Comment baisser le niveau de sortie sans potard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2010, 00:08
Hum il n'y a qu'une résistance
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2010, 00:36
Un potard de volume est équivalent à deux résistances, un pont diviseur dont chaque élément est variable en sens opposé à celui de l'autre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

super_taz
bill bokey a écrit :
Voici ce qu'on me suggère :

J'essaie demain !

ca ne marche pas, la resistance va etre en parallele des micros, ca ne baissera pas le niveau de sortie
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 15 Déc 2010, 14:32
pourquoi ne pas rajouter un simple bouton ? enfoncé, il met la résistance en série sur la sortie du sélecteur, relâché, il est bypassé et laisse passer tout le signal..

c'est plus facile de passer de l'atténué au patator, juste une tarte à filer au pickguard..
patmurris
Je ne suis pas sûr de la signification du schéma concernant le sélecteur cinq position et je ne peux donc déterminer s'il va fonctionner comme tu le souhaite, mais sur le principe, une seule résistance devrait suffire, qu'elle soit en parallèle ou en série avec le micro.

C'est une modification vraiment simple et tu n'as pas besoin d'ajouter un bouton puisque tu dispose de plusieurs positions libre sur ton sélecteur.

Bonne soudure!
super_taz
0, c'est le point chaud

super_taz a écrit :
bill bokey a écrit :
Voici ce qu'on me suggère :

J'essaie demain !

ca ne marche pas, la resistance va etre en parallele des micros, ca ne baissera pas le niveau de sortie

bill bokey
Oui pardon, je me suis mélangé les pinceaux.
J'ai fait passer ton avis à qui de droit et on m'a répondu que
Citation:
je ne vois pas pourquoi, car mettre des impédances en parallèle induit obligatoirement une baisse de l'impédance globale.

et

Citation:

Il me semble que c'est toujours comme ça que ça se passe. Si je lis bien le schéma de câblage d'une Lespaul tu te retrouves à avoir la valeur de la résistance de ton potentiomètre de volume en parallèle.

De toute façon j'essaie tout à l'heure, on verra bien si ça fonctionne
Par contre si tu as mieux à proposer, propose !
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
Tiens, j'ai bossé ton truc, soumis par Kleuk sur le topic câblage, et j'ai trouvé ça :

kleuck a écrit :
Tiens mon Colonel, aurais-tu une idée ?
Je dois dire que je ne suis pas habitué aux switches de ce type, et je n'ai pas trop le temps de me prendre la tète là.

Ben après réflexion et un schéma un peu crade, je ferais ça à l'aide d'un superswitch de chez Stewmac :

…les valeurs de résistances (en rouge sur mon crobar) restant à déterminer, bien sur…

Dont voici les schémas de connections :
http://www.stewmac.com/shop/El(...)tails

T'en dis ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 19 Déc 2010, 23:57
[quote="bill bokey"]Oui pardon, je me suis mélangé les pinceaux.
J'ai fait passer ton avis à qui de droit et on m'a répondu que
Citation:
je ne vois pas pourquoi, car mettre des impédances en parallèle induit obligatoirement une baisse de l'impédance globale.

[quote]
Qui te fait perdre toute brillance avant de faire sensiblement baisser le volume.

bill bokey
Merci à tous les deux
Je ne comprends pas trop le schéma de Colonel Blues, je veux bien des explications

Sinon j'ai réussi à avoir un résultat pas trop mauvais sur Samy, avec une résistance de 39k. En effet on perd de la brillance mais sur cette gratte-là ça marche plutôt bien.
Par contre sur Lily, avec une résistance de 55k je perds en effet beaucoup trop de brillant et trop peu de niveau.

Si vous pouviez développer un peu ça me ferait super plaisir
(je rappelle que suis une quiche en électronique, par contre je suis tout disposé à apprendre et à tester)

One is good
Bill
Castle Made of Sound (tube amp workshop) :

www.castlemadeofsound.com

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...