Super_tazz a répondu : Citation:
que le P90 soit RW/RP ne change normalement rien, si les deux micros sont de la meme marque, ce que j'ai cru comprendre, on ne doit rien inverser.
Apres, au vu de ce que tu decris, il etait clair que tes micros etait hors phase, et tu as bien fait d'inverser les fils de sortie.
Pour tes questions de nord et sud, je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire
Là en l' occurence, je ne fais que répéter ce que j' ai lu sur le net. Je n' ai donc aucune certitudes sur la véracité des affirmations (que je ne remets pas en doute non plus). C' est une citation pour essayer de comprendre, pas une remise en cause de ce que tu as écris.
Pour les micros, ils proviennent du même pays (Corée) mais pas du même fabricant. Ils ont été achetés en pièces détachées. Le P90 d' abord, puis le paf (plus par soucis esthétique et pour le prix dépensé pour ce dernier).
Par contre, il serait bienvenu que tous les posteurs sur ce topic utilisant des switchs postent des samples pour donner un sens sonore aux différents cablages. Parce que des ressources théoriques il y en a pas mal sur la toile, par contre les sonorités qui découlent de ces applications ne sont pas légions. Et ce serait une innovation sur la toile que de trouver des samples de toutes les modifications sonores qu' engendrent l' utilisation de switchs et/ou de résistances/capacités sur les cablages dits classiques (en gros Tele, Strat et LP).
Ce n' est pas une obligation, juste un a"appel du pied" pour ceux qui s' en sentent le courage.
Et peu importe le niveau ... l' intérêt est ailleurs.
Bobba a mis en route un sujet passionant et il serait sympa d' aller au bout de ce projet.