tapx a écrit :
J'ai fini par trouver les réponses à mes
questions.
Voici le résumé de mes lectures en espérant que mis dans ce sujet ça sera plus facile à trouver pour ceux qui ont les mêmes interrogations.
Cablage 2 humbuckers 2 volumes 2 tonalité switch 3 positions.
Différences entre cablage moderne et cablage 50s :
moderne
le pot. de tonalité est relié au volume sur la même patte que le cable venant du micro
effet
- le pot. de tonalité ne modifie pas le volume
- le pot. de volume réduit les hautes fréquences à bas volume
50s
le pot. de tonalité est relié au volume sur la même patte que le cable venant du switch
effet
- le pot. de volume ne modifie pas la tonalité
- le pot. de tonalité réduit le volume
Position du condensateur de tonalité :
Mis entre les pots. de tonalité et de volume il serait plus sensible au bruit sur les hautes fréquences (Mhz) que mis sur le pot. de tonalité avec une patte à la masse.
Pas de différence notable pour une guitare (les fréquences qui nous intéressent sont au max dans les 20Khz).
Préférer le montage isolé sur le pot. de tonalité pour installer le cablage sur une guitare type ES335. La manipulation est plus aisée quand les pots. de volume et tonalité sont reliés par un cable.
Cablage micro indépendants :
inverser les pattes de connection du switch et du micro sur le pot. de volume.
Avantage : lorsque le switch est en position milieu mettre le volume à zéro pour un micro ne coupe pas l'autre.
Inconvénient :
- la tonalité est affectée par le volume.
- nécessiter de monter un "treble bleed" pour essayer de compenser la perte d'aigus.
A mon avis,
Préférer le cablage standard. En standard, le volume d'un micro affecte le volume général seulement à bas volume. On peut mixer les deux micros sans problème à volume suffisament fort avec ce choix de cablage. Et si on veut un seul micro on a le switch.
Quelques sources :
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
http://www.dominocs.com/AshBas(...).html
http://music-electronics-forum(...)4462/
http://www.thegearpage.net/boa(...)65767
http://guitarnuts2.proboards.c(...)=5317
Voilà.
Tapx
pour ma part j'ai opté pour un montage 50's. Je trouve le potard de volume beaucoup plus exploitable tout le long de sa course.
J'ai d'ailleurs adapté ce montage à ma Strat et ma Tele (ce qui me permet d'éviter un treble bleed qui ne fait pas toujours bon ménage avec certaines pédales type Treble Booster/Fuzz).