Den33 a écrit :
J' ai ensuite déssoudé les 3 fils d' un micro (les 2 extrémités du fil de bobinage et la masse). J' ai essayé d' inverser le point chaud suivant l' extrémité et un seul cas de figure fonctionne (donc pas de possibilité de se tromper).
ca ca me surprend. la tresse de masse va a la masse, et n'a pas de role fonctionnel, par contre apres si on inverse les 2 autres fils, ca ne doit rien changer (du moins quand le micro est utilise tout seul).
Den33 a écrit :
J' ai ensuite essayer d' utiliser non pas la masse du micro mais celle du chevalet, celà ne fonctionne pas. Il semble donc impératif de souder la masse et la deuxième extrémité du bobinage sur la partie métallique du composant (potentiomètre, switch ou sélecteur) sur laquelle le point chaud est connecté (à noter que si toutes les masses métalliques sont relièes entre elles le problême ne se pose plus).
J' ai enlevé le fil de masse qui était soudé sur le potentiomètre de tonalité. Celà a eu pour effet ... de rendre ce potentiomètre inutile dans la mesure ou le son passe trés bien mais sans être modifié dans sa tonalité.
Enfin j' ai déssoudé le fil de masse relié au Jack et ... plus de son
attention, il n'y a pas une masse par composant, mais une seule masse sur tout le schema electrique, a laquelle plusieurs composants se raccordent. La masse est une notion theorique, il est donc impossible de montrer UN point precis du montage et de dire que c'est LA masse.
Den33 a écrit :
D' ailleurs super_taz en parlant de blindage, je ne comprends toujours pas l' intérêt d' un blindage supplémentaire alu ou cuivre sur certaines guitares (à moins que les cavitées ne soient pas équipées de peinture (heu pardon vernis) que l' on retrouve aussi sur les voitures. D' autant plus que j' ai entièrement poncé le corps et le manche de la guitare de test (mais pas la cavité électronique
) pour ensuite la vernir avec du vernis à bois (2 couches seulement). Sans qu' un seul bruit parasite ne sorte du casque posé sur mes oreilles alors qu' à 50 centimètres de la guitare se trouvaient une batterie d' ustensiles réputés pour leurs ondes (entre autres une borne wifi) et que je le rappelle les tests ont été faits avec des simples bobinages.
j'ai refait le blindage de ma strat au scotch alu recement, malgre le blindage a la peinture graphite d'origine, et bien le resultat n'a rien a voir, je peux jouer avec le portable dans la poche (derriere la prise jack
), ca ne buzz plus. Je pensais que le blindage graphite etait suffisant, l'experience prouve vraiment que non