Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
moi57
  • moi57
  • Custom Total utilisateur
Bon ca y est la strat remarche nickel.
Par contre maintenant c'est ma custom 77 qui merde.
Je m'explique, je l'ai acheté avec des tonerider ( p90) montés dessus mais les potards de volume ne marchaient pas. le vendeur m'a fournis un schéma de cablage pour résoudre le problème.
Donc j'ai refait les soudures comme sur le diagramme de chez Seymour duncan.
Mais maintenant plus rien ne fonctionne.
Je vous poste les photos du cablage et vous me direz si vous voyez quelque chose de choquant qui pourrait etre l'origine du problème.
Fenson66
C'est franchement pas évident de voir quelque chose, j'ai l'impression qu'il y a du court circuit et des erreurs de câblage.

Exemple: le câble rouge, patte du milieu du volume manche.
A l'air dénudé sur un cm, soudé à la patte du milieu et touchant le capot du potard = mise à la masse du point chaud du sélecteur = pas de son en manche.

Quand on soude un câble, la gaine doit arriver jusqu'au point de soudure, on ne dénude donc pas plus que nécessaire sous peine d'avoir des contacts non désirés.

Câble bleu entre volume chevalet et tone chevalet.
Semble être soudé sur le capot du tone (doit, comme le jaune , être soudé à la patte), et côté volume semble être soudé à la patte de droite (arrivée micro) mais faire aussi contact avec le capot = mise à la masse du point chaud micro = pas de son en chevalet.

J'ai du mal à voir ce qui se passe avec les tresse de micro, mais c'est comme pour les gainés, la tresse est mise à la masse et ne doit toucher aucune patte de potard, ne doit pas être en contact avec le point chaud interne (ne pas dénudé le point chaud au niveau de sa tresse).

Après, je ne sais pas si c'est de la peinture graphite, mais si ce n'est pas le cas les mises à la masse sont à revoir.

Honnêtement, faudrait tout virer et tout refaire proprement parce que c'est vraiment pas joli à voir.

PS : ce ne sont que des hypothèse parce que les photos ne permettent pas de voir si c'est réellement le cas. A toi de vérifier ces points.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
moi57
  • moi57
Demain je te fais des photos des potards. Comme ca ti verras mieux ce qui cloche. Et ou puis je yrouvez de quoi refaire propre et combien ca couterais a peu pres.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
je vois comme Fenson..
peut etre un problème de cours jus sur les fils micros.. et surtout de gros problèmes de masse.

Ca a été clairement fait par un gros cochon.. les gaines a moitié fondues partout, pas de mise a la masse du chevalet (curieux..), les fils de micros mal dénudés... pour moi, tout est à refaire. tu vas plus te faire chier a remettre ça d'aplomb que de tirer des longueurs de fil neuf en suivant un schéma.

une adresse que j'utilise de temps en temps :
potars :
http://www.emma-music.com/bout(...)um=31

cable tressé style Gibson
http://www.emma-music.com/bout(...)m=121

Pour les potars, à voir si ta guitare a des axe long ou axe court.. (traditionnellement sur la majorité des LP modernes : CTS 500K axe long)
cliclac
@moi57:
je ne vois meme pas le fils qui va sur la sortie jack
moi57
  • moi57
cliclac a écrit :
@moi57:
c'est un fil gris qui se branche sur les deux plots du jack.
cliclac
moi57 a écrit :
cliclac a écrit :
@moi57:
c'est un fil gris qui se branche sur les deux plots du jack.

tu veux dire un fils blindé je ne le vois pas tu l'a branché dans le bon sens
tresse sur masse?
moi57
  • moi57
Le fils de jack j'y ai pas touché moi je me suis contenté de souder les 2 fils que l'ancien proprio m'a dit de souder.
Alors ce matin ca m'a saouler, j'ai tout déssoudé, nettoyé et répéré en photo.
Donc voila je sais que c'est pas facile a distance mais on va essayé.
Je vous propose de poster les photos des différents cables et potards et vous me dites ou va quoi?
moi57
  • moi57
Voici les photos.
Je n'ai pas pris en photo le jack car je n'y ai pas touché. il est branché de la manière suivante le cable gris qui arrive au selecteur a sa partie blanche relié a la 2eme broche du selecteur et au point chaud du jack et la partie tressé va de la masse du selectecteur a la masse du jack.
moi57
  • moi57
bon alors je me suis dit peut etre qu'une autre de mes grattes a un cablage identique : bingo. ma tokai a le meme schemadu coup j'ai refait tout pareil. Mais y a encore un soucis, seul le micro chevalet donne( volume et tone marche nickel). Le micro manche ne donne rien.
Pb de masse? ou potard grillé? ou condo?
moi57
  • moi57
C' est reglé mpn potard de volume et mon condo etaoent mort. Du coup tout marche et comme ttes lrs soudures sont neuves ben plus de bruit parasite. Merci a vous.
Fenson66
J'ai une petite question.
Qu'est ce que je peux avoir comme potard de qualité pour remplacer des formats asiatique sans avoir à repercer ?

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Colonel Blues
En 8mm de diamètre, celui là n'a pas l'air mal… :
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)i.htm
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Fenson66
Colonel Blues a écrit :
En 8mm de diamètre, celui là n'a pas l'air mal… :
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)i.htm

Merci. On peut en trouver ailleurs que chez Thomann ? (10€ de port pour deux potards ...)

Edit : et j'ai oublié de préciser qu'il me faut des solid shaft en fait vu que c'est pour des boutons à vis.

Que valent les Alpha ?

moi57
  • moi57
Ca depend de ou tu as, car je vais peut etre faire une commande chez thomann pour des cordes et 2/3 bricoles avec mon père, donc ca permettra de diviser le port par 3 peut etre.
Limoonade
Bonsoir, je m'excuse d'avance si les réponses à mes questions sont déjà quelque part sur le forum
J'ai une strat en HSS (avec un humbucker en bridge potentiellement splittable) et je compte mettre un simple format double en neck (GFS Lil'Killer, splittable)
. Je me suis dis, pourquoi ne pas alors envisager le split pour une polyvalence optimale ?
Mais les potards, Push-pull ne me tentent pas trop et j'ai entendu parler de l'auto split....
En quoi cela consiste-t-il exactement ? Est-ce possible avec un switch simple à 5 positions ou faut-il un super switch ? Quelles possibilités s'offrent à moi en sachant que j'ai une config' strat standard (5 way switch, 1volume, 2 tone) ?
merci pour vos réponses !
Cordialement
EDIT: problème résolu, j'ai trouvé un schéma sur Seymour Duncan [/img]

En ce moment sur accessoires et Lutherie...