Des frettes sinueuses pour tous !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Wylde
Donc la théorie du poisson s'avère être de plus en plus probable
rhapsody38
amis des mathématiques bonjour

Si vous voulez comprendre le pourquoi de l'harmonie, et de la gamme tempérée ou non, alles voir sur le site de guitar-import qui donne une explication.
c'est du niveau math de 3eme, il faut savoir faire des calculs de fractions, et avec ça vous saurez pourquoi les empilement de tierce, majeur ou mineure, ne donnent pas l'octave juste ...

http://www.guitar-import.com/i(...)e.htm

et théorie mathématique de l'harmonie.
have fun !

Denis
Et je rajoute encore ma petite pierre à l'édifice je viens de retrouver le site de Mr jean pierre bourgois, qui est assez complet et qui aborde les expliquation sur l'accordage.

http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html

un vrai petit nis à trésor pour les passionés et pour les luthiers en herbe ça peut servir
Bonjour tout le monde... j'ai récemment été informé de l'existance de ce forum... je suis celui qui a mis au point ce système de frettage et je voudrais éclaircir quelques points:
ça ne peut pas plaire à tout le monde
Encore moins à ceux qui ne l'ont pas essayé
Je ne prétend pas que la guitare soit un instrument faux
Nouveau tirant = nouvelle compensation au chevalet
Le gain en justesse est important mais difficile à entendre; par contre, l'équilibre des accords même avec distortion et surtout le caractère propre à chaque tonalité sont bien plus accessibles.
L'écoute évolue en permanence et ce qui vous semble inaudible aujourd'hui peut vous sembler assez évident dans peu de temps
Demandez vous quelle aurait été votre réaction si vous aviez découvert ça lors d'un concert des Stones..!
Prenez contact avec moi si vous voulez essayer les instrus (pas de folk en stock pour le moment)
La theorie n'est pas simple et on entend toutes sortes d'aneries (que Bach jouait faux par exemple) alors je vous conseille de juger avec vos oreilles
De mon côté je vous tiendrait informés des prochains concerts ou autres évènements
Merci pour l'intérêt prêté à ce concept et j'espère avoir pu dissipé une partie de vos doutes... Salut. Nicolas
bien! voila le posteur qui ne pouvais pas mieux tomber!
comme nous avons vu dans les post précédant nous éssayons, au maximum, de ne pas dire d'anerie que ce soit sur Mr Bach ou votre frettage.

mais ce n'est pas un peut "génant" de jouer avec ce type de frèttes? ça doit etre déroutant au début j'imagine, mais pour les bend par exemble? et je suppose que l'on a pas beaucoup de marge d'érreur au niveau des appuis.

mais il faut vraiment nous faire tester ça! tiens nous au courant pour des sessions de test histoire d'avoir l'avis de nos oreilles!
Hell Hound
Un moment que j'avai pas lu ce topic, pour commenter le poste de l'inventeur (bien joué au fait ) j'avai oublié de dire qu'évidement ca ne va pas s'entendre térriblement note a note mais très bien sur les accords. C'est une question d'intervale, meme sur une guitare bien réglé on entend par exemple une légere oscilation sur un intervale de quarte si on s'est accordé sur les quintes (en disto surtout). De meme on entend netement une difference de justesse entre un accord de Mim classique et un accord de Re classique (toujours cette foutu cordes de Sol grrr)
M'enfin bon après on vit très bien avec, aucune de mes guitares n'est compenssé et je m'en satisfait bien. Surtout que bien réglé c'est finalement assez peut génant...
Non, malgré les apparences ce n'est pas génant. Même au niveau de la force d'appui, le plus important est de jouer détendu... normal quoi.
Hier je disais qu'en note à note l'effet était moins flagrant qu'en accords, j'ajoute qu'il n'en reste pas moins très bénéfique pour le "son"... tout dépend de la vitesse à laquelle on execute ses mélodies.
Au fait, pour ce qui est des "bend" ça marche parfaitement puisqu'il faut aller chercher la note... c'est plus dans les doigts que dans les frettes (en tous les cas les frettes ne font pas obstacle: pas de blocage ni de frisouillis).
En attendant de nouveaux évènements (son video ou concerts) je propose à ceux qui ne pourront pas venir essayer ce concept (situation géo) de visiter "myspace cheesalis"... c'est un métaleux qui joue sur une de mes guitares en attendant que je finisse le refrettage de sa Ibañez sept cordes....
Salut
ledjudju
Moi ce qui me turlupine le plus, c'est de savoir ce qui se passe si on se pointe en studio ou en répéte avec une guitare équipée ainsi.On sera forcément plus juste (ou plus faux!lol!)que les autres guitaristes, bassistes utilisant un frettage normal......Faut il vraiment que tout le groupe s'en équipe aussi? A mon avis ça ne doit etre interessant que pour un concertiste classique qui joue en solo ou dans un trip guitare plus orchestre comme le concerto de malmsteen.
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
Bhaalgames
En tout cas je trouve qu'on a du mal à entendre quoi que ce soit sur la vidéo du mec. Il a un son tellement pourri que je me suis demandé si mes enceintes avaient un problème
@rnowood
je remet pas en cause le systeme qui est surement bien pensé et je me lancerai pas dans ce debat je suis trop court coté connaissance de ce genre de chose..
donc mon post etai pas la pour "démonter" uste pour dire que je trouve ca ... superflux, luxe, et dans mon cas d oaucune utilisté lol
  • #45
  • Publié par
    rolman
    le 26 Avr 2007, 22:46
le premier a creer des guitares a frettes variables , fut walter Vogt, qui fabriquait du reste des guitares fabuleuses.

j'en ai eu une, et bien qu'etant luthiste et vihueliste, donc habitué a la frette mobile, je n'ai pas specialement trouvé d'interet a ce systeme...

j'ecouterais bien le luthier m'en parler et pourquoi pas, me convaincre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...