Des frettes sinueuses pour tous !

Rappel du dernier message de la page précédente :
crema
  • crema
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    crema
    le 12 Avr 2007, 12:15
Mais si on veut aller encore plus loin il faudrait meme des profils de frettes differents suivant le tirant utilisé. pour un9:42 on aurait un manche different que pour un 11:52 par exemple, est-ce-que je me plante? On n'en finit plus.Il arrive un moment ou il faut bien des compromis.
Invité
  • Invité
Hell Hound a écrit :
Pour ceux qui disent que ca ne sert a rien vu qu'on entend pas les probleme de tempérement de la guitare, et bien je vous dis que vous êtes sourds .

Si ça t'amuse de le penser...
Hell Hound
Pas besoin de le pensser, je l'entends, c'est bien pour ça que la corde de Sol sonne rarement juste. De meme si tu ne l'entends pas, utilise un accordeur précit et tu vera que les notes # a mesure que tu montes le long du manche.
Pas besoin de profile different pour les tirants, la barre de réglage du manche ser a ça.
Zakk Wylde
Euh moi je trouve ça très laid !

On est pas le premier avril ?

Si ça se trouve c'est une connerie .
crema
  • crema
  • Publié par
    crema
    le 12 Avr 2007, 14:41
Je veux dire par là que le tirant joue sur un peu sur la compensation , bien sur . je parle de broutilles.
C'est bien justement parcequ'on a des cordes differentes donc à cause de ces écarts de diametres que le point de contact avec la frette n'est pas le meme sur chaque corde.
Quand on change de tirant on voit bien qu'il faut revoir l'intonation?
TomTomAtomic
Hell Hound a écrit :
Pas besoin de le pensser, je l'entends, c'est bien pour ça que la corde de Sol sonne rarement juste. De meme si tu ne l'entends pas, utilise un accordeur précit et tu vera que les notes # a mesure que tu montes le long du manche.
Pas besoin de profile different pour les tirants, la barre de réglage du manche ser a ça.

Honnetement quand ta guitare est bien reglés, les notes ne diese pas a mesure que tu monte, elle juste "relativement juste"...
Ca me fait tjr un peu rire ce genre de commentaire, je suis sur que si je te donne 2 note une joué sur un violon, une joué sur une guitare, en te demandant laquel est plus juste, tu me repondra probablement au pif, tellement la difference est quasi imperceptible.
Biensur, la je parle d'une guitare bien reglé (ce qui est quelque chose de plutot rare)
crema
  • crema
  • Publié par
    crema
    le 12 Avr 2007, 15:14
Par profil des frettes je parlais de leur courbes qu'elles dessinent sur le manche et non pas de leur section ( donc le truss-road n'a rien à voir ).
Moi de toute façon je trouve cette inovation inutile.
Kirgon
  • Kirgon
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kirgon
    le 12 Avr 2007, 18:27
crema a écrit :
Je veux dire par là que le tirant joue sur un peu sur la compensation , bien sur . je parle de broutilles.
C'est bien justement parcequ'on a des cordes differentes donc à cause de ces écarts de diametres que le point de contact avec la frette n'est pas le meme sur chaque corde.
Quand on change de tirant on voit bien qu'il faut revoir l'intonation?

Entièrement +1, le mec capable d'entendre des faussetés horrible avec les frettes normales, et donc, qui veut prendre le nouveau système présenté se doit aussi de voir en fonction de son tirant...

C'est tout aussi important que les frettes dans ce cas...

Enfin, c'est pas demain la veille que je monterai ça sur une des mienne ^^.
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
@rnowood
hum..
je comprend tout a fait la démarche, la reflexion etc.

Par contre une fois que l 'on sort de la théorie, et sans meme parler du "look", je trouve que dans la pratique c est quand meme perché...

La justesse.., c est un peu utilisé un octo processeur pour jouer a tetris ca...
c est un peu comme le10hz pour les tv.. on nous a pris la tete avec ca, et les histoire de tramage alors qu un bon 50 ou 75 l oeil ne peu faire la dif...
C est mieux, c est encore plus fin que fin, mais il faut le savoir car sinon on le sais pas.

superflux a mon gout
fouse
  • fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le 13 Avr 2007, 11:39
Dommage que l'inventeur ne puisse intervenir dans ce débat pour " éclaircir " nos oreilles ; ça pourrait être intéressant .
c'est vrai que c'est pas mal pensé mais il est vrai que comme dis plus haut la masse linéique influe sur la fréquence de vibration de la corde donc changement de tirant = changement des frèttes? ou un simple réglage du chevalet suffit?

Ensuite il faut savoir que la gamme "bien tempérée" de ce cher jean sébastien est fausse, est oui c'est domage mais c'est comme ça, et pas honte à lui car il a plutot amélioré et adapté les gammes un peut "pourrie" de l'époque pardonnez moi du therme.
les accordeur de piano par exemple savent ça et ils les accordent soit aux octaves,ou (aux quintes ou aux tierces) corrigez moi si je me trompe mais j'irais vérifier.
un instrument réglé avec les demi ton égaux comme le demande cette gamme sonne faux malgré que je n'ai malheureusement pas pu le constater moi meme, mais c'est comme ça. (il faudrait un instrument accordé électroniquement)
Donc je me demande sur quoi ce base ce monsieur pour ces frettes mais je trouve l'idée intéréssante, à voir si c'est vraiment éfficasse.
Zakk Wylde
Donc la théorie du poisson s'avère être de plus en plus probable

En ce moment sur accessoires et Lutherie...