Comment monter un bigsby b sur gibson

Rappel du dernier message de la page précédente :
EL CINCO
spada a écrit :

je viens d'en monter un sur ma telecaster Liste ash (oui oui les photos vont arriver )

Tu as du mettre une cale sous le manche???

...euh...et pour les photos, c'est quand tu veux!!!
spada
  • spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le 07 Fév 2007, 08:03
non je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais dû d'ailleurs...

à partir du moment où la hauteur des pontets est grosso modo la même, je vois pas ce qui change sur la guitare au point de faire une modif... et si tu ne change pas ton chevalet ça me parait encore plus aberrant.
j'ai acheté un bigsby telecaster kit (c'est pas cher sur GuitarPartsResource et sans que je leur demande ils ont sous évalué le montant du paquet pour que je passe la douane sans frais, c'est très commerçant). Avec le kit tu reçois le vibrato, un nouveau chevalet et une nouvelle plaque de chevalet adapté à ce nouveau chevalet, ainsi qu'un lien pour une adresse où il y a toute l'installation d'expliquée (en français s'il vous plait merci) et il ne parle absolument de modif à faire sur le manche.
voili voilou
va encore transformer sa spadacaster.
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le 07 Fév 2007, 14:14
Je suis en train d'en monter un sur ma G-310 Epiphone (enfin, c'est pas un vrai bigsby, c'est une copie achetée sur Ebay), et j'en suis au moment de percer la guitare pour installer les vis... Il y a des façons particulières de procéder ?
of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
EL CINCO
spada a écrit :
non je ne vois vraiment pas pourquoi j'aurais dû d'ailleurs...

à partir du moment où la hauteur des pontets est grosso modo la même, je vois pas ce qui change sur la guitare au point de faire une modif...
voili voilou

Voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!!

Je t'ai posé la question parceque d'aprés ce que j'ai lu, il faut une cale.... cela dit, si ce n'est pas indispensable, c'est encore plus facile de faire la modif, donc, tant mieux!!

Source de mes propos:

http://www.xs4all.nl/~msengers(...)y.htm

Les "plans" de la fameuse câle:

http://www.xs4all.nl/~msengers(...)m.pdf

Et +1 à propos de GuitarPartsRessource! Ils sont tés pros!
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 07 Fév 2007, 21:07
ben en fait j'ai un peu eu la flemme de tout lire, mais j'ai pas spécialement vu qu'il expliquait en quoi un bigsby modifiait une quelconque angulation des cordes.

les ordes sont tendues entre le sillet et le chevalet, à la limite ce qu'il y a avant et après on s'en fout. Donc si les extremités que sont le sillet et le chevalet sont laissées à leur place respective je vois pas en quoi ça implique de bouger l'angulation du manche. Maintenant c'est sur que si tu mets un chevalet 1cm plus haut ça va pas le faire lol...
Flürk
  • Flürk
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flürk
    le 07 Fév 2007, 21:49
Bon, finalement j'ai pu l'installer :

of all the kids who buy a superstrat in the hope of becoming the next Kirk Hammett, only 1% will actually learn more or less how to play - since shredding is highly technical and difficult, and 1% of these 1% will do good out of it. If they would play good old garage rock, they would enjoy themselves much more, reach a better result in a few moths, and play much cooler guitars, wouldn't they?
EL CINCO
spada a écrit :
ben en fait j'ai un peu eu la flemme de tout lire, mais j'ai pas spécialement vu qu'il expliquait en quoi un bigsby modifiait une quelconque angulation des cordes.

les ordes sont tendues entre le sillet et le chevalet, à la limite ce qu'il y a avant et après on s'en fout. Donc si les extremités que sont le sillet et le chevalet sont laissées à leur place respective je vois pas en quoi ça implique de bouger l'angulation du manche. Maintenant c'est sur que si tu mets un chevalet 1cm plus haut ça va pas le faire lol...

En fait, cela doit etre une question de tension sur les pontets.
En inclinant légèrement le manche, les cordes se maintiennent avec plus de force sur les pontets. De cette manière, on évite les mauvaises surprises de "cordes qui sautent" comme sur les Jazzmaster ou les Jaguar.

Cela dit, ce n'est qu'une supposition de ma part car jamais essayé, mais ce sujet m'interpelle car j'ai envie d'avoir une TVcaster avec Bigsby... et vu que j'ai une attaque au médiator de bûcheron... et bien voila d'ou vient mon inquietude!
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 08 Fév 2007, 21:11
en même temps avec la configuration même du bigsby, il y a peu de chance d'avoir ce probleme, parce que finalement sur les jags et jazz une des solutions est de mettre un Buzz Stop qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la partie du bigsby la plus pres du chevalet. Du coup l'angulation des cordes après le chevalet vers le bisby est bcp plus importante que sur une jag ou une jazz sans buzz stop.
Ceci dit j'avoue que quand j'avais ma Jaguar, en concert il m'arrivait bien de faire sauter la chanterelle, mais j'avais pas de buzz stop et je bourrine grave.
En l'occurence là j'ai nettement moins peur que ça arrive.
Bonjour à tous,
Je viens de commander un Bigsby, après une longue hésitation, j'éspère ne pas être déçu par le fonctionnement.
Par contre, je crois qu'il va falloir déplacer tous les potards et inters, car d'après la notice que j'ai trouvé dans ce post, le fabricant recommande de le placer le plus loin possible. Ca ne m'arrange pas vraiment mais bon, je pense que sinon l'angle que les cordes vont prendre pour passer sous le rouleau du Bigsby sera trop prononcé.

Quelles sont les dimensions de la base?

Voici une photo de l'actuel montage:

Alors sinon, est-il vraiment efficace et revient-il vraiment à sa position d'origine?
Guitare en alu, pièces de VTT homemade, bière artisanale.... un p'tit tour sur mon site:
http://perso.orange.fr/pierrotchienfou/
EL CINCO
8O euh... peux-tu eventuellement poster une photo de ta guitare complète stp???

Je crois bien que tu doives supprimer les potards....

Au niveau efficacité, c'est en fait plusieurs facteurs qui entrent en compte: mécaniques, cordier, alignement correct du Bigsby, et tirant de corde.
Avec tout ça, c'est, à mon avis, le vibrato le plus fun que l'on puisse trouver!
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 18 Fév 2007, 07:31
C'est juste niveau place....

Sinon si, comme moi, tu as un angle trop prononcé, je peut te conseiller de prendre un rollerbridge.
Pour ce qui est de l'efficacité, j'en suis super content.. C'est pas du vibrato aussi efficace qu'un floyd pas ca reste tres tres facile a manier et ca fait des effet tres sobre. Je joue en 10/46. Pence a prendre des cordes avec les embouts en oeuillet car les embout en forme d'obus, ca passe pas!... Je me suis fait avoir la premiere fois...
je joue en 10/52, les mecaniques et le cordier sont des Gotoh, qui m'ont l'air fiable. On vera bien.
Tu peux me donner la dimension de la base STP?
Voici une photo de l'engin, désolé, elle est un peu sale:

Si tu veux d'autres photos et infos, va voir sur mon site, le lien est en dessous.
Guitare en alu, pièces de VTT homemade, bière artisanale.... un p'tit tour sur mon site:
http://perso.orange.fr/pierrotchienfou/
jim204
  • jim204
tu vas finir de la pourrir avec un bigsby, et puis tu va les mettre ou tous les potars
spada
  • spada
  • Publié par
    spada
    le 18 Fév 2007, 20:52
bah en tous cas c'est lair que là il y a pas la place.

après je comprends non plus le terme pourrir... au point où elle en est, je crois que rien ne peut la pourrir lol. tu l'as posté dans le topic des guitares de cauchemars ? lol
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 18 Fév 2007, 21:47
spada a écrit :
bah en tous cas c'est lair que là il y a pas la place.

après je comprends non plus le terme pourrir... au point où elle en est, je crois que rien ne peut la pourrir lol. tu l'as posté dans le topic des guitares de cauchemars ? lol

En ce moment sur accessoires et Lutherie...