Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
Socialdisto
Bonjour à tous,

Sur une guitare équipée d'un micro simple en manche et d'un micro double (splittable) en chevalet, je souhaiterais que la position intermédiaire soit la même qu'une position intermédiaire de stratocaster "classique".
Pour l'instant, même si le micro chevalet est splitté, la position intermédiaire n'est pas creusée comme celle d'une strat.

Qu'est ce qui donne ce son si atypique au stratocaster ? Le micro du milieu est "reverse" ?
Comment faire dans mon cas, et quel matériel dois je me procurer ?

Merci beaucoup
edou68
  • edou68
  • Special Cool utilisateur
bonjour
moi j'ai voulu changer mon selecteur et lors du montage j'ai chercher les shema sur les ite de seymour (micro seymour ) sauf que les miens ont que 3 fils plus la tresse ??? vert blanc et rouge . lors d'essai pour les combinaison je n'ai que le blanc qui donne un son et je dirai que ca doit etre une seul bobine ..... des idéés ...
edou68
  • edou68
  • Special Cool utilisateur
non c'est bon j 'ai contourné mon pb
Colonel Blues
Socialdisto a écrit :
Bonjour à tous,

Sur une guitare équipée d'un micro simple en manche et d'un micro double (splittable) en chevalet, je souhaiterais que la position intermédiaire soit la même qu'une position intermédiaire de stratocaster "classique".
Pour l'instant, même si le micro chevalet est splitté, la position intermédiaire n'est pas creusée comme celle d'une strat.

Qu'est ce qui donne ce son si atypique au stratocaster ? Le micro du milieu est "reverse" ?

Merci beaucoup

Oui, essaye d'inverser les deux fils du simple pour avoir du hors phase quand tu es en position milieu, ça devrait le faire !
Tiens nous au courant du résultat !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Socialdisto
Colonel Blues a écrit :

Oui, essaye d'inverser les deux fils du simple pour avoir du hors phase quand tu es en position milieu, ça devrait le faire !

Il suffit d'inverser les deux fils du micro manche ? Oh, ben c'est plus simple que ce que j'imaginais
J'aurais intuitivement plutôt inversé les fils du micro chevalet Je suis vraiment pas doué
Bon, j'attends mes nouveaux micros qui devraient bientôt arriver, je branche ça et je vous redis quoi !
Merci de ton aide Colonel Blues
super_taz
Socialdisto a écrit :
le micro milieu des strat est RW/RP, mais ca ne change pas le son, et le micro milieu n'est pas hors phase. Passer en hors phase donnera en effet un son plus creuse, mais tu vas aussi perdre des basses et du niveau de sortie
Socialdisto
Socialdisto a écrit :
Colonel Blues a écrit :

Il suffit d'inverser les deux fils du micro manche ? Oh, ben c'est plus simple que ce que j'imaginais
J'aurais intuitivement plutôt inversé les fils du micro chevalet Je suis vraiment pas doué
Bon, j'attends mes nouveaux micros qui devraient bientôt arriver, je branche ça et je vous redis quoi !
Merci de ton aide Colonel Blues

EDIT : Ca y est, ça marche

Merci à tous pour votre aide
Colonel Blues
Ca fait juste plaisir ! De rien !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
  • Invité
Une question dans la lignée de celle précédemment posée...

Sur une Squier 51' que je viens de recabler entièrement au standard
TELECASTER, j'ai un micros simple en manche (Vanzandt BLUES) et un GHS
MEAN 90 en chevalet.

J'ai tout refait entièrement, commandé une plaque squier 51 avec insert
pour selecteur 3 positions type télécaster de ce type :

(plus de potards d'origine, plus de split... juste une configuration de télé basique)
... et ça marche. Chaque micros délivre son plein potentiel lorsque sélectionné.

Seul bémol, en manche, nickel, en chevalet, nickel, mais en position intermédiaire
(les deux micros couplés, sélecteur position milieu), le son est carrément maigrelet...
et sans trop d'intérêt.

Je souhaiterais justement ne pas avoir ce son "sans basses" et creusé
mais plutôt le cumul plus musclé des deux micros. Lorsqu'ils sont joués
seuls, les micros ont chacun un niveau sonore pleine et riche en basses...

J'ai utilisé ce schéma :

Si quelqu'un avait une idée.
Merci.
super_taz
c'est du hors phase, inverse les 2 fils du micro manche et le tour sera joue
Invité
  • Invité
Je viens de faire la manip et de souder inversement les fils (fil blanc sur
la masse d'un potard, le fil noir sur le sélecteur 3 positions), en effet c'est
autre chose, le son est tip top sur les 3 positions par contre j'ai un buzz
incroyable que je n'avais pas avant !!!!

Je vais rejeter un oeil histoire de voir si quelque chose est pas mal soudé...

Ca ne peut pas venir du fait du hors phase/en phase ?
super_taz
tu as un capot metallique sur ton micro manche?
Invité
  • Invité
Non, en manche c'est un micro simple type strat avec capot plastique blanc... un VanZandt Blues.

En chevalet le Mean 90

Je suis dans cette configuration, sauf que le micro chevalet est un type P90
avec capot métal, le GFS mean 90 (pas un double humbucker tel que sur
cette photo du net).

J'ai vérifié les soudures, tout à l'air en ordre mais ça buzz toujours à mort...
Merdoum... un truc qui provoque du buzz c'est pas une mauvaise masse ?
J'ai bien un fil qui va du dessous du chevalet à l'un des potards comme
d'origine pour assurer la masse... je me suis assuré qu'il est toujours bien
en contact de part et d'autre...

Même en essayant de remettre le micro manche dans son branchement
d'origine (non inversé, je reste avec ce foutu buzz)...
j'ai vérifié qu'il n'y avait
pas un variateur ou autre moteur de frigo qui tournait dans la maison, rien
de tel... parce que ça ressemble vachement à ce genre de buzz (chaudière qui
se met en marche, frigo, variateur de lumière type halogène)

J'ai forcément dû toucher quelque chose parce qu'avant ça ne le faisait pas.
Mais tout est conforme au branchement du schéma un peu plus haut
(si ce n'est maintenant le micro manche branché en inversé).

Bon, faudra que je vois ça demain soir...

Si tu as des pistes super_taz...
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
Salut a tous amis cablistes!
Pour ma strat qui possède un hotrail en bridge, je souhaite ajouter une tonalité a ce micro. J'avais pensé à remplacer la tonalité du micro manche par un push pul qui servirait de tone pour les 2 micros (bridge quand non pousss et manche quand poussé).
Le hotrail est splitté par un petit switch que j'ai rajouté (je voulais pas de push pull pour ceci car je suis pas trop fan, mais pour rajouter une tonalité, il faudrait ajouter un potard, or il n'y a pas la place :S)
Je me référe donc a vous qui vous y connaissez surement bien mieux que moi!
Aerokeif
Salut,
J'ai deja posté sur ce forum mais le probleme n'est tjs pas résolu...
Quand je joue avec la gratte branché directement dans l'ampli, des fois le niveau sonore se baisse d'un coup et revient ensuite assez fort sans raison, sans queje ne touche rien..
J'ai changé les lampes suites aux conseils de personnes sur ce forum, changé de cables, essayer avec 2 grattes, changé le cable HP et tjs le meme probleme..
D'ou ca pourrait venir? (L'ampli est un blackstar ht-5 branché dans un marshall 1960 vintage)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...