Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
caprice
met peut-être un peu de bombe contact dans le switch
sid666
  • sid666
  • Special Supra utilisateur
va falloir que j'achète ça alors... faudra que j'aille à casto. Je dois prendre une marque ou un modèle en particulier?
caprice
ça je ne sais pas, j'avais trouvé ça chez Norauto ou Feu-vert, je sais plus...
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le 13 Août 2008, 16:22
Bonjour à tous.

Je pense acheter un Korg Pitchblack sur Thomann sous très peu de temps et j'en profite pour acheter quelques trucs à côtés qui allaient finir par manquer ou qui étaient à changer.
Je voulais donc savoir comment réagissaient les cordes Ernie Ball face à l'humidité des mains et à l'humidité ambiante (je vis en sous sol) et si j'avais besoin d'acheter du Fast Fret ou un équivalent pour éviter mes problèmes d'oxydation récurrents.
Je voulais aussi m'acheter un câble et je lorgnais sur les Cordial CSI en 3 ou 6 mètres vu que la différence de prix de l'un à l'autre est faible, je me demandais si le 6 mètres avait tendance à perdre des aigus ou autre souci.
Evidemment, tout retour sur le Korg Pitchblack est aussi bienvenu.

D'avance merci.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 13 Août 2008, 16:28
LarsN a écrit :
Bonjour à tous.

Je pense acheter un Korg Pitchblack sur Thomann sous très peu de temps et j'en profite pour acheter quelques trucs à côtés qui allaient finir par manquer ou qui étaient à changer.
Je voulais donc savoir comment réagissaient les cordes Ernie Ball face à l'humidité des mains et à l'humidité ambiante (je vis en sous sol) et si j'avais besoin d'acheter du Fast Fret ou un équivalent pour éviter mes problèmes d'oxydation récurrents.
Je voulais aussi m'acheter un câble et je lorgnais sur les Cordial CSI en 3 ou 6 mètres vu que la différence de prix de l'un à l'autre est faible, je me demandais si le 6 mètres avait tendance à perdre des aigus ou autre souci.
Evidemment, tout retour sur le Korg Pitchblack est aussi bienvenu.

D'avance merci.

Heu...

Ici, c'est les problème liée à l'electronique des guitares (potard, micro, etc..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
LarsN
  • LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le 13 Août 2008, 16:49
Et flûte ! Je me suis un peu trop laissé aller en lisant "cablâge" dans le titre. Je vais chercher ailleurs désolé.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pfm
    le 13 Août 2008, 23:18
Bonsoir,
J'avais ouvert un sujet, https://www.guitariste.com/for(...).html
parce que j'ai un problème de micros sur une Aria Pro II PE+130 (1977).
Peut-être j'aurais dû poster ici?
Si c'est le cas, un gentil modérateur pourrait-il le déplacer?
Et si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait encore plus génial!
Merci...
napalmito
Je penche pour une inversion des micros neck/bridge.
pfm
  • pfm
  • Publié par
    pfm
    le 14 Août 2008, 12:20
Sympa de te préoccuper de mon pb, mais c'est pas possible: ils sont très différents physiquement, et chacun est bien à sa place d'origine...
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 14 Août 2008, 13:21
pfm a écrit :
Sympa de te préoccuper de mon pb, mais c'est pas possible: ils sont très différents physiquement, et chacun est bien à sa place d'origine...

Je pense qu'il parlait d'une inversion de cable sur le selecteur de micro.
Test avec un multimetre si lorsque ton selecteur est sur la position manche, c'est bien le micro manche qui est connecté.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
napalmito
Je ne sais pas si c'est possible physiquement mais je parlais bien d'une inversion des micros, pas des branchements, c'est typiquement le genre de symptôme que tu décris : bridge faiblard et neck monstrueux.
Inverser les câbles au niveau du sélecteur ne change en rien les niveaux de sortie.
Essaie de voir si tu aurais pas une des masses d'un micro qui est dessoudée.
Une photo nette pourrait peut-être aider aussi, sait-on jamais
En ce qui concerne la hauteur des micros, ils sont à combien des cordes au plus près ?
pfm
  • pfm
  • Publié par
    pfm
    le 14 Août 2008, 23:22
Bonsoir,
Dans l'ordre: le sélecteur semble correctement branché, les positons sont OK pour chaque mic et la somme au milieu.
La distance des plots par rapport aux cordes est sensiblement la même que sur mes autres guitares (une bonne quinzaine...).
Mon problème est que le micro manche est sourd (pas beaucoup d'aigus) et le bridge semble hors phase (son faible et très aigu). Or il n'y a qu'un conducteur dans une tresse métal pour chaque micro, donc si le mic bridge est hors phase, c'est qu'il y a un problème à l'intérieur du micro?
Je comprends pas... d'autant que j'ai supprimé provisoirement les potards de tonalité, pour cerner le problème.
Je vais tout dessouder et refaire (une fois de plus) le cablage, je crois que c'est la meilleure solution...
Si vous avez une idée d'ici là...
Merci bien.
pfm
  • pfm
  • Publié par
    pfm
    le 15 Août 2008, 01:32
Alors...
Dessoudé les mics et le sélecteur, vérifié, ressoudé... toujours sans les tone: c'est pareil!
Pour avoir un équilibre (en niveau), il faut que je sois à 10 sur le potard bridge et à 1 sur le neck! Mais toujours très très sourd pour le neck, très très aigu sur le bridge (ses deux bobines sont sûrement hors phase, je ne sais pas comment).
J'ai tout de même élucidé un truc, même si c'est pas normal: en fait le micro manche est sourd à bas niveau, et s'éclaircit pour devenir normal (en équilibre de fréquences) à 10. Comment le potard de volume peut-il à ce point changer le son?
Puisque j'aime bien la position médiane sur les Gibson et assimilées, je suis obligé de régler le vol du manche à 1 ou 2 pour avoir les deux mics...
Mais du coup je ne peux utiliser que la position médiane, donc ça va pas.
Si je trouve pas la solution, je remplacerai le mic bridge par un Gibson 57 d'une autre guitare, mais si je pouver m'éviter la manip, ce serait mieux!
  • Publié par
    BlizZ
    le 16 Août 2008, 13:06
Salut tout le monde, voilà j'ai démonté ma strat pour fabriquer un pickguard moi même, (voir topic https://www.guitariste.com/for(...).html) et lors du démontage plusieurs fils se sont dessoudés car trop fins...
Je me retrouve donc maintenant avec 3 fils déssoudés du sélecteur... J'ai fait un schéma de mon branchement ( je pense que c'était comme ça... mais comme j'y connais rien en électronique..)
Donc je vous demande si le shéma est-il bon ou non et si il n'y a pas moyen de l'améliorer... Merci d'avance!!!

Voici le schéma:
Aubertignac
Bonjour à tous. Je suis en train de remplacer les micros de la DC Standard de mon frangin. Je remonte des micros Gibson.

La guitare est équipée en SH2/SH4 SD en 4 fils donc, et un des fils de chaque micro est relié au selecteur.

Comment je cable l'ensemble avec les Gibson en 2 fils ?

Le montage d'origine (que perso je trouve dégueulasse mais c'est un autre sujet )

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
jasco
  • jasco
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jasco
    le 16 Août 2008, 17:26
Coucou
J ai besoin d un coiup de main, je suis entrain de finir ma mini explo, mais je suis perdu au niveau des cablages.
Je ne voudrais y mettre qu'un micro simple et une prise jack.
Etant un boulet en cablage, si quelqu un pouvait me faire un petit croquis vite fais de la manière dont je dois cabler, se serait vraiment sympa.
Merci d'avance.
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...