Comment reliquer sa guitare?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Joe le Barbu
Ed Pero a écrit :

Faut excuser Joe le barbu et les autres qui ne savent plus trop ce que faire de la musique signifie.

En même temps, Joe le babu il garde ses pelles... ils ne les vends pas...

Ma première, a au moins 10 ans de plus que toi, et je l'ai depuis mes 12/13 ans

Elle était tellement "relic", que je lui ai refait un "lifting"...

Et je ne vois pas en quoi le fait de vouloir donner un aspect relic a une pelle neuve est si "malsain" que ça...

Citation:
Quand referont-ils des guitares pour musiciens ?

C'est vrai que beaucoups en achêtent pour tondre la pelouse...
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Duroc
  • Duroc
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Duroc
    le 18 Mar 2011, 14:04
8O

Bon je suis assez éberlué quand je vois qu'un forum pour "reliquer sa guitare", se transforme en don de leçons (gratuites ??) pour apprenti luthier-guitariste en herbe ?? !!

La question était de savoir comment faire pour reliquer une pelle... PAs de savoir si c'est bien, musical, honnête, etc...

bien entendu que le relicage sert juste à donner un look à la guitare !
Il ne la rendra ni meilleure, ni plus jouable, etc... C'est juste une histoire de plaisir des yeux ! Mais à notre époque où l'image fait 90 % d'un "artiste" (cf Tokio Hotel et autres...) il serait mal venu de prétendre que vouloir se la péter avec sa guitare est complètement déconnant...

Entre autre quand je vois le prix de certaines pelles (Ibanez, Greco, Tokai...) simplement car elles ont plus de 30 ans, je suis aussi en droit de me poser des questions sur l'engouement pour le vintage. Bien sûr le son est en partie une recherche sur ce genre d'instrument "vintage" mais n'ya t il pas aussi une sorte de mode ??

*
Bref... Donc pour répondre, j'ai déjà reliquer pas mal de guitare. J'ai utilisé plusieurs techniques : la faire glisser par terre, la poncer au papier de verre, y aller franco au cutter, ... Et même au tournevis et au clefs de voitures...
Bref y'a 50 techniques possibles, tout dépend du style que l'on veut donner !!
Le cutter étant assez radical mais permettant de bien faire sauter la peinture, ce qui donne un style guitare très très vieillie... Perso j'utilise des à coups pour faire sauter le vernis : efficacité et résultats garantis !

Le papier de verre : grain assez fin si possible... JE conseille la ponçeuse pour les fainéants ! Elle a l'avantage de donner un aspect propre et lisse, ce qui évite de s'accrocher les pulls ou chemises quand on joue. Mais le côté pervers : ça fait trop "propre" justement, et on voit que ça à été fait "artificiellement"...

L'idéal : un polissage pendant des heures afin d'user les zones de frottements de manière assez rapide... JE songe à essayer prochainement sur une Fender... Voir si ça donne l'air d'avoir été usé à la sueur d'un musicien, ou d'une perçeuse !!!

Efin y'a pas vraiment de secret... Y'a juste une recherche et surtout savoir ce que l'on veut faire !
Perso je télécharge plein de photos des guitares que je veux reliquer, ce qui me donne une base de travail... En fait je me dis : Comment faire pour obtenir ça ?? C'est là l'intérêt de ce travail, se creuser la tête pour trouver la bonne technique !!!

Allez au boulot !!!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
une derniere chose...... On fait ce qu'on veut de nos grattes !
On peut meme les accrocher au mur sans en jouer... Chacun en fait ce qu'il veut !

Depuis quand faudrait demander l'avis aux moralisateurs-integristes-puristes du forum des qu'on veut changer un bouton ?

Les forums de guitares sont remplis de trous de balles qui crient au sacrilege quand on veut repeindre une pelle de 40 ans.... et qui crient au sacrilege quand on veut vieillir une pelle de 3 mois !

reliquer une guitare (perso hein.. rien à voir avec le marketing à la con des relic toutes faites) c'est pas different de changer la couleur d'un pickguard, foutre un autocollant à la noix ou mttre des capots de micros fluo !!
c'est une personnalisation, une adaptation d'un bien qui nous appartient à NOTRE gout !
Qu'est ce que le gout des autres vient fouttre là dedans ?

Pour en revenir au sujet, y a pas de méthodes de relicage... chacun à la sienne !
Y a des dizaines de sujet sur ce forum, cherche et surtout experimente !
la guitare c'est de la merde !
bobofran
J'assemble et customise de temps en temps ...

Je ne me suis pas mis au reliquage car j'ai une LP 93' reliquée par le tmeps et les concerts et je me dis que çà doit etre très dur de faire un relicage realiste ...

Souvent quand je vois le reultat, je trouve çà moyen ... mais on est d'accord chacun fait ce qu'il veut ...

Pour les conseils,
Choper des tas de photos de vieilles guitares pour repérer les pains qui te plaisent.
G.com est plein de threads particuliers et qq sujets de bons "reliqueurs" il me semble aussi qu'il y a un sujet de malade sur AF. C'est un type qui avait fait une strat 61 ou 62 ... en mode acharné ...

Moi ma Gibson a été reliquée naturellement par la transpi, qq chutes (sans casse) ... et le sang ... et oui les concerts etaient sauvages pour mes pauvres mains ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
  • Publié par
    ccpke
    le 09 Avr 2012, 18:11
Longtemps apres vos discussions j'ai fais une video qui explique comment reliquer une stratocaster. Regarder cela pourrait vous intéresser.

&list=UUYggt0nHN-WHfClTxgx6knA&feature=plcp&context=C4308a1cFDvjVQa1PpcFMVahBqVNkH7rkVHnqEQirc4jyhWHWAqbo=
Biloute
  • Biloute
ça c'est du "ruinage" de gratte, pas un relicage

On a le droit de faire ce qu'on veut d'un point de vue "artistique" Y avait une pacifica méchament amochée sur le forum, le résultat etait marrant mais c'etait pas non plus du relicage !

Le vieillissement que beaucoup tentent de faire sur des grattes modernes ne sera jamais réaliste...
Pour une bonne raison, une resine poly ou acrylique d'un mm d'épaisseur comme on trouve sur toutes les grattes asiat depuis des siecles NE VIEILLIRA JAMAIS !!
Idem pour l'accastillage chromé...

Les vieilles grattes des 50's ont aujourd'hui ce coté "mojo-vintage-relic" à cause des vernis nitros et du nickel.
On ne peut pas imiter ça sur une finition et des materiaux modernes.
J'ai suffisemant testé, j'ai tourné le probleme dans tout les sens c'est impossible.
Le seul moyen de faire un vieillissement réaliste c'est de refaire une finition à l'ancienne et d'utiliser des méthodes de vieillissement tres legeres
Helldunkel
Moi c'est le nom 'relique' qui me pose un problème dans le contexte de la guitare car j'ai toujours pas compris le rapport avec la choux croute...

Définition du mot relique:
Citation:
Les reliques (du latin reliquiae, « restes »), sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière lui un personnage Saint en mourant : soit des parties de son corps, soit d'autres objets qu'il a ou avait, pour les croyants, sanctifiés par son contact. La conservation et la vénération de ces restes sont une pratique en vigueur dans plusieurs religions. Il en découle des croyances et des pratiques religieuses variées, mais aussi de vifs débats.

Alors parle-t-on ici des bactéries qui ont été tuées en vieillissant la finition de la guitare à coup de papier ponce?

Elle est ou la relique? Ou sont les restes?

Bref encore un terme ridicule uniquement créé dans ce contexte dans le seul but d'exagérer l'opinion de la première impression du consommateur en vue de favoriser le marketing et les ventes...

Une relique, non mais je vous jure, du grand n'importe quoi...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Helldunkel
Pi aussi j'adore tout particulièrement quand quelqu'un vend une guitare relique sur ebay en bonne condition dans un état neuf comme sortie d'usine!
DJayNot
Ta définition est au sens propre. Au figuré, c'est le sens péjoratif de vieux truc ruiné, tout pourri, out of order, en français comme en anglais.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Helldunkel
DJayNot a écrit :
Ta définition est au sens propre. Au figuré, c'est le sens péjoratif de vieux truc ruiné, tout pourri, out of order, en français comme en anglais.

non, le terme approprié anglophone quand on parle d'objets usés et pourris est 'Distressed' - distressing = donner une apparence ancienne à un objet en utilisant diverses techniques de finition un peu comme les guitares de Loïc ou les micros finitions 'wild' de Sp Custom ...

http://en.wikipedia.org/wiki/Distressing
Biloute
  • Biloute
on dit aussi "aged" qui est quand meme plus sympa comme terme que "heavy relic" (qui lui est un gage de bonne crise de rire !)
DJayNot
on a pas le même Harraps, alors
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Ed Pero
10:15 a écrit :

Le vieillissement que beaucoup tentent de faire sur des grattes modernes ne sera jamais réaliste...
Pour une bonne raison, une resine poly ou acrylique d'un mm d'épaisseur comme on trouve sur toutes les grattes asiat depuis des siecles NE VIEILLIRA JAMAIS !!
Idem pour l'accastillage chromé...

Les vieilles grattes des 50's ont aujourd'hui ce coté "mojo-vintage-relic" à cause des vernis nitros et du nickel.
On ne peut pas imiter ça sur une finition et des materiaux modernes.
J'ai suffisemant testé, j'ai tourné le probleme dans tout les sens c'est impossible.
Le seul moyen de faire un vieillissement réaliste c'est de refaire une finition à l'ancienne et d'utiliser des méthodes de vieillissement tres legeres

Enfin quelques paroles censées !!

En dehors du fait que l'omerta bien pensante s'est abattue sur moi et que je m'en fous, même pire, j'en remets une couche, les vraies guitares vintage relic (c'est à dire conservées sans soin ou qui ont été beaucoup jouées, ce qu'on appelle les "players") avaient tendance à attirer les acheteurs car selon un crédo tout con : "une guitare qui sonne a été beaucoup jouée, et la guitare qui a été beaucoup jouée sonnera encore."

Ajoutez à cela quelque fétichisme concernant les guitares de musiciens peu soigneux comme Hendrix, SRV, Rory Gallagher, Malmsteen qui cassaient, brûlaient, décapaient ou mordaient leurs instruments. Je parle de leurs guitares... et un marché était créé.

Alors oui, on est libre d'acheter ce qu'on veut. Mais je vous ferai remarquer que seules les guitares et les basses électriques sont concernées dans ce marché. On ne vend pas un piano déglingué, ni une Aston Martin DB5 James Bond signature en version défoncée après la scène de poursuite en bagnoles, ni un matelas Rocco signature avec le sommier griffé et les tâches en tout genre.

Pourquoi donc vouloir reliquer une guitare qui en plus a un vernis polyester ou acrylique sinon pour pouvoir inconsciemment se dire qu'on en a une qui ressemble à une guitare signature dont le prix a quatre (voire cinq) zéros ?

Une guitare, ça se relique à la force du poignet, au fil des années, chaque rayure a son histoire...

.... bon je dis ça mais je viens de m'acheter un jazzmaster MJT reliquée.
"O rage ! O désespoir ! O faiblesse dépensière ennemie !
N'ai-je donc tant tant vécu que pour cette infamie ?"
imotep1975
Moi j'ai une 205 srd de 1988, c'est même pas du relic, c'est de l'usure naturelle...ben elle vaut rien. Dommage.
Stereolythe

Je vous présente ma Fender HM...
Regardez le manche... J'adore cette finition... On voit l'usure du manche à force d'être joué depuis près de 25 ans.

Mais voilà. C'est venu après 25 ans. J'aurais vraiment l'air d'un con si je m'etais mis à dégommer une gratte neuve pour faire comme si elle avait été jouée depuis des lustres.

C'est un peu comme les gros benets qui n'ont jamais posé le genou par terre et qui usent leurs sliders à la toile emery pour faire "comme si"...

Cette mode du "relic" -a mon époque on disait "défoncée, limite poubelle tellement elle est naze"- me fait me poser bcp de questions sur l'importance du paraitre au détriment de l'etre...

'fin bon... Juste une reflection de vieux con...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 13 Avr 2012, 15:11
Stereolythe a écrit :
Regardez le manche... J'adore cette finition... On voit l'usure du manche à force d'être joué depuis près de 25 ans.

C'est bien tu auras une jolie médaille...

Stereolythe a écrit :
Cette mode du "relic" -a mon époque on disait "défoncée, limite poubelle tellement elle est naze"- me fait me poser bcp de questions sur l'importance du paraitre au détriment de l'etre...

Je me demande si cette magnifique pensée philosophie rend tes propos plus intéressants...

Stereolythe a écrit :

'fin bon... Juste une reflection de vieux con...

Finalement tu as répondu tout seul à l'idée que je me faisais de ton post.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...