Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
jverrais bien un switch 3 positions plutot.. de type on/on/on.

position 1 : micro manche
Position 2 : laisse passer la sortie du selecteur 5 position
Position 3 : Micro chevalet

jsuis pas un génie de l'electronique non plus.. mais je vois mal comment bypasser le selecteur 5 pos. avec un simple switch 2 positions.
Colonel Blues
remayz a écrit :
jverrais bien un switch 3 positions plutot.. de type on/on/on.

position 1 : micro manche
Position 2 : laisse passer la sortie du selecteur 5 position
Position 3 : Micro chevalet

jsuis pas un génie de l'electronique non plus.. mais je vois mal comment bypasser le selecteur 5 pos. avec un simple switch 2 positions.

Mouaif, peut-être qu'avec un inter qui ferait d'un côté "5 pos on" et de l'autre "bridge only on", y'aurait moyen…

Voire même un push/push sur un potar pour pas défigurer la gratte !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Je crois que je viens de trouver la soluce !
Je te vois ça dans le WE, ok ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
arsenelapin
Hé bien que de questions ici !!

Je flague pour tenter de répondre à quelques problèmes (les plus simples, quoi ! )

Fenson66 a écrit :
Oui j'aimerais garder les autres positions, sinon je ne poserais pas la question

Un switch placé en sortie du sélecteur peut imposer un choix de micro fixe, en court-circuitant l sélecteur. Par exemple tu laisses tout le temps en position bridge, et en activant le switch ça passe automatiquement en manche, mais le sélecteur n'est plus actif. Pour les autres positions il faudra désactiver ce switch avant.
Je ne sais pas si c'est ce que tu souhaites, je ne vois pas d'autres solutions...

Un mot pour ceux qui sont intéressés par le court circuitage de la tonalité pour gagner un petit plus de brillance, il existe des potards no-load qui à 10 court-circuitent le potard, donc on a cet effet de brillance. On peut le faire soi même en mettant une fine goutte de résine sur le bout de la bande résistive.
Je suis mitigé sur l'intérêt d'un tel système car je trouve le son sur-brillant après. Bon à essayer, quoi.
Il me semble que les premières telecaster avaient un switch 4 position, manche, manche + bridge, bridge, et la 4ème le bridge sans tonalité. Faudrait voir les schémas.
SickLameAndLazy
Comme j'ai pu le dire mon potard de tonalité est court-circuité une fois splité, et très franchement entre la tonalité à 10 et le bypass y'a quasiment rien d'audible...
Après si quand même un poil sur les cordes graves, mais vraiment un duvet quoi
Je ne sais pas si c'est inhérent aux caractéristiques d'une LP (on est donc loin d'une télé, peut-être pour ça que le rendu diffère autant), ou bien si c'est parce-que les potards, câblages et condos d'origine sont d'assez bonne qualité pour ne pas bouffer des fréquences
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
arsenelapin
SickLameAndLazy a écrit :
Comme j'ai pu le dire mon potard de tonalité est court-circuité une fois splité, et très franchement entre la tonalité à 10 et le bypass y'a quasiment rien d'audible...
Je ne sais pas si c'est inhérent aux caractéristiques d'une LP (on est donc loin d'une télé, peut-être pour ça que le rendu diffère autant), ou bien si c'est parce-que les potards, câblages et condos d'origine sont d'assez bonne qualité pour ne pas bouffer des fréquences

La qualité du circuit est très importante, déjà sur les bas de gamme le fil est rarement en cuivre. Déjà remplacer tout ça par un bon fil fera gagner pas mal.
Je pense à un truc aussi, l'influence n'est pas forcément la même si le condo est avant le potard ou en sortie.

Bon mais ça reste du très petit détail, ça fait longtemps que j'ai laissé tomber (entre temps j'ai appris à faire un bon cablage bien propre = bien plus de gain sur le son que ce genre d'astuces).

En général pour les potard les différences de qualité n'influent quasi pas sur le son. Il y a même des chinois qui peuvent être mieux que le CTS. La différence réelle est surtout dans la solidité. Les rares potards chinois que j'ai utilisé n'ont pas tenu longtemps, alors que j'attends toujours la première casse d'un CTS...
SickLameAndLazy
arsenelapin a écrit :
La qualité du circuit est très importante, déjà sur les bas de gamme le fil est rarement en cuivre. Déjà remplacer tout ça par un bon fil fera gagner pas mal.

J'l'ai amenée chez un luthier (un de métier, pas un vendeur qui tripote du truss rod), et il m'a dit que c'était pas la peine, que c'était déjà de bonne qualité.
J'pense que c'est honnête dans la mesure où lui c'était sûrement plutôt me facturer le truc qui l'aurait avantagé dans l'histoire...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Colonel Blues
Fenson66 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je me posais une question. Sur une guitare de type Strat avec un sélecteur 5 positions, est il possible d'adjoindre un mini switch pour passer directement du micro chevalet au micro manche sans passer par le sélecteur standard ?

Je me permet de upper parce que je crains pour la durée de vie de mon sélecteur dans les conditions actuelles d'utilisation

Bon, comme promis, voilà ce qu'il te faut, je l'ai fait à partir d'un schéma Duncan en modifiant le câblage du push/pull :

(Eux proposent uniquement une version où tu peux "ajouter" le micro bridge à tout moment sans couper les autres)

Push : Tu as une Strat' normale
Pull : Tu passes direct en bridge tout seul !

Colonel Blues
M'ci !

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
SickLameAndLazy a écrit :

Normal, ces trucs sont surtout sensibles avec des simples, et/ou si tu montes des potards de valeurs plus élevées que la "norme"
Les humbuckers ont une bosse de présence d'amplitude faible, du coup on entends moins avec eux son atténuation, la longueur de câble etc.Avec une Tele ou un P90 c'est bien plus net.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Colonel Blues a écrit :
Fenson66 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Salut !

Je me posais une question. Sur une guitare de type Strat avec un sélecteur 5 positions, est il possible d'adjoindre un mini switch pour passer directement du micro chevalet au micro manche sans passer par le sélecteur standard ?

Je me permet de upper parce que je crains pour la durée de vie de mon sélecteur dans les conditions actuelles d'utilisation

Bon, comme promis, voilà ce qu'il te faut, je l'ai fait à partir d'un schéma Duncan en modifiant le câblage du push/pull :

(Eux proposent uniquement une version où tu peux "ajouter" le micro bridge à tout moment sans couper les autres)

Push : Tu as une Strat' normale
Pull : Tu passes direct en bridge tout seul !

Merci beaucoup ! Mais va peut être y avoir un soucis.

Je n'ai qu'un seul tone et le sélecteur doit être de type superswitch car il utilise le splittage des humbucker pour les positions intermédiaires (c'est une Vigier Exca en HSH), ça change les choses.
Je l'avais pas dit avant, je pensais pas que tu me sortirais une modif comme ça vu que je pensais à une simple dérivation par miniswitch.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Colonel Blues
Ca change rien !
Tu envoies la sortie du switch comme sur mon schéma, tu fais passer le fil du micro chevalet par le switch comme sur le schéma, avant de rejoindre sa position normale sur ton superswitch !
Du moment qu'un de tes potars est changé pour un push/pull ou un push/push (selon ta préférence), c'est tout bon et tu obtiens ce que tu voulais, sans changer la guitare au point de vue cosmétique (pas de trou en plus pour un miniswitch), ce qui est plutôt ok pour la remettre stock en cas de vente ou autre… hmmm ?

Fenson66
Ok merci !

Plus qu'à trouver un remplaçant à mon Tone Zone et j'entamerai la modif lors du changement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
  • Invité
Bonjour à tous,

Je remet en état l'ampli d'un ami et je rencontre un petit souci avec le
footswitch 2 voies de ce type :

Il est tout à fait fonctionnel question switchs, mais les leds ne s'allument pas de façon normale.
Il est utilisé sur un Marshall 5210 (le footswitch n'est pas un modèle fait
pour les 5210, mais pour les valvestate il me semble, d'ou le dysfonctionnement).

En bref :

Switch 1 : Clean / OD OK (mais la led ne s'allume jamais)
Switch 2 : REVERB OK (la led s'allume quand la reverb est OFF, s'éteint quand la Reverb est ON )

J'ai cherché sur le Net si des schémas de câblages étaient dispos, mais rien
de clair ni d'exploitable...

Voici le câblage intérieur actuel :

Mais si quelqu'un avait sous le coude un schéma de re-câblage conventionnel
pour rendre à ce footswitch des leds fonctionnant normalement ?

Merci par avance.
Keep on rockin' !
Colonel Blues
Est-ce que le switch OD fonctionne quelle que soit la position du switch reverb ???

Je pense que tu devrais sonder les couleurs de fils pour vérifier leur correspondance tip/ring/sleeve…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...