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  • #2055
  • Publié par
    tapx
    le 11 Juil 2011, 15:00
Salut tout le monde,

Pareil que branu, j'avais pas vu ce topic donc j'en avais ouvert un autre pour poser mes questions .

Je refais le cablage d'une sheraton avec deux humbuckers, un sélecteur 3 positions et 4 potards : volume et tonalité pour chaque micro.

J'aurais voulu savoir ce que ça change de cabler façon :
- moderne, le potard de tonalité relié à la même patte que le micro sur le potard de volume,
ou
- 50's, le potard de tonalité relié à la même patte que le sélecteur sur le potard de volume.

Du point de vue son et du point de vue électronique (enfin en termes profanes).

Deuxième question sur la position du condensateur de tonalité qui sert de filtre. Ca change quoi de le mettre :
- entre les deux potards (façon ancienne)
ou
- de le souder entre la patte du potard de tonalité et la masse (comme sur le schéma Seymour Duncan).

J'avais l'impression que l'ordre dans lequel on met une résistance et un condensateur en série n'avait pas d'importance mais apparemment ça modifierai le son. Ma question c'est comment ?

Désolé si ce genre d'infos a déjà été balancé N fois sur le forum je n'arrive simplement pas à mettre la main dessus avec la fonction recherche.

Aux admins et modos : Il manque la possibilité de faire une recherche à l'intérieur d'un fil de discussion. Avec ça la FAQ cablage électronique deviendrai beaucoup plus facile à utiliser... Parce que pour le moment c'est un peu dur de parcourir plus de 500 posts et avec le temps ça ne va pas s'arranger ...
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
salut

bon, pour mon post précédent, voir juste au dessus, j'ai la réponse mais j'ai maintenant une autre question!

Je viens de recevoir des micros rocksong de chez tonerider que je m'apprête à monter.

Sur le schéma ci-dessous, la cable NORTH START (en vert) va à la masse et le SOUTH START (en rouge) va à une patte du potard..


Mais sur le site de seymour, c'est le NORTH START qui va sur une patte et le SOUTH START qui va à la masse.






D'où la question: je fais comment et ça change quoi si les 2 fils sont inversés ?

Merci pour vos réponses éclairées!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Suis le schéma Tonerider.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
Merci pour ta réponse kleuck!

mais , histoire de comprendre, c'est quoi la différence entre les deux cablages?
parce que di marzio aussi, c'est le north start qui va au point chaud...
Colonel Blues
Ca change peu de choses si tu as un seul micro sur ta guitare, mais par contre si il y en a deux, il faut que les deux soit montés pareils (tous les 2 north à la masse ou tous les deux south à la masse), sinon tu seras hors phase quand tu switcheras les deux micros ensemble (petit son aigrelet, parfois voulu, mais bon...).

Edit : (C'est d'ailleurs expliqué dans la note en bas de la notice tonerider, je viens juste de le voir...)
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
merci mon colonel

oui, j'avais bien capté cette histoire de hors phase et je vais de toutes façons brancher les deux de la même façon ...

donc, le north OU le south au point chaud, ça ne change rien du moment que je fais la même chose pour les 2 mics, c'est bien ça ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il y a une petite différence sonore (parfois) mais sinon c'est simplement je pense que toutes les marques ne montent pas les aimants dans le même sens.
Grilled par le colonel, et en effet avec une paire de TR, fais surtout la même chose sur les deux micros.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
branu a écrit :
...donc, le north OU le south au point chaud, ça ne change rien du moment que je fais la même chose pour les 2 mics, c'est bien ça ?


Wala ! Allez, fais chauffer le fer, au taf !!!

Edit HS : Zoubi à mon Kleucki préféré !!!
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branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
bon ben yapuka
  • #2064
  • Publié par
    tapx
    le 13 Juil 2011, 18:28
J'ai fini par trouver les réponses à mes questions.

Voici le résumé de mes lectures en espérant que mis dans ce sujet ça sera plus facile à trouver pour ceux qui ont les mêmes interrogations.

Cablage 2 humbuckers 2 volumes 2 tonalité switch 3 positions.

Différences entre cablage moderne et cablage 50s :

moderne
le pot. de tonalité est relié au volume sur la même patte que le cable venant du micro
effet
- le pot. de tonalité ne modifie pas le volume
- le pot. de volume réduit les hautes fréquences à bas volume

50s
le pot. de tonalité est relié au volume sur la même patte que le cable venant du switch
effet
- le pot. de volume ne modifie pas la tonalité
- le pot. de tonalité réduit le volume

Position du condensateur de tonalité :
Mis entre les pots. de tonalité et de volume il serait plus sensible au bruit sur les hautes fréquences (Mhz) que mis sur le pot. de tonalité avec une patte à la masse.

Pas de différence notable pour une guitare (les fréquences qui nous intéressent sont au max dans les 20Khz).

Préférer le montage isolé sur le pot. de tonalité pour installer le cablage sur une guitare type ES335. La manipulation est plus aisée quand les pots. de volume et tonalité sont reliés par un cable.

Cablage micro indépendants :
inverser les pattes de connection du switch et du micro sur le pot. de volume.

Avantage : lorsque le switch est en position milieu mettre le volume à zéro pour un micro ne coupe pas l'autre.
Inconvénient :
- la tonalité est affectée par le volume.
- nécessiter de monter un "treble bleed" pour essayer de compenser la perte d'aigus.

A mon avis, Préférer le cablage standard. En standard, le volume d'un micro affecte le volume général seulement à bas volume. On peut mixer les deux micros sans problème à volume suffisament fort avec ce choix de cablage. Et si on veut un seul micro on a le switch.

Quelques sources :
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.dominocs.com/AshBas(...).html
http://music-electronics-forum(...)4462/
http://www.thegearpage.net/boa(...)65767
http://guitarnuts2.proboards.c(...)=5317

Voilà.
Tapx
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Si je mets mon micro bridge (P-rail) "à l'envers", et le micro neck normalement (vis coté manche), les micros se retrouvent t'ils hors phase?
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
tapx a écrit :
J'ai fini par trouver les réponses à mes questions.

Voici le résumé de mes lectures en espérant que mis dans ce sujet ça sera plus facile à trouver pour ceux qui ont les mêmes interrogations.

Cablage 2 humbuckers 2 volumes 2 tonalité switch 3 positions.

Différences entre cablage moderne et cablage 50s :

moderne
le pot. de tonalité est relié au volume sur la même patte que le cable venant du micro
effet
- le pot. de tonalité ne modifie pas le volume
- le pot. de volume réduit les hautes fréquences à bas volume

50s
le pot. de tonalité est relié au volume sur la même patte que le cable venant du switch
effet
- le pot. de volume ne modifie pas la tonalité
- le pot. de tonalité réduit le volume

Position du condensateur de tonalité :
Mis entre les pots. de tonalité et de volume il serait plus sensible au bruit sur les hautes fréquences (Mhz) que mis sur le pot. de tonalité avec une patte à la masse.

Pas de différence notable pour une guitare (les fréquences qui nous intéressent sont au max dans les 20Khz).

Préférer le montage isolé sur le pot. de tonalité pour installer le cablage sur une guitare type ES335. La manipulation est plus aisée quand les pots. de volume et tonalité sont reliés par un cable.

Cablage micro indépendants :
inverser les pattes de connection du switch et du micro sur le pot. de volume.

Avantage : lorsque le switch est en position milieu mettre le volume à zéro pour un micro ne coupe pas l'autre.
Inconvénient :
- la tonalité est affectée par le volume.
- nécessiter de monter un "treble bleed" pour essayer de compenser la perte d'aigus.

A mon avis, Préférer le cablage standard. En standard, le volume d'un micro affecte le volume général seulement à bas volume. On peut mixer les deux micros sans problème à volume suffisament fort avec ce choix de cablage. Et si on veut un seul micro on a le switch.

Quelques sources :
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.dominocs.com/AshBas(...).html
http://music-electronics-forum(...)4462/
http://www.thegearpage.net/boa(...)65767
http://guitarnuts2.proboards.c(...)=5317

Voilà.
Tapx


hello,

pour ma part j'ai opté pour un montage 50's. Je trouve le potard de volume beaucoup plus exploitable tout le long de sa course.
J'ai d'ailleurs adapté ce montage à ma Strat et ma Tele (ce qui me permet d'éviter un treble bleed qui ne fait pas toujours bon ménage avec certaines pédales type Treble Booster/Fuzz).

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
  • #2068
  • Publié par
    tapx
    le 15 Juil 2011, 16:55
Salut Shaggy,

Juste pour être sur que c'est clair, quand je disais de préférer le cablage standard je parlais de rendre les micros indépendants ou non. (on peut faire ce montage en moderne ou 50s)

J'ai aussi utilisé le cablage 50s, pour les mêmes raisons que toi; mais ça reste une appréciation personnelle.

Et pour le treble bleed vu ce que j'ai lu dessus j'ai l'impression que ça marche dans une certaine mesure mais que c'est loin d'être La Solution Miracle aux problèmes de tonalité.

Tapx.
aurélien42
Bonjour à vous,
je commence un montage un peu particulier sur une strat, c'est à dire un seul micro en position chevalet.
Je voulais faire un montage esquire, c'est à dire avec un selecteur 3 positions. Or, pour faire ce montage, il est nécéssaire d'avoir un micro à 3 cables. Et le micro que j'avais choisit n'en avait que deux, ce qui me met dans l'impossibilité de faire le montage d'esquire trouvé sur le site de seymour D.
Quel montage serait adapté pour un micro à 2 cables, 1 potard de tone, de volume, et un switch 3 position ?
Merci à vous
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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