Comment baisser le niveau de sortie sans potard ?

bill bokey
J'ai deux guitares, que j'adore, Samy et Lily :



Elles ont la même config : deux micros, pas de potard mais une resistance qui le "simule" pour laisser filer un peu de treble à la masse.
Samy, la verte et orange, est ma guitare préférée. elle est absolument géniale à jouer et sonne vraiment d'enfer. Elle a un gros niveau de sortie, les deux micros font environ 13K. Jusqu'à maintenant j'utilisais un pédalier bien rempli mais j'en ai marre des claquettes et je veux simplifier mon rig. Je vais bien garder quelques FX genre Octavia, Delay, Tremol et quelques autres mais je ne veux plus avoir besoin de pédale pour passer de (presque) clean à crunch. sur mes autres grattes je peux le faire au potard de volume mais là il n'y en a pas et je ne veux pas en ajouter un, j'aime trop leur look, leur simplicité et leur brutalité.
Elles ont toutes deux un sélecteur 5 positions avec une position "off", là où il a habituellement le micro bridge. Mais vu que je ne me sers quasi jamais de la position intermédiaire je me disais qu'il serait cool de bidouiller un truc pour baisser le niveau de sortie afin d'avoir, depuis la position neck :
NECK LEAD - neck rythm - off - bridge rythm - BRIDGE LEAD

Seulement voilà, je n'y connais rien en électronique et je ne sais donc pas comment faire ça.
Quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance
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Helldunkel
Pourquoi ne pas simplement installer un potard ''volume'' ?

C'est pas compliqué si la guitare a suffisamment de place sous le capot, ensuite il suffit de faire attention et percer le trou correctement..

Le câble n'est pas sorcier du tout...
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bill bokey
En effet la solution la plus simple serait d'installer un potard et j'ai déjà envisagé cette issue mais j'ai changé d'avis. Je veux garder ces guitares "brutes";
De plus sur Samy il y a la place c'est sûr, le corps étant un corps de strato acheté tel quel mais Lily a été entièrement faite sur mesure donc il me semble qu'il n'y a pas de cavité pour l'électronique sous la plaque.
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Gillou
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  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Déc 2010, 13:41
Une pédale volume directement après les grattes....
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kleuck
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  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Déc 2010, 13:53
On peut imaginer une atténuation fixe (simulant un potard bloqué dans la position que tu veux) mais un switche de strat ne se prête pas trop à ce genre de combine.
Tu as le schéma de câblage actuel ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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bill bokey
Je ne sais pas comment faire un schéma mais c'est très simple de toute façon : sélecteur 5 positions, deux micros.
En tout e voudrais en effet que l'effet soit celui d'un potard à 50 ou 75% (à déterminer après tests). à vue de nez 75% me semble bien car ça me permettrait d'être en clean aux doigts et de rester en crunch à l'attaque du médiator.

Sur une autre ligne on me parle de pont diviseur de tension...
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Mr. dickhead
oui diviseur de tension (ce qu'est un potar de volume finalement) je pense a ca aussi. Aprés faut calculer les différents dégres d'atténuation (wikipédia et google).


Je connais pas le fonctionement du switch type "strat" , peut etre que ca risque d'etre assez hardus a mettre en place une série de diviseur de tension.

Changer le switch de selection par un rotacteur , mais ca risque d'etre moins pratique a utiliser en "jeu" .

la pédale de volume sinon.

Malgré le fait que tu veille obstinément gardée la guitare comme telle , je pense que l'ajout d'un potar serait bien plus efficace et pratique.
kleuck
  • kleuck
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  • #9
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Déc 2010, 14:12
bill bokey a écrit :

Sur une autre ligne on me parle de pont diviseur de tension...

Oui..un potard fixe quoi
Vais regarder, je n'ai jamais rien compris aux switches de strats haha.
Un inverseur serait plus simple.
Bref tu voudrais neck/neck atténué/bridge/bridge atténué/off par exemple ?
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bill bokey
kleuck a écrit :
bill bokey a écrit :

Sur une autre ligne on me parle de pont diviseur de tension...

Oui..un potard fixe quoi
Vais regarder, je n'ai jamais rien compris aux switches de strats haha.
Un inverseur serait plus simple.
Bref tu voudrais neck/neck atténué/bridge/bridge atténué/off par exemple ?


Oui, comme un potard fixe, ça m'irait nickel !

Sinon pour l'ordre je préférerais NECK - neck - off - bridge - BRIDGE
J'aime bien changer de micro en lead et si les deux sont aux extrémités c'est plus simple pour moi

Merci de votre aide les gars
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kleuck
  • kleuck
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  • #12
  • Publié par
    kleuck
    le 14 Déc 2010, 14:31
Atta pas sur que ce soit simple ou faisable
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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  • #15
  • Publié par
    kleuck
    le 15 Déc 2010, 00:08
Hum il n'y a qu'une résistance
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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