10:15 a écrit :
Le vieillissement que beaucoup tentent de faire sur des grattes modernes ne sera jamais réaliste...
Pour une bonne raison, une resine poly ou acrylique d'un mm d'épaisseur comme on trouve sur toutes les grattes asiat depuis des siecles NE VIEILLIRA JAMAIS !!
Idem pour l'accastillage chromé...
Les vieilles grattes des 50's ont aujourd'hui ce coté "mojo-vintage-relic" à cause des vernis nitros et du nickel.
On ne peut pas imiter ça sur une finition et des materiaux modernes.
J'ai suffisemant testé, j'ai tourné le probleme dans tout les sens c'est impossible.
Le seul moyen de faire un vieillissement réaliste c'est de refaire une finition à l'ancienne et d'utiliser des méthodes de vieillissement tres legeres
Enfin quelques paroles censées !!
En dehors du fait que l'omerta bien pensante s'est abattue sur moi et que je m'en fous, même pire, j'en remets une couche, les vraies guitares vintage relic (c'est à dire conservées sans soin ou qui ont été beaucoup jouées, ce qu'on appelle les "players") avaient tendance à attirer les acheteurs car selon un crédo tout con : "une guitare qui sonne a été beaucoup jouée, et la guitare qui a été beaucoup jouée sonnera encore."
Ajoutez à cela quelque fétichisme concernant les guitares de musiciens peu soigneux comme Hendrix, SRV, Rory Gallagher, Malmsteen qui cassaient, brûlaient, décapaient ou mordaient leurs instruments. Je parle de leurs guitares... et un marché était créé.
Alors oui, on est libre d'acheter ce qu'on veut. Mais je vous ferai remarquer que seules les guitares et les basses électriques sont concernées dans ce marché. On ne vend pas un piano déglingué, ni une Aston Martin DB5 James Bond signature en version défoncée après la scène de poursuite en bagnoles, ni un matelas Rocco signature avec le sommier griffé et les tâches en tout genre.
Pourquoi donc vouloir reliquer une guitare qui en plus a un vernis polyester ou acrylique sinon pour pouvoir inconsciemment se dire qu'on en a une qui ressemble à une guitare signature dont le prix a quatre (voire cinq) zéros ?
Une guitare, ça se relique à la force du poignet, au fil des années, chaque rayure a son histoire...
.... bon je dis ça mais je viens de m'acheter un jazzmaster MJT reliquée.
"O rage ! O désespoir ! O faiblesse dépensière ennemie !
N'ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ?"